El Niño : Quel est ce « monstre » invisible qui fait trembler la planète ? - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 127

El Niño : Quel est ce « monstre » invisible qui fait trembler la planète ?

yves25
    Modérateur

Re : El Niño : Quel est ce « monstre » invisible qui fait trembler la planète ?

------

Cette video n'a rien à voir avec les chiffres que tu cites, il y est simplement question de risque d'hiver pluvieux ou très pluvieux mais avec de gros bémols
    Apparemment tu relies les canicules en été en europe à El Nino mais tu ne te soucies pas trop du phasage: pour la canicule de 2003 par exemple le El Nino avait eu lieu en 2002, on peu imaginer qu'il a eu des effets sur les ondes planétaires et que cet effet se fait sentir après mais cette année ca ne marche pas El Nino sera max cet automne et la série de canicules a démarré fin mai.

-----
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

dadykass1993

Thumbs up Re : El Niño : Quel est ce « monstre » invisible qui fait trembler la planète ?

C'est dommage de balayer le constat ainsi.
    Je peux comprendre le scepticisme de certains participants, mais avec votre bagage scientifique, vous saisissez parfaitement la logique de mon raisonnement : les chiffres sont réels et il ne s'agit pas de cherry-picking.

Sur la question du phasage que vous soulevez, c'est précisément ce que j'avance : l'épisode de 2002-2003 est tout à fait comparable à la dynamique 2026-2027. Les configurations sont similaires sans être identiques.
    L'année 2002 a été plus pluvieuse mais correspond à cette année 2026, et la canicule historique de 2003 préfigure ce qui risque d'arriver l'été suivant, en 2027, c'est l'élément principal de mon raisonnement.

La remise en question est saine, mais fermer le débat par réflexe de groupe l'est moins...

Donc, sans prétention, j'affirme ce que j'observe, même si je n'ai évidemment pas la science infuse . Je continue d'ailleurs d'approfondir ce sujet qui me passionne.

Actuellement, je m'intéresse notamment aux événements El Niño « Modoki » : il y a un parallèle entre les super épisodes dits « Godzilla » et les Modoki que je cherche encore à bien cerner.
    Dernière modification par dadykass1993 ; 22/09/2026 à 22h05.

dadykass1993

PS : Je ne suis pas ici pour chercher votre approbation, mais pour échanger sur le phénomène, d'autant que c'est en partie sur ce forum que j'ai appris en me remettant en question.
    Mon but n'est absolument pas d'effrayer les gens, bien au contraire : je suis une petite voix locale à Nantes, et quand je m'exprime, on m'entends.

J'ai déjà alerté en début de cette année 2026 les services de santé et Madame la Maire en leur disant de ne pas paniquer.

C'est un cap difficile à passer, rien d'irréversible, il faudra patienter jusqu'à la fin 2028 pour voir la courbe de mortalité se décaler vers l'hiver avec le retour de la grippe et l'installation de La Niña.

Avoir ces données en tête est essentiel pour anticiper, plutôt que d'avancer à l'aveugle.
    Dernière modification par dadykass1993 ; 22/09/2026 à 22h48.

polo974

Citation Envoyé par dadykass1993 Voir le message
    PS : Je ne suis pas ici pour chercher votre approbation, mais pour échanger sur le phénomène, ...
    Non, tu n'échanges pas, tu parles sans écouter...
    Jusqu'ici tout va bien...

agitateur

vous saisissez parfaitement la logique de mon raisonnement
    Je n'ai pas l'impression d'avoir lu quiconque ici qui ait pu paraitre convaincu.
    L'absence de raisonnement ( ou pensée trés biaisée ) est par contre plus visible.

Enfin, histoire de répéter, tu prends une période qui t'arrange en tous sens et que tu tords allégrement. Une saison devient une année ( ou l'inverse ), que ce soit pour la chaleur, la pluie, les décès, etc......et le tout avec un déphasage qui varie entre "rien" et "plus long". L'année peut devenir une doublette ou une saison, et réciproquement ou inversement.

Tu leur dit quoi aux instances ? Que, pas de panique, il y aura peu de décès grippes cet hiver, mais qu'avec un peu de décalage, l'été 27 ou 28 sera nettement chaud que celui de 26 ( c'est sûr, ils doivent être super rassurés ).

dadykass1993

Pour savoir exactement ce que j'avance et ce que je transmets, au lieu d'extrapoler dans le vide avec ta mauvaise foi habituelle, lis directement la synthèse détaillée :

Rien n'est bricolé : la temporalité du cycle ENSO, le décalage atmosphérique et les bilans sanitaires des épisodes 2003, 2015 et 2024 y sont explicités.

Moquer l'anticipation d'un pic de mortalité montre surtout ton incapacité à discuter sérieusement des impacts climatiques concrets.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Un article publié il y a deux jours dans Nature a une figure qui résume un peu la situation que l'on devrait observer dans les prochains mois... ...pour changer des "analyses factuelles"

Nom : Nature_26_09_22.jpg
Affichages : 109
Taille : 190,0 Ko

Hausfather, 2026

Citation Envoyé par dadykass1993
    Donc, sans prétention, j'affirme...
    Citation Envoyé par dadykass1993
    J'ai déjà alerté en début de cette année 2026 les services de santé et Madame la Maire en leur disant de ne pas paniquer.
    Si ca, ce n'est pas de la pretention et de l'arrogance du sommet de ton pic de Dunning-Kruger duquel tu ne sembles pas tomber depuis les annees que tu "continue d'approfondir ce sujet qui te passionne" (sic), alors je ne sais pas ce que c'est

'Ne paniquez pas madame la Maire, moi, qui a encore un an faisait des correlations a la con avec un marqueur, vais tout vous expliquer"

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/09/2026 à 01h59.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Cyrano

Il n'y a pas d'effet attendu en Californie ? qui est ce qui se trompe alors ?

https://www.lemonde.fr/climat/articl...5_1652612.html

dadykass1993

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    correlations a la con avec un marqueur
    Je suppose que tu fais allusion à mon ancien fil sur la synchronisation du cycle solaire de 44 ans

Sauf que là, ce n'est pas le sujet lol.

504532d1737838163-jai-compris-img_1737830901617.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par dadykass1993 ; 24/09/2026 à 09h14.

yves25
    Modérateur

Deux questions pou être bien certain de te comprendre
    (1)Les canicules de l'été 2026 en Europe de l'Ouest sont elles , d'apres toi, dues à El Nino 2026 qu?i n'est pas encore à son maximum
    (2) prévois tu d'avantage encore de surmortalite en 2027 (dejà plus de 8000 en France en 2026)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Sauf que là, ce n'est pas le sujet lol.
    C'est exactement la meme chose, ce n'est pas le sujet le probleme, c'est l'approche patascientifique. On est juste passe des crayons de couleur de maternelle a de l'arithmetique de premiere primaire.... alors que je me souviens t'avoir demander que si tu voulais prouver quelque chose, il faut soit donner des references (serieuses, pas le figaro ou tes propres "articles" avec la meme qualite miteuse) , soit donner tes propres evidences statistiques claires. Tu n'as rien fais de tout cela....et les remarques des autres intervenants sur le cherry-picking te sont manifestement passer au dessus de la tete par un bon kilometre...
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/09/2026 à 11h58.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

dadykass1993

Pour répondre clairement à yves25 et tes deux questions :
    (1) Non, pas directement. Même si des téléconnexions précoces ou des forçages globaux peuvent jouer un rôle indirect, l'impact thermique majeur d'un épisode El Niño sur l'Europe ne se manifeste pas pendant sa phase de montée estivale. C'est précisément pour cela que je parlais de 2027.
    (2) Oui, c'est exactement la crainte que soulève mon hypothèse. Si l'on suit le parallèle avec le cycle 2002-2003, c'est l'année qui suit le pic d'El Niño qui subit le contrecoup atmosphérique maximal en été. Si la configuration se répète, l'été 2027 risque donc de connaître un niveau de surmortalité supérieur à celui de 2026.

Tawahi-Kiwi Je n'ai jamais prétendu être chercheur ni disposer d'un supercalculateur ou de modèles de laboratoire. C'est certain qu'avec un logiciel adapté pour mouliner des jeux de données bruts téléchargés et automatiser les graphiques, je gagnerais un temps précieux, mais je fais avec mes moyens et mes outils actuels.

Traiter cette démarche de « patascientifique » ou se moquer du niveau d'école primaire fait peut-être plaisir à l'égo, mais cela n'enlève rien au fait que les anomalies thermiques et les bilans de mortalité après de gros épisodes ENSO sont des faits réels.

polo974

Citation Envoyé par Cyrano Voir le message
    Il n'y a pas d'effet attendu en Californie ? qui est ce qui se trompe alors ?

https://www.lemonde.fr/climat/articl...5_1652612.html
    Le graphique présenté par Tawahi-Kiwi donne les écarts de précipitations.
    Ton lien parle des cyclones (ou hurricanes) dans le pacifique est (vu que c'est là bas que ce trouve la Californie).

https://www.nhc.noaa.gov/data/tcr/in...026&basin=epac

Le "bien nommé" Polo (c'est pas moi, j'y suis pour rien) est monstrueux:

https://en.wikipedia.org/wiki/Hurricane_Polo
    https://www.nhc.noaa.gov/mobile/refr...sages#contents

Cyrano

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Le graphique présenté par Tawahi-Kiwi donne les écarts de précipitations.
    Ton lien parle des cyclones (ou hurricanes) dans le pacifique est (vu que c'est là bas que ce trouve la Californie).

https://www.nhc.noaa.gov/data/tcr/in...026&basin=epac

Le "bien nommé" Polo (c'est pas moi, j'y suis pour rien) est monstrueux:

https://en.wikipedia.org/wiki/Hurricane_Polo
    https://www.nhc.noaa.gov/mobile/refr...sages#contents
    euh "inondations majeures", c'est pas des précipitations ?

polo974

Juste un petit rappel pour le fun:
    Le phénomène « Super El Niño » de cette année a déjà des conséquences désastreuses. Des pluies erratiques en Inde aux vagues de chaleur intenses en Europe, ...
    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Deux questions pou être bien certain de te comprendre
    (1)Les canicules de l'été 2026 en Europe de l'Ouest sont elles , d'apres toi, dues à El Nino 2026 qu?i n'est pas encore à son maximum
    (2) prévois tu d'avantage encore de surmortalite en 2027 (dejà plus de 8000 en France en 2026)
    Pour répondre clairement à yves25 et tes deux questions :
    (1) Non, pas directement. Même si des téléconnexions précoces ou des forçages globaux peuvent jouer un rôle indirect, l'impact thermique majeur d'un épisode El Niño sur l'Europe ne se manifeste pas pendant sa phase de montée estivale. C'est précisément pour cela que je parlais de 2027.
    Voir le petit rappel...

Sinon, si tu pouvais fournir la source (pas les journaux, les stats genre insee ou data.gouv) des décès en excès par année, saison ou mois que tu utilises... On pourrait avancer.
    Ce serait cool de l'avoir pour les pays voisins aussi, au cas où d'autres personnes ont des liens à partager...

dadykass1993

polo974 Toutes les sources institutionnelles et les séries statistiques sont déjà listées dans le message d'ouverture de ce fil #1 ainsi que dans la synthèse détaillée #96
    Pour la France, la référence de base sur la mortalité mensuelle et les anomalies saisonnières provient très exactement de l'Insee

Les épisodes caniculaires les plus longs ou les plus intenses entraînent également des déformations de la répartition annuelle des décès. En 1911, le nombre de décès en août et en septembre a été supérieur de 8 à 11 % par rapport à une répartition uniforme alors qu’il est en général très inférieur. En 1976, le mois de juin, pendant lequel le nombre de décès est généralement bien inférieur à la moyenne (– 6 % pendant la décennie), n’enregistre un déficit de décès que de 1 % (figure 4a). En 1983, la longue canicule du 9 au 31 juillet a eu un impact fort : 4 % de décès de plus qu’une répartition uniforme. En août 2003, l’écart est de 20 %, très élevé à cause de la canicule considérée comme la plus meurtrière et qui a entraîné la création du premier « plan national canicule ». Les canicules suivantes (en 2006, 2015, 2017, 2018 et 2019) ont entraîné moins de décès du fait notamment des mesures de prévention.
    Dernière modification par dadykass1993 ; 24/09/2026 à 17h28.

agitateur

(2) Oui, c'est exactement la crainte que soulève mon hypothèse. Si l'on suit le parallèle avec le cycle 2002-2003, c'est l'année qui suit le pic d'El Niño qui subit le contrecoup atmosphérique maximal en été. Si la configuration se répète, l'été 2027 risque donc de connaître un niveau de surmortalité supérieur à celui de 2026.
    Au début, tu parlais de surmortalité en général. Puis progressivement ( sauf erreur de ma part ), tu avais glissé vers la mortalité hivernale type grippe / virus hivernaux ( donc aussi et çà ce comprend sur une période qui couvre 2 années ) parce quà force de te tittiler il a bien fallu que tu te dévoiles un peu.
    La surmortalité 26, jusqu'à ici et sauf preuve du contraire, c'est pas encore les virus hivernaux ( enfin toi je sais pas, moi je suis encore en septembre même s'il est spectaculairement doux ).

Alors encore une fois, face aux contradictions de toi même avec toi même: de quelle sur mortalité parles tu précisément ?

Question bis = Tu mets souvent en avant 3 épisodes particuliers ( 2003, 2015 et 2023 / 2024 ), toujours le citère surmortalité. Ne crois tu pas que le dernier a des biais dans la balance ? Confinement covid, puis relache, la faucheuse a emporté les "plus faibles" ( sans doute pour ceux là en "anticipant" de qq courtes années ), que ce soit en hiver ou en été. Ca a été TRES particulier comme période, et il faut attendre qq années pour un retour à la normale.

dadykass1993

agitateur Il n'y a aucune contradiction : ce sont deux facettes complémentaires d'un même système climatique, avec chacune sa propre temporalité :

La surmortalité estivale (caniculaire) : l'été qui suit le pic, comme documenté en 2003 et redouté pour 2027 .

La dynamique hivernale : C'est un volet distinct qui s'observe sous les anomalies La Niña.
    Au-delà de l'article de Shaman & Lipsitch (PNAS, 2012) sur les migrations aviaires, les travaux de Flahault & Viboud (Epidemiology & Infection, 2004) et Deyle et al. (Science Advances, 2016) démontrent comment les forçages ENSO modulent la synchronisation et la propagation de la grippe.
    L'étude de référence de Shaman (Science, 2010) prouve d'ailleurs que c'est la baisse drastique d'humidité absolue qui favorise la transmission virale et la surmortalité hivernale.

Quant à la « question bis » sur 2023-2024 : l'effet moisson post-Covid a pu jouer sur les profils de fragilité, mais il n'explique ni les records absolus de température globale ni les canicules exceptionnelles enregistrées sur cette période.

agitateur

Quant à la « question bis » sur 2023-2024 : l'effet moisson post-Covid a pu jouer sur les profils de fragilité, mais il n'explique ni les records absolus de température globale ni les canicules exceptionnelles enregistrées sur cette période.
    Quand on demande de préciser, tu renvoies vers du vent, des généralités, mais tu t'abstiens toujours de préciser les paramètres. Ca devient plus qu'usant, et je n'ai aucun doute que je serai usé avant toi, une partie des autres intervenants avant moi et une partie aprés.
    Alors je fais un focus.
    23 / 24, tu parles de quoi ? la fourchette laisse entendre la période hivernale à cheval ( la rédaction telle quelle y incite ).
    Et puis aprés, tu causes records et canicules. Mais encore une fois, tu parles de quoi et ou, dans quelle période précise ????

Je suis dans le sud ouest de la France ( a priori c'est en Europe, et même en France ). OK, c'est pas la Réunion, ni St Pierre et Miquelon ni la terre Adélie, c'est pas Paris non plus. Aprés, si tu me dis que le SO de la France échappe à ton modèle européen, ou je ne sais quelle acrobatie tu trouvera, je demande à lire.
    Il se trouve que l'effet météo ( pas climat ) a un impact fort sur ce qui ce me concerne, et qu'on sait trés bien y garder en mémoire ce qu'il s'est passé sur les 4 saisons. J'ai même des "souvenirs" ( en fait non, des caractéristiques connues et enregistrées ) d'il y a plusieurs décennies, mais plus c'est vieux et moins je sais de mémoire en détail saison ( sauf évènements marquants ).
    2023 été, on a pu avoir 1 ou 2 pics de chaud ( qui en touche l'une sans faire bouger l'autre ), mais rien de flagrant. Il y avait des nuits fraiches, ce qui joue sur les moyenne tempé des relevés météo statistiques ( déjà, c'est tout un sujet de savoir comment on peut arriver à la même moyenne pondérée sur 24 heures avec chaque tranche qui pèse 1/24 eme, entre des journées à fort contraste thermiques et des journées couvertes avec moins de dispersion sur 24 heures ).
    2té 2024, on s'est gelé les meules. Nuit fraiches, journées tièdes, beaucoup de flotte. Les champignons était ravis !

Sans commune mesure avec 2026, tu aurai pu souligner l'été 2025 ( à la cheville de 2026 ) ou 2022, si on parle de l'été ( parce que je te contrains à affiner par saison ! ). Mais alors, citer les "canicules" de 23 et 24, c'est TRES malvenu. Vraiment.

dadykass1993

Agitateur, honnêtement, je ne comprends rien à ce que tu baragouines avec tes souvenirs de terrasse, ta météo dans le Sud-Ouest et tes histoires de champignons . Faudrait peut-être y aller mollo sur la psilocybine…

Quand je note « 2023-2024 », c’est simplement le standard pour désigner l'épisode ENSO dans sa globalité : émergence au printemps 2023, pic d'intensité à l'hiver 2023-2024, et contrecoup thermique / mortalité sur l'été 2024.

agitateur

Agitateur, honnêtement, je ne comprends rien à ce que tu baragouines avec tes souvenirs de terrasse, ta météo dans le Sud-Ouest et tes histoires de champignons
    Je n'ai absolument aucune idée de la façon dont est perçu ce que j'ai écrit ici dans mon message d'avant, par les quelques et rares courageux qui encore tentent de répondre ( on ne parle pas de dicussion ni d'échanges ).
    Si les rares courageux qui passent veulent donner leur vision, ils sontles bienvenus qu'ils soient en accord ou désaccord, puisque c'est LE principe des fora.

Par contre, j'ai une certitude. Qui est limitée au nombre d'intervenants sur CE sujet, avec donc les limites d'un échantillonnage trés restreint et trés usé. C'est que depuis le mois de mars, je n'ai lu PERSONNE ici qui manifeste un semblant de soutien,même pour dire que "ah ou c'est à creuser, c'est intéressant, y'a peut être un truc".

Quand je note « 2023-2024 », c’est simplement le standard pour désigner l'épisode ENSO dans sa globalité : émergence au printemps 2023, pic d'intensité à l'hiver 2023-2024, et contrecoup thermique / mortalité sur l'été 2024.
    Allons y; Quelle est "ta" stat d'été 2024 en France, et quelle est ta stat attenante en mortalité ? Précises bien les périodes, les références de stat, la zone géographiqe précise, et les périodes comparées. Ne te renies pas, tu as parlé juste au dessus de thermique ( qui reste vague, entre les moyennes et les pics max ) ET de mortalité.

polo974

euh "inondations majeures", c'est pas des précipitations ?
    Pas que, et c'est ponctuel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_de_temp%C3%AAte

un exemple: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_Katrina

Cyrano

une onde de tempête est toujours associée à une très forte dépression, et que je sache ça s'accompagne aussi de précipitations intenses. D'ailleurs dans cet autre article : https://www.meteomedia.com/fr/nouvel...voici-pourquoi il est bien dit

ça augmente la probabilité de voir des tempêtes plus costaudes, parfois alimentées par des rivières atmosphériques capables de déverser des quantités d’eau importantes sur des sols déjà fragilisés.
    Les effets possibles en Californie

C’est en Californie que les conséquences pourraient être les plus concrètes et les plus immédiates. Dans un scénario de super El Niño, l’État se prépare à:

des épisodes de pluie plus intenses;

davantage d’inondations urbaines et fluviales;

des glissements de terrain sur les versants sensibles
    je suis donc un peu étonné de ne pas voir la Californie dans les zones potentiellement touchées par des précipitations intenses et les inondations sur la carte donnée par Yves25.

dadykass1993

Citation Envoyé par Cyrano
    je suis donc un peu étonné de ne pas voir la Californie dans les zones potentiellement touchées par des précipitations intenses et les inondations sur la carte donnée par Yves25.
    Tu ne voulais pas plutôt dire la carte de Tawahi-Kiwi ? Ça dépend des études citées, mais oui, notamment sur celle-ci pour les précipitations.

dadykass1993

Ou celle-ci par exemple, qui annonce une tendance plus chaude pour l'Europe.

Cyrano

Tu ne voulais pas plutôt dire la carte de Tawahi-Kiwi ? Ça dépend des études citées, mais oui, notamment sur celle-ci pour les précipitations.

oui pardon celle de Tawahi-Kiwi, effectivement celle que tu montres indique bien la Californie comme zone potentiellement touchée.
    A noter qu'elle indique que l'Europe serait plutot plus humide, mais ce serait sans doute plutot des précipitations hivernales, ce qui ferait du bien après l'été très sec qu'on a eu.
    Dernière modification par Cyrano ; 26/09/2026 à 10h55.

Cyrano

NB il y a des inondations catastrophiques en ce moment à Bangkok

Manque de bol la Thailande est indiquée sur les cartes comme plutot touchée par des sécheresses à cause de El Nino

comme quoi ....

polo974

à dadykass1993: donne les sources de tes graphiques car n'importe qui peut peinturlurer une carte.

à Cyrano: une onde de tempête de 7 m (cas de Katrina, par exemple), ce n'est pas rien, pour mémoire, le Rhône est à 10 m d'altitude à Avignon. Un cyclone peut apporter beaucoup ou peu de pluie, tout comme il peut apporter beaucoup ou peu de vent. Et de plus, une forte précipitation ponctuelle (même cyclonique (et j'en sais un peu pour en avoir pris sur le toit)) ne fait pas une moyenne plutôt humide: quelques semaines ou mois après on peut subir des coupures d'eau faute de précipitations suffisantes.

Cyrano

tu devrais lâcher l'affaire, d'autres cartes montrées par Dadykass montrent bien la Californie comme zone potentiellement touchée par des précipations abondantes ...

polo974

tu devrais lâcher l'affaire, d'autres cartes montrées par Dadykass montrent bien la Californie comme zone potentiellement touchée par des précipations abondantes ...
    J'ai demandé les sources à dadykass1993, afin qu'on sache de quoi il s'agit.

Et tu confonds (par pur esprit de contradiction, sans doute) une précipitation ponctuelle cyclonique avec des précipitations abondantes sur un long terme (l'année).

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Quel est ce monstre ?
    Par invite189e9a07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2011, 12h33
  2. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
  3. Quel avenir pour la planète ?
    Par invited0d22c03 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 22h38