le zéro
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

le zéro

Mandzi

le zéro

------

Aprés plusieurs mois de réflexion qui pourrai m'en dire davantage, j'aurai besoin d'autres avis !!!!

Le Zéro : Origine ou Illusion ? Une critique philosophique et cosmologique de son rôle
    Résumé :
    Le zéro est aujourd’hui omniprésent dans les sciences, les mathématiques et la pensée humaine. Symbole du vide, du commencement, ou de l’annulation, il structure nos raisonnements logiques et numériques. Mais que devient cette notion si on l'extrait du cadre purement humain ? Dans cet article, nous remettons en question la pertinence et l’universalité du zéro, en nous appuyant sur des observations cosmologiques, des raisonnements philosophiques et une intuition radicale : l’univers n’a jamais eu besoin du zéro pour exister.

1. Un concept humain, pas universel
    Le zéro n’a pas toujours existé dans l’histoire humaine. Il a émergé tardivement dans certaines civilisations, comme un outil pour représenter l'absence, le vide ou un point de départ. Les Babyloniens, les Mayas, les Indiens l'ont utilisé dans des contextes différents, et son intégration dans les mathématiques modernes n’est devenue systématique qu’avec les Arabes et l’Occident médiéval.
    Pourtant, aucun phénomène naturel connu n’a jamais nécessité le zéro pour exister. Les étoiles, les planètes, les cellules, les ondes, la lumière — tout cela émerge, évolue, interagit, sans jamais revenir à "zéro".

2. L’univers ne recommence jamais
    L’idée que tout commence à zéro, ou peut être ramené à zéro, est une construction mentale et culturelle. En physique, notamment en cosmologie, l’univers n’a pas "commencé" à zéro : il a émergé d’un état d’extrême densité et température, mais jamais d’un “vide absolu” mesurable. Depuis, il est en expansion constante, sans pause, sans boucle, sans retour en arrière.
    Il n’y a pas de point zéro dans le mouvement cosmique. Même la fameuse constante π (pi), qui régit les lois des cercles et des sphères — formes universelles — ne contient aucun zéro dans ses décimales infinies.

3. Le zéro comme frein à l’imaginaire
    En mathématiques, le zéro joue un rôle de pivot : il sépare le positif du négatif, permet la structure des systèmes de numération, rend possible l’annulation, la division. Mais cette logique introduit aussi une fixation mentale sur la répétition, la réinitialisation, comme si l’on pouvait toujours effacer et recommencer.
    Or dans la vie, rien ne recommence. Chaque expérience s’ajoute, transforme, influence, même lorsqu’on croit "repartir de zéro". Peut-être avons-nous développé une dépendance culturelle au zéro — pour oublier, pour nier, pour contrôler — alors que la nature, elle, ne l’utilise jamais ainsi.

4. Et si le zéro était un piège ?
    Cette vision radicale invite à poser une hypothèse : et si le zéro n'était pas un outil neutre, mais un concept qui nous enferme ?
    En pensant pouvoir "annuler", "réinitialiser", "repartir de zéro", l’être humain pourrait entretenir une forme d’illusion : celle de pouvoir échapper au cours naturel du temps et de l’évolution.
    Peut-on créer une science sans zéro ? Peut-on penser un monde où tout est continuité, transformation, sans annulation ? Peut-on enseigner des mathématiques qui n'impliquent pas de départ "vide", mais un mouvement perpétuel, comme l’univers lui-même ?

5. Conclusion : penser au-delà du vide
    Le zéro n’est pas un ennemi, mais il n’est pas neutre non plus. Il est un choix culturel, une invention utile mais dangereuse si on la confond avec une vérité absolue.
    Peut-être est-il temps de réinterroger nos outils de pensée. Le zéro nous rassure — mais l’univers, lui, ne l’a jamais utilisé.
    Et s’il est temps de penser non plus en termes de commencement, mais d’expansion ?
    Non plus en termes d’oubli, mais de transformation continue ?
    Non plus en zéro… mais en flux.

-----

bibifikotin

Re : le zéro

Bonjour Mandzi,
    Aujourd'hui, c'est l'épreuve de "philo" pour le bac. Ton beau discourd, si tel était le cas,
    friserait le....zéro.
    Nota; un petit bonjour....c'est gratuit.
    Cordialement

JPL
    Responsable des forums

Pour amener quelque chose de constructif je cite le livre de Charles Seife : Zéro, la biographie d’une idée dangereuse. (JC Lattès).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Bounoume

Le Zéro : Origine ou Illusion ? Une critique philosophique et cosmologique de son rôle
    tu imagines Monsieur Zéro comme un être supérieur, immanent et divin....
    c'est ton droit....
    pourtant....
    Monsieur Zéro... c'est seulement un concept produit par la Pensée (principalement humaine, mais je ne suis pas sûr que mon gros chat noir n'est pas sensible à ça, quand je refuse d'écouter ses demandes miaulantes .... l se dit peut être qu'il y a zéro réponse à sa demande d'attention.. et il boude... )

le dit concept (qui est directement dérivé de celui de négation) ne peut prétendre régenter le Monde.... ou alors tu refais tienne l'antique querelle moyenâgeuse des Universaux.....

Le concept de zéro a bien sûr une origine, l'observation des éléments sensibles à nous, puis de la construction d'un modèle qui permette de représenter, organiser, transmettre la connaissance de certains comportements d'instances d'objets que nous savons nommer....
    outil de modélisation du Réel, c'est tout....
    Il n'y a aucune illusion là-dedans.....
    Dernière modification par Bounoume ; 16/06/2025 à 19h52.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    amineyasmine

Bonjour
    Cherche un peu du côté de ce qu’on appelle le vide quantique.
    Ça changera un petit quelque chose dans les idées
    Dernière modification par amineyasmine ; 16/06/2025 à 23h48.

ThM55

Pourtant, aucun phénomène naturel connu n’a jamais nécessité le zéro pour exister. Les étoiles, les planètes, les cellules, les ondes, la lumière — tout cela émerge, évolue, interagit, sans jamais revenir à "zéro".
    Pas d'accord. Une onde c'est une oscillation, elle passe du positif au négatif, du négatif au positif, le zéro est donc bien présent et d'une manière essentielle. Ce sont par exemple les noeuds d'une onde stationnaire.

En visitant des vieilles pierres en Italie et en "Gaule Transalpine", j'ai toujours été épaté par ce que les ingénieurs de la Rome antique ont réalisés: adduction d'eau sur des dizaines de kilomètres, aqueducs, ponts, théâtres, le panthéon à Rome, etc., tout cela sans connaître le zéro! Mais ils n'ont pas su dépasser certaines limites que leur successeurs de la renaissance ont franchies. Le zéro était absent (ou plutôt implicite) aussi du système de numération utilisé quotidiennement par les grecs, mais les astronomes grecs Hipparque et Ptolémée l'utilisaient dans leur système sexagésimal. Il apparaît partout dans leurs tables numériques et était noté avec la lettre omicron. C'était un usage systématique et en fait inévitable.

Pour le reste, je ne pense pas que mélanger comme cela des domaines sémantiques disparates apporte beaucoup de clarté au sujet.

Mandzi

Merci pour ta réponse franche et j'aime cela sache que nous avons juste le regard d'humain et je ne peux te blâmer, c'est l'être humain qui a établi ce fait, pas un animal, ni l'univers, toutes descriptions de ce que l'on voit n'est uniquement établi que par les humains ce n'est pas une forme venu d'ailleurs qui nous a demandé de faire toutes ces formes géométriques et alphabétique ces rituels ne sont qu'humain, moi Je souhaite que nous regardions au delà de ce que nous pouvons voir

jiherve

bonjour,
    remarques:
    A : l'humain est un animal parmi d'autres
    B : ta prose n'a pas de sens mais j'y perçois de fétides relents ésotériques
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

polo974

la plus grosse:
    une intuition radicale : l’univers n’a jamais eu besoin du zéro
    l'univers n'a "besoin" de rien...

point 1: répondu par ThM55, les oscillations repassent par 0 (en plus, 2 fois par période)

point 2: à propos de pi: http://www.eveandersson.com/pi/preca...ed-frequencies
    Frequency of Each Digit of Pi
    in first 100 digits of pi
    0 8
    1 8
    2 12
    3 12
    4 10
    5 8
    6 9
    7 8
    8 12
    9 13
    donc affirmer qu'on ne trouve pas 0 dans les digits de pi (accessoirement exprimé en base 10) est FAUX.
    en base 3, ça commence par 10,.... donc dès l'unité, c'est également faux.

bref, ça n'est que de la gogologie de bas niveau.

5. Conclusion : penser au-delà du vide
    Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas le vide qu'il faut remplir avec du nawak...
    Jusqu'ici tout va bien...

bibifikotin

Mandzi, Si on mélange un peu trop " "science" et "philosophie" (personnelle), ca n'a rien de constructif.
    A vouloir trop démontrer, on frise l'absurde !
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 18/06/2025 à 08h28.

Mandzi

Pourquoi l'humain ne comprends pas ce que je dis, je précise que l'univers n'a pas besoin de 0 mais nous depuis des millénaires si car nous ne voyons pas au-delà de ce que nous voulons voir par exemple à une réponse : nous ne mélangeons pas la science et la philosophie, et bien justement tant que l'humain mets les choses dans une case nous n'allons pas évoluer j'ai constaté que notre évolution stagne depuis quelques années. Mais ce n'est pas le sujet je vous demande de voir les choses autrement et s'il y avait un peu d'effort nous pourrons enfin les choses autrement. Soyez enfin réuni dans que les personnes séparent la science et la philosophie malheureusement le monde tournera mal. Je ne suis ni scientifiques ni philosophie

JPL
    Responsable des forums

Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Vol Zéro-G
    Par HSbF6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2021, 19h41
  2. Le zéro
    Par inviteabc7aa8d dans le forum Physique