🔥 El Niño : Quel est ce « monstre » invisible qui fait trembler la planète ? 🔥
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

dadykass1993

------

*☠️ ALERTE CLIMATIQUE : LE MONSTRE EL NIÑO ARRIVE *☠️
    Guerre, Famine, Canicule : L'autodéfense sanitaire commence maintenant

----------------------------------------------------------------------------------------------------

⚠️ Précisons-le d'emblée : ce qui arrive ne remplace pas le réchauffement climatique d'origine humaine (anthropique), il s'y ajoute.

Un "monstre" naturel se réveille dans le Pacifique : El Niño. C'est une véritable bombe à retardement dont l'onde de choc mondiale nous frappera de plein fouet avec un an de décalage, à l'horizon 2027/2028.

 LE BILAN S'ANNONCE TERRIFIANT :
    • Explosion de la mortalité estivale : Des milliers de morts en Europe, des millions dans le monde.
    • ⚔️ Guerre : Les modèles prévoient une hausse de 20 % des conflits armés (guerres de l'eau, émeutes de la faim).
    • Famine & Inflation : Attendez-vous à une flambée de 6 à 9 % sur le riz, le soja ou le maïs.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 COMMENT ÇA MARCHE ?

Ce phénomène, appelé ENSO, agit comme une gigantesque balance météo. Quand El Niño s'active, les vents du Pacifique faiblissent, l'eau chaude stagne et surchauffe l'atmosphère mondiale. C'est l'inverse de La Niña (la phase froide que nous quittons). Ce cycle naturel prouve une chose : ce qui se passe dans l'océan peut dérégler le sort du monde entier.

 UNE MÉCANIQUE MORTELLE IGNORÉE EN EUROPE

C'est un mécanisme souvent ignoré, et pourtant, les données françaises le confirment. La règle est factuelle :

 PHASE "LA NIÑA" = DANGER HIVER
    Entraîne une surmortalité en hiver (virus, grippes) et une baisse en été.
     PHASE "EL NIÑO" = DANGER ÉTÉ (NOUS Y SOMMES)
    À l'inverse, sous El Niño, la courbe se déforme vers l'été à cause des canicules. Les données historiques sont sans appel :
    • 1911 : Mortalité d'août supérieure de 11 %.
    • 1976 & 1983 : Sécheresses et canicules intenses.
    • 2003 (L'hécatombe) : +20 % de décès en août (création du plan canicule).

Conclusion et questions ouvertes : Peut-on anticiper l'intensité ?

L'analyse des données historiques montre une corrélation troublante entre ces cycles et les pics de mortalité. Cependant, une question cruciale demeure pour l'événement qui débute : comment évaluer son intensité réelle ?

Les modèles actuels nous donnent des tendances, mais :

Faut-il obligatoirement attendre la dernière minute (cet été) pour voir les prémisses des conséquences concrètes sur la mortalité ?

Existe-t-il des indicateurs précoces fiables (température de surface de la mer dans la zone Niño 3.4, indices atmosphériques) qui permettraient d'affiner les prévisions d'impact sanitaire dès maintenant ?

Vos avis et éclairages sur ces points techniques m'intéressent beaucoup !

-----
    Mi-Jésus, mi-Godzilla : qui est vraiment El Niño, le courant marin qui dirige le monde ?

polo974

Re : 🔥 El Niño : Quel est ce « monstre » invisible qui fait trembler la planète ? 🔥

Vu que c'est cyclique, ça n'a rien d'une bombe à retardement...
    Jusqu'ici tout va bien...

FC05

Re : 🔥 El Niño : Quel est ce « monstre » invisible qui fait trembler la planète ? 🔥

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Vu que c'est cyclique, ça n'a rien d'une bombe à retardement...
    C'est plus une arme à répétition, donc ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

JPL
    Responsable des forums

Présentation grand-guignolesque d’un phénomène naturel existant depuis la nuit des temps qui a ses avantages et ses inconvénients. Ce n’est pas cyclique, c’est semi-périodique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    dadykass1993

Citation Envoyé par FC05
    C'est plus une arme à répétition, donc ?
    Exactement, mais une arme à répétition avec une mèche lente d'un an, ce qui est piégeux.

Ce n'est pas une simple supposition de ma part, c'est la mécanique officielle décrite par l'**OMM (ONU)** : « L'effet de réchauffement d'El Niño sur la température mondiale se manifeste généralement l'année suivant son développement. »

Pourquoi ce délai ?
    Les études techniques (notamment Christy & McNider ou Angell) ont mesuré un décalage mécanique de **5 à 6 mois** entre la surchauffe de l'océan et celle de l'atmosphère globale.

Le calcul est donc vite fait :
    • le phénomène monte en puissance a partir de cette été 2026 pour culminer cet hiver 2026/2027,
    • En ajoutant les 6 mois d'inertie, c'est mathématiquement l'été 2027 qui subira le plein impact thermique.

Le parallèle avec 2003 et 2026 est d'ailleurs frappant (les mois d'avril, de mai et de juin, la température des eaux de surface de la couche d'eau chaude):
    À la mi-juillet 2002, le Centre européen de Reading et la NOAA annonçaient d'un commun accord le retour d'El Niño. Sur le moment, rien de grave. Mais l'inertie a fait son œuvre et nous avons pris le "retour de bâton" un an plus tard, avec la canicule historique de l'été 2003.

Nous sommes aujourd'hui exactement dans la même configuration ?

----------------------------------------------------------------------

Citation Envoyé par JPL
    Ce n’est pas cyclique, c’est semi-périodique.
    Dont acte pour la précision sémantique : "semi-périodique" est effectivement le terme exact pour l'ENSO (irrégularité des fréquences), merci de la rectification JPL.

Pour le côté "Grand-Guignol", je ne cherche pas le drame mais je m'appuie sur les surmortalités factuelles constatées par l'INSEE lors des occurrences précédentes.
    Le phénomène est certes naturel et existe "depuis la nuit des temps", mais le contexte, lui, a changé : El Niño survient désormais par-dessus un réchauffement anthropique global (+1,2°C / +1,5°C). C'est cette addition (Variabilité naturelle + Tendance de fond) qui transforme un phénomène connu en risques inédits actuelles.
    Mi-Jésus, mi-Godzilla : qui est vraiment El Niño, le courant marin qui dirige le monde ?

pm42

On peut aussi regarder https://forums.futura-sciences.com/g...tastrophe.html

C'est un marronnier pour être gentil.

dadykass1993

Citation Envoyé par pm42
    C'est un marronnier pour être gentil.
    On peut le voir comme un "marronnier", c'est vrai. Mais un marronnier qui finit par donner des fruits assez toxiques, hélas.

Si je "radote" sur ce sujet, c'est parce que la mécanique décrite l'an dernier s'est vérifiée point par point dans les chiffres officiels sortis récemment (INSEE / Santé Publique France) pour le cycle 2023-2024 :

1. L'Hiver (La baisse) : Comme prévu sous influence El Niño, l'hiver a été très doux (3ème plus chaud depuis 1900), ce qui a entraîné une baisse notable de la mortalité (-35 900 décès en 2023 vs 2022 selon l'INSEE).

2. L'Été (La hausse) : Le "retour de bâton" a bien eu lieu avec le décalage habituel. Santé Publique France a recensé plus de 3 700 décès liés à la chaleur cet été, et une étude (Nature Medicine) estime à près de 60 000 le bilan européen. (C'est l'équivalent de la bombe de Nagasaki qui tombe sur l'Europe. Sauf qu'il n'y a pas de champignon atomique, pas de photo choc, juste un silence. C'est un Nagasaki invisible.)

Donc oui, c'est un sujet récurrent, mais tant que ce schéma "Hiver doux (trompeur) -> Été meurtrier" se confirmera et s'amplifiera avec le réchauffement global ( En France, les hivers marqués par El Niño sont plus perturbés, plus humides, plus tempétueux. Le début d'hiver est souvent doux et humide (avec un flux d'ouest) et la fin d'hiver plus froide et sèche.)

pm42

Un fanatique est quelqu'un qui ne veut pas changer d'avis et qui ne veut pas changer de sujet.

Winston Churchill.

dadykass1993

Thumbs up Re : 🔥 El Niño : Quel est ce « monstre » invisible qui fait trembler la planète ? 🔥

Citation Envoyé par pm42
    Un fanatique est quelqu'un qui ne veut pas changer d'avis et qui ne veut pas changer de sujet.
    Winston Churchill.
    Jolie citation. En voici une autre d'Albert Camus : « Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde. »

Si "ne pas changer de sujet" signifie refuser d'ignorer les surmortalités factuelles (l'INSEE et Santé Publique France après chaque été post-El Niño), alors j'accepte l'étiquette.

Le problème n'est pas une bataille d'ego entre nous. Le problème est que ce mécanisme est méconnu en Europe.
    Un El Niño "simple" (comme 2023/24) a déjà un coût humain (~5 000 décès liés à la chaleur).
    Mais si la configuration 2026/2027 suit celle de 2002/2003 (ce que les modèles d'océanographie suggèrent), on change d'échelle. On ne parle plus de statistiques, mais d'une répétition potentielle des 10 000 à 20 000 morts de 2003.

Vouloir alerter là-dessus avant que l'événement ne soit là, ce n'est pas du fanatisme, c'est de la prévention.

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par dadykass1993 Voir le message

Vouloir alerter là-dessus avant que l'événement ne soit là, ce n'est pas du fanatisme, c'est de la prévention.
    Non, la prévention, c'est prendre des dispositions.
    La vie trouve toujours un chemin

ThM55

Je ne crois pas que ces phénomènes soient inconnus en Europe. En cas de canicule en été, le journal télévisé typique c'est 25 minutes en boucle sur les sujets liés la canicule et 5 sur les autres sujets. C'est à un point tel que j'ai fini par éteindre la télé à l'heure des infos et ouvrir plutôt un bouquin en prenant le frais sur la terrasse.

bibifikotin

Bonjour,
    Me semble que le sieur en question fait ses délices de ce genre de sujet et ce à...répétition plus ou moins variées !!
    Ce sent il une ame de ...chevalier blanc ??
    Bonne journée

dadykass1993

Citation Envoyé par bibifikotin
    Ce sent il une ame de ...chevalier blanc ??
    Pas de chevalier blanc, non. Juste une question de conscience face aux chiffres.
    Comment réagiriez-vous, vous, si vous constatiez factuellement ces milliers de décès dans les colonnes de l'INSEE à chaque cycle, en sachant que c'est lié ? On détourne le regard pour ne pas passer pour un "donneur de leçons" ?

Quoi qu'il en soit, le message est passé ici, dont acte.

L'étape suivante, c'est effectivement de prévenir les autorités sanitaires (ARS). Mais rassurez-vous, je ne vais pas envoyer de mail maintenant : nous sommes avant la "Barrière de la Prévisibilité du Printemps" (Spring Predictability Barrier). Les modèles bougent encore trop.

Pour éviter d'être classé "alarmiste" inutilement (une étiquette vite dégainez), j'attendrai du coup le verrouillage des modèles en juin 2026? Si à ce moment-là, la courbe de la NOAA confirme la configuration type 2003, alors l'alerte sera lancée sur des bases physiques solides, et non sur des "humeurs".

agitateur

1. L'Hiver (La baisse) : Comme prévu sous influence El Niño, l'hiver a été très doux (3ème plus chaud depuis 1900), ce qui a entraîné une baisse notable de la mortalité (-35 900 décès en 2023 vs 2022 selon l'INSEE).
    Il faut dire qu'aprés la faucheuse du Covid ( voir aussi le coté grippal ) sur les personnes les plus "faibles", ce dernier réservoir était quantitativement plus faible.
    Et peut être / sans doute d'autres éléments de causalité.

2. L'Été (La hausse) : Le "retour de bâton" a bien eu lieu avec le décalage habituel. Santé Publique France a recensé plus de 3 700 décès liés à la chaleur cet été, et une étude (Nature Medicine) estime à près de 60 000 le bilan européen. [/QUOTE] Cet été, tu parles de 2025 ?
    Tu fais le cherry picking qui t'arrange ( comme sur ce thème de manière récurrente ).
    En comparant des évènements globaux avec des choses plus locales, des temps longs et des temps courts, de la météo saisonnière ponctuelle avec du climat, etc......( sans renier aucunement l'impact Nibo ou RC, je précise aussi on sait jamais ). Et puis tu prends un "décalage habituel" qui est lui même non quantifié, sauf à ce que statistiquement aprés des années plus fraiches ( ou 1 ou 2 ou 3 ) il y en aura des plus chaudes ( Lapalisse is in the place ).

J'ai asemblé 2 documents pour que ça apparaisse en image et en une fois ici.
    En haut les périodes / épisodes El Nino selon wiki
    En bas les pics de chaud selon la marianne ( française ).

Nom : El nino canicules.jpg
Affichages : 85
Taille : 150,9 Ko

Je te confirmerais volontiers que sur la période végétative ( printemps + été ) dans "mon" sud ouest, 2023 ET 2024 ont été frais et humides. Conditions déplorables en conditions "fruitiers" et assimilés, et forte présence de cryptogamiques, coulure fleur, etc....2025 a eu 2 pics de chauf, fin juin ( juillet totalement "minable" à un point rarement vu ) et mi aout et là j'avoue que ça a tapé fort pendant 1 semaine.
    On touche aussi aux énormes limites de chaque modèle ( c'est juste un constat "vu" de mon prisme avec application sur les cultures végétales ), et bien entendu je ne condamne rien. Je signale juste que chaque modèle a un cadre ultra précis, donc aussi ses limites.
    Une année entière peut être "chaude" sous de multiples possibilités. Le cas le plus fréquent sera un hiver "doux".....et donc l'année sera localement "chaude" même si l'été est "pourri" ( ce qui peut aller à l'encontre de la perception du grand public d'ailleurs ).
    Un été "gris / couvert" peut être du coup chaud le jour et plus frais la nuit, mais globalement "chaud" sous mesure météo moyenne. Comment on évalue un pic de chaud ? Tenir compte des minima nocturnes ou des maxima diurnes ou les 2 ? Sous quel seuil arbitraire "on" déclenche le passage en jour canicule ?

L'impact sanitaire en été, il relève de ces pics chauds. Mais toi tu attribues volontiers l'été 2025 ( avec le retard "habituel" ) à EN, comme tu l'aurai fait pour notre été 2018 soit juste 6 mois plus tard aprés ( ou 2019 avec 1 an et demi de décalage ). Et alors, tu fais quoi de 2022 ? C'est du décalage de 4 ans ?

Tu est donc ( j'insiste ) sur le cherry picking pur et dur. Ca ne sert pas forcément les idées que tu veux défendre.

bibifikotin

Pas de chevalier blanc, non. Juste une question de conscience face aux chiffres.
    Comment réagiriez-vous, vous, si vous constatiez factuellement ces milliers de décès dans les colonnes de l'INSEE à chaque cycle, en sachant que c'est lié ? On détourne le regard pour ne pas passer pour un "donneur de leçons" ?

L'étape suivante, c'est effectivement de prévenir les autorités sanitaires (ARS)..
    Faut il ne regarder que le "nombril" de la France ?
    Me semble que c'est un phénoméne planétaire...de là à vouloir dompter les éléments....bon courage.
    Détourner les yeux, diable est pourquoi donc....accepter les sautes d'humeur de la planéte peut etre une autre vue.
    Je part du principe que sommes TROP nombreux sur cette" boule"....et que cela engendre bien des malheurs.
    Un peu moins de monde...pourquoi pas...et je suis pas loin d'etre dans la prochaine charette.

L'ARS n attends les conseils de qq membres d'un forum pour prendre acte.

Bonne journée

dadykass1993

@agitateur Les premiers signaux sont visibles et factuels. Tout se joue sur le décalage (6 à 12 mois) et le moment où le cycle démarre par rapport aux saisons. L'intensité un ou deux pics ?.
    La grande inconnue c’est la durée du cycle un ou deux pics ( condition ou événement): il faut donc attendre le premier pic de chaleur océanique de cet été 2026 pour voir si un second pic se forme et valider l'intensité (moyenne ou grosse). Je ne nie pas les autres paramètres (vieillissement, taux de CO2, humidité...), mais l'historique récent montre une corrélation inquiétante, si je regarde sur les 20 dernière années et que je regarde la même configuration, donc le printemps et premier pic en été puis la mortalité et notre El Niño actuel suit exactement la même trajectoire. :

El Niño (Fort) : Printemps 2023 – Printemps 2024
    (été 2024) 3 700 décès.

Super El Niño (Très Fort) : Printemps 2014 – Printemps 2016
    (été 2015) 3 300 décès

El Niño (Modéré) : Printemps 2002 – Hiver 2003
    (été 2003) ~15 000

El Niño (?) : Printemps 2026 – ?
    (été 2027) ~?
    Nom : el-nino-esta-a-caminho-em-2026-quando-o-fenomeno-vai-afetar-o-brasil-1769168921341_1024.png
Affichages : 51
Taille : 390,9 Ko
    Dernière modification par dadykass1993 ; 28/01/2026 à 11h04.

Discussions similaires

1. Quel est ce monstre ?
    Par invite189e9a07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2011, 13h33
  2. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 17h58
  3. Quel avenir pour la planète ?
    Par invited0d22c03 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 23h38