Le fait de ne pas savoir faire ceci ou cela n'est pas grave si une machine peut le faire à la place, on peut voir les choses comme cela pourquoi pas.
-----

Le fait de ne pas savoir faire ceci ou cela n'est pas grave si une machine peut le faire à la place, on peut voir les choses comme cela pourquoi pas.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Comme l'a dit pm42, c'est un risque en cas de sur-usage.
Un utilisateur de voiture peut continuer à marcher, voire même utiliser son véhicule pour aller marcher dans des endroits plus intéressants et exigeants.
Jusqu'ici tout va bien...
Le truc c'est que le sur-usage peut devenir une nécessité avec des IA fiables. Gain de temps mais ce temps gagné va être consacré à quoi ?
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
a avoir 20 / 20 !!
A apprendre à développer . . .
https://programmation.developpez.com...u-vibe-coding/
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
bonjour au dela de tuer l'esprit.
elle pourrait tuer l'esprit de la justice.
la déclaration du juge est affligeante car ce ne sont pas les propos de la victime en aucun cas.
https://www.capital.fr/conso/ia-un-h...rtrier-1513539
Pas faux. Platon se désesperait dans le phèdre, par la bouche du pharaon Thamous, de la perte de mémorisation qu'allait provoquer l'apparition de l'écriture (que lui apportait le dieu Thot).
Et un célèbre petit texte de 2005, qui s'intitulait 'is google making us stupid ?' de Nicholas Carr explore la perte de concentration qu'implique l'usage d'internet et notamment de l'hypertextualité.
Mais ont-ils tord pour autant ? Les effets, sans atteindre peut-être l'inquiétude maximale des Cassandres, sont-ils nuls ou lents, progressif, et variables selon les individus qui sont ainsi 'sélectionnés' par une 'sélection culturelle' douce mais avec des effets non négligeables ?
Dans ce cadre à qui profiteraient, profiteront les IAs, et avec quels multiples résultats pour l'espèce humaine, ou déjà pour nos civilisations ?
Car effectivement, s'habituer à trop de confort a des conséquences, notamment en terme de fragilité (on le connaît pour le système immunitaire et pour la psychisme). S'habituer à ne plus structurer soi-même sa pensée écrite, voire orale, risque d'aller vers l'abandon à la machine de ses propres choix, peut-être pas au sens d'un dés jeté comme chez Cockcroft dans "The Dice Man", ni au point de Vincent Cassel dans Westworld, mais avec le risque d'une standardisation forte du système de pensée humain et d'autoréférence.
@LilOO @racard La réponse est dans la question : est-ce que le couteau et la calculatrice ont rendu les humains moins intelligents ?
La voiture les a sûrement rendus plus sédentaires et en moins bonne santé, mais bizarrement, peu trouve à y redire.Descartes : « L'intelligence est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, puisque c'est avec celle-ci qu'il en juge. »
Salut Liara !
Bon apparemment, tu as bien révisé ton Coluche !Mais par respect pour l'auteur original, j'ai envie de te reprendre, puisque les propos sont quand même un peu différents entre Descartes (un philosophe) et Coluche (un humoriste philosophe) :
Envoyé par Coluche
« Descartes disait que l'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoi qu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge. »L'essayiste Guy de Pernon suggère d'ailleurs que Descartes aurait piqué cette idée à Montaigne (ci-après, en français courant) :Envoyé par René Descartes (Discours de la méthode, 1637)
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. »
Cordialement.Envoyé par Michel de Montaigne (Essais, Livre II, chapitre 17, 1580)
« On dit couramment que le plus juste partage que la nature nous ait fait de ses faveurs, c'est celui du bon sens ; chacun en effet se contente de ce qu'elle lui a attribué, et n'est-ce pas raisonnable ? Qui voudrait voir plus loin, chercherait à voir plus loin que sa vue ne peut porter. Je pense que mes idées sont bonnes et saines. Mais qui ne pense pas la même chose des siennes ? »
Dernière modification par Geb ; 22/06/2025 à 20h22.
Ah effectivement, merci ! J'avais la citation de Coluche en tête oui, c'est vrai. Et le sens en est très légèrement différent et intéressant.
Et en fait peut-être que Montaigne le pique à des auteurs antiques non ?
Mais c'est bon à savoir![]()
Bonjour,
une petite nouvelle intéressante :https://techxplore.com/news/2025-06-...-creators.html
Asimov doit commencer à tourner comme une toupie!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !
