cagnat ici, rien en espagne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

oxycryo

------

question à Mistral-IA
    Citation Envoyé par oxycryo
    salut, je viens de regarder les prévisions météo Espagnole pour aujourd'hui et je m'attendais à trouver les même température qu'en France en ce moment...
    mais au lieu de +40°C l'on reste dans les usages de l'Espagne au alentour de 35°C...
    delà j'ai du mal à comprendre comment la goutte froide au large du Portugal, est à même de faire remonter de l'air chaud depuis l'Afrique du nord sans que cet air-chaud ne semble passer sur la péninsule Ibérique

Citation Envoyé par mistral IA
    Ta question touche à un mécanisme météo classique mais souvent contre-intuitif : l’advection d’air chaud en altitude, sans que cela ne se traduise systématiquement par des températures caniculaires au sol sur toute la trajectoire.
    Explication courte

La goutte froide (ou dépression d’altitude) au large du Portugal agit comme une pompe à air chaud :
    • Elle aspire de l’air très chaud en provenance du Sahara en altitude (vers 1 500–3 000 m), qui est ensuite transporté vers le nord (dont la France).
    • Cet air chaud ne descend pas forcément au sol sur la péninsule Ibérique, car :
      • La goutte froide stabilise les basses couches (effet de subsidence relative ou de blocage).
      • L’Espagne est sous l’influence d’un flux de nord-est en surface (vents comme la tramontane ou le mistral), qui limite la remontée de l’air saharien au sol.
      • L’air chaud en altitude peut surplomber une couche d’air plus frais près du sol, sans mélange efficace.

Schéma simplifié
    • En France : La goutte froide favorise la descente de l’air chaud en altitude vers le sol (via des mouvements verticaux), d’où les +40°C.
    • En Espagne : L’air chaud passe au-dessus sans s’imposer au sol, car le flux de surface est différent (vents continentaux ou maritimes).

Preuves météo actuelles (24/06/2026)

Je peux vérifier les cartes de température à 850 hPa (≈1 500 m) et les vents en surface pour confirmer ce mécanisme. Veux-tu que je cherche des données précises pour aujourd’hui ?
    des précisions ? le mécanisme est vraiment valide

-----
    Images attachées Images attachées  
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2020, 22h10
  2. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
    Par philippedelimoges dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2017, 04h56
  3. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
    Par invitea01ec05b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2009, 14h59