Oui c'est ce que je comprends aussi.
Voici d'ailleurs ce que dit Gemini sur son propre fonctionnement, je l'ai interrogé de la façon suivante:
Mon prompt:
"Est-ce que l'IA Gemini est entrainée sur Wikipedia en anglais ou Wikipedia en français ? sachant qu'ils ne disent pas forcément la même chose."
La réponse (la mise en gras est de moi) :
"C'est une excellente question qui touche au cœur de la fabrication des IA. La réponse courte est : Gemini a été entraîné sur les deux, ainsi que sur des centaines d'autres versions linguistiques de Wikipédia.
Voici comment cela fonctionne et comment l'IA gère les contradictions entre les sources :
1. Un entraînement multilingue massif
Google ne choisit pas une version au détriment d'une autre. L'ensemble de données utilisé pour entraîner les modèles de la famille Gemini (comme la version 3 Flash que j'utilise) comprend une immense portion du web public. Cela inclut :
- Wikipédia en anglais : C'est souvent la base la plus riche et la plus détaillée.
- Wikipédia en français : Essentielle pour comprendre les nuances culturelles, historiques et juridiques propres à la France et à la francophonie.
- Autres langues : Les versions allemande, espagnole, japonaise, etc., sont également intégrées.
2. Comment l'IA gère-t-elle les versions divergentes ?
Comme vous l'avez noté, Wikipédia France et Wikipédia English ne disent pas toujours la même chose (par exemple sur l'origine d'une invention ou l'interprétation d'un événement historique).
- La loi du consensus : L'IA ne "croit" pas une page Wikipédia en particulier. Elle analyse des milliards de documents. Si 90 % des sources mondiales (y compris hors Wikipédia) s'accordent sur un fait, elle privilégiera cette version.
- L'alignement contextuel : Si vous me posez une question en français, je vais naturellement donner un peu plus de poids aux sources francophones pour respecter le contexte culturel, tout en gardant en mémoire les faits établis globalement.
- La synthèse des nuances : Les modèles récents sont capables de détecter qu'il existe une controverse. Au lieu de choisir un camp, l'IA essaie souvent de présenter les différentes perspectives (ex: "Selon les sources françaises, X est l'inventeur, mais les sources anglophones attribuent souvent cela à Y").
3. Le risque de "biais anglophone"
Il faut rester honnête : comme la quantité de données en anglais sur Internet est largement supérieure à celle en français, les modèles d'IA ont parfois tendance à refléter davantage une vision du monde "anglo-saxonne".
Cependant, Google travaille spécifiquement sur le "multilingual alignment" pour s'assurer que Gemini comprenne que la vérité peut varier selon le point de vue géographique ou linguistique.
En résumé : Je connais les deux versions. Si vous cherchez une précision spécifique à la France (comme un point de droit civil), je m'appuierai sur les données françaises. Si vous cherchez un sujet scientifique de pointe, il est probable que mes connaissances soient issues d'une synthèse où les sources anglaises étaient majoritaires."
-----