El Niño : Quel est ce « monstre » invisible qui fait trembler la planète ? - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 127 sur 127

El Niño : Quel est ce « monstre » invisible qui fait trembler la planète ?

Cyrano

Re : El Niño : Quel est ce « monstre » invisible qui fait trembler la planète ?

------

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    J'ai demandé les sources à dadykass1993, afin qu'on sache de quoi il s'agit.

Et tu confonds (par pur esprit de contradiction, sans doute) une précipitation ponctuelle cyclonique avec des précipitations abondantes sur un long terme (l'année).
    cette manie de reprocher aux autres ses propres défauts ....
    La Californie est caractérisée par des périodes sèches qui peuvent être assez longues, et des périodes très humides avec des précipitations abondantes quand les rivières atmosphériques venant du Pacifique arrivent dessus ( https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A..._en_Californie ), avec en particulier des fluctuations importantes du niveau des réservoirs. L'article que je t'ai déjà donné en lien : https://www.meteomedia.com/fr/nouvel...voici-pourquoi explique bien que le El Niño pourrait apporter des précipitations abondantes et ce serait bien évidemment une année humide. La carte de Tawahi-Kiwi me semble simplement incomplète , par rapport aux autres.

-----

agitateur

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    J'ai demandé les sources à dadykass1993, afin qu'on sache de quoi il s'agit..
    J'ai demandé aussi des précisions sur le message 111, je suppose que c'est pour aprés le déluge ( ou avant, noyées dans le bruillard ).

Par ailleurs, il est "rigolo" de voir des cartes qui parlent de chaud / froid, et d'autres qui parlent de dry / wet dans les derniers échanages.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Cyrano Voir le message
    NB il y a des inondations catastrophiques en ce moment à Bangkok

Manque de bol la Thailande est indiquée sur les cartes comme plutot touchée par des sécheresses à cause de El Nino

comme quoi ....
    C'est fin septembre; debut octobre...c'est la meme chose chaque annee (si c'est pas catastrophique a un endroit, ce sera a une autre); La Nina rend les inondations un peu plus probable; sur des durees plus importantes.

Dans un contexte d'El Nino preventif, ils ont une reticence a ne pas garder les reservoirs d'eau a 100% en fin de mousson alors que c'est a ce moment la que les pluies les plus intenses ont lieu....du coup, c'est rempli et rien n'est retenu.

La carte de Tawahi-Kiwi me semble simplement incomplète , par rapport aux autres.
    La seule raison pour laquelle j'ai mis cette carte, c'est qu'elle a ete publiee dans Nature cette semaine, en relation avec le phenomene El Nino actuel. Je ne sais pas dans quel mesure ces previsions sont modulees sur l'evenement actuel, je n'ai pas lu l'article.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/09/2026 à 17h41.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

dadykass1993

Citation Envoyé par polo974
    à dadykass1993: donne les sources de tes graphiques car n'importe qui peut peinturlurer une carte.
    Citation Envoyé par polo974
    J'ai demandé les sources à dadykass1993, afin qu'on sache de quoi il s'agit.

Et tu confonds (par pur esprit de contradiction, sans doute) une précipitation ponctuelle cyclonique avec des précipitations abondantes sur un long terme (l'année).
    C'est l'hôpital qui se fout de la charité, polo974. Les logos NOAA/USAID et Met Office sont directement incrustés sur les visuels, et il te suffit d'un clic droit avec Google Lens pour retrouver la publication d'origine en deux secondes.
    Je t'ai déjà donné les séries statistiques de l'Insee par exemples, mais dès que les données officielles ne vont pas dans ton sens, ça ne va plus. Ça en devient triste pour un sujet aussi sérieux.

Merci à Cyrano pour l'effort et la démarche honnête face à l'ego de certains...

Pour le reste, les climatologues rappellent eux-mêmes qu'il faudra attendre janvier 2027 pour dresser le bilan complet du pic de cet épisode record. Beaucoup de moyens et de publications scientifiques vont arriver pour affiner la recherche. Si on pouvait poursuivre l'échange dans le calme et sans agressivité inutile, ce serait bien plus constructif pour tout le monde.

Merci

SK69202

Dans un contexte d'El Nino preventif, ils ont une reticence a ne pas garder les reservoirs d'eau a 100% en fin de mousson alors que c'est a ce moment la que les pluies les plus intenses ont lieu....du coup, c'est rempli et rien n'est retenu.
    Il faut dire que les précipitations sur l'ouest américain sont faibles depuis près d'une vingtaine d'années que la consommation d'eau y est importante et en augmentation, donc ils stockent et ils ont de bonnes raisons, exemple (afficher 2022 et 2021). Pour illustrer les propos de TK.

Les pluies en Californie de cet automne vont faire déborder les lacs, mais plus à l'est elles sont espérées, le lac derrière le barrage Hoover n'est que l'ombre de lui même, alimenté par la vidange du lac artificiel en amont
    Power pool = production électrique nulle.
    dead pool = plus d'écoulement vers l'aval

El Nino 2026 y est attendu pour limiter le déclin dans la sécheresse pluri-centennale en développement, à peine quelques dizaines de millions de personnes concernées.

Pour le scénario californien de déluge, rechercher : Sacramento 1862....
    Dernière modification par SK69202 ; 26/09/2026 à 18h18.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

polo974

Citation Envoyé par dadykass1993 Voir le message
    C'est l'hôpital qui se fout de la charité, polo974. Les logos NOAA/USAID et Met Office sont directement incrustés sur les visuels, et il te suffit d'un clic droit avec Google Lens pour retrouver la publication d'origine en deux secondes.
    Je t'ai déjà donné les séries statistiques de l'Insee par exemples, mais dès que les données officielles ne vont pas dans ton sens, ça ne va plus. Ça en devient triste pour un sujet aussi sérieux.
    ...
    Donc tu trouves normal d'obliger chacun à refaire une recherche alors que tu pourrais mettre le lien dès le départ...
    Pas très constructif comme méthode.
    De plus, ton lien ne correspond à aucun des organismes que tu cites: "www . lafranceagricole . fr", c'est sûr, c'est fiable...

Pour les chiffres de mortalité mensuelle que j'ai trouvé à l'insee (un dossier historique et un autre récent, je donnerai les liens quand je serai sur mon pc pour faire l'analyse), j'ai commencé à analyser et pour le moment, il est assez clair que tu échantillonnes tes événements concordants de façon très ciblés en oubliant méthodiquement tous ceux qui ne collent pas.
    Jusqu'ici tout va bien...

Flyingbike
    Responsable des forums

mais LOL, et il dit que c'est sérieux...

Bon, fermeture du bac a sable. La science ça ne s'invente pas, et ça commence par observer les bonnes pratiques concernant le partage des sources et des informations. On en est encore loin, quand on lit ça.... c'est niveau Didier Raoult !
    La vie trouve toujours un chemin

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

1. Quel est ce monstre ?
    Par invite189e9a07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2011, 12h33
  2. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
  3. Quel avenir pour la planète ?
    Par invited0d22c03 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 22h38