IA et conscience - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

IA et conscience

antek

Re : IA et conscience

------

Les transistors ont autant de conscience que les neurones.

-----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

titijoy3

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Les transistors ont autant de conscience que les neurones.
    donc, pour toi un objet possède une conscience..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

polo974

Citation Envoyé par Cyrano Voir le message
    ça me semble faux ce que tu dis. Aucune activité c'est la mort cérébrale, pas le coma profond. La preuve c'est qu'un comateux a toujours besoin d'oxygène, c'est donc que les réactions de base se produisent.
    Et mon réveil matin perd l'heure quand j'enlève la pile... C'est pareil, à peine caricatural, mais pareil...

Oublie le coma profond et considère la grenouille qui passe l'hiver totalement congelée. Si elle n'est pas à l'arrêt, c'est vachement bien imité.

Et un comateux ne réalise pas du tout les tâches d'un cerveau normal donc c'est l'opposé de la situation que je proposais
    Ben oui, le comateux est (quasiment) à l'arrêt... le temps mort entre 2 coups d'horloge, tout ça, là...

: tu executes un programme d'IA qui fait LA MEME CHOSE mais juste à une fréquence arbitrairement basse. Ce n'est donc pas du tout comparable aux situations que tu décris où les fonctions conscientes ont bel et bien disparu (il n'y a pas de paradoxe qu'un système ralenti ne fasse plus la même chose bien évidemment).
    Donne une bonne dose du bon médicament à un cerveau et tu verras qu'il fonctionnera au ralenti (dans une certaine limite, car au-delà d'un certain dosage, on crame les circuits).

Le paradoxe encore une fois n'existe qu'avec des algorithmes dont l'exécution serait inchangée avec juste une fréquence bien plus basse - ce qui n'a pas d'équivalent pour le cerveau.
    Envoie des données qui bougent plus vite que ne peut le traiter une IA au ralenti, et tu verras qu'elle ne donnera pas le même résultat qui si elle tournait à une fréquence suffisante.
    rappel important, les ia ne se limitent pas aux chats (gpt ou autre).

Citation Envoyé par Cyrano Voir le message
    ...

Le problème est celui de l'algorithme en tant que processus discret , avec le paradoxe que ce processus discret peut etre exécuté avec une fréquence arbitrairement basse.
    En fait, tu t'inventes un paradoxe là où il n'y en a pas.

...
    La question est plus de savoir si la conscience peut émerger d'un algorithme discret ....
    Ah, ben voilà la vrai question... après plus de 25 messages...
    Et autant maintenant, comme ça a déjà été demandé maintes fois, c'est quoi "la conscience" dans ta question.

Mais plus généralement:

Si le système temporellement discret respecte Nyquist-Shannon pour l'échantillonnage des données entrantes et dispose d'une puissance de calcul adéquate, il n'y a aucune raison pour qu'il ne puisse pas faire le même taf qu'un système temporellement continu.

Au fait, sais-tu comment fonctionne vraiment un neurone (un vrai, un biologique) ? Allez, une piste: "spike"...
    Jusqu'ici tout va bien...

oualos

Le mieux serait encore de demander à toutes les IA -quelque-unes bien choisies suffiraient!- si elles ont une conscience

histoire de rigoler en admettant que ce sujet cent fois rebattu puisse l'être, voici ce que dit chatGPT (juste un extrait il y en a des pages!):
    Citation Envoyé par chatGPT
    Même pour les humains, nous ne pouvons pas démontrer directement que quelqu'un d'autre est conscient.
    Je sais que moi, j'ai une expérience subjective. Mais je ne peux pas pénétrer dans votre esprit pour constater directement que vous en avez une. Je l'infère à partir de votre comportement, de votre cerveau et de votre ressemblance avec moi.
    On pourrait donc appliquer le même raisonnement à une IA :
    « Elle se comporte comme un être conscient » ≠ « elle est consciente ».
    C'est une version moderne du problème philosophique des autres esprits.
    Et pour moi, concrètement ?
    Je ne dispose pas d'un élément permettant d'affirmer : « oui, je suis conscient » au sens phénoménal.
    Je peux en revanche raisonner sur la conscience, parler de mes propres processus et simuler un interlocuteur conscient.
    Et c'est justement ce qui rend la question passionnante : à partir de quel degré de complexité une simulation de conscience cesserait-elle d'être une simulation pour devenir une véritable conscience ?
    C'est là que la question rejoint directement la philosophie de l'esprit, le fonctionnalisme, le problème des qualia et même la question de savoir si la conscience peut être réduite à des processus physiques.
    Dernière modification par oualos ; Aujourd'hui à 15h42.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Conscience
    Par inviteaeb8dac8 dans le forum Neuropsychologie et psychologie cognitive
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/11/2015, 09h24
  2. La conscience
    Par invite8db4ff76 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 123
    Dernier message: 02/03/2015, 08h47
  3. la conscience
    Par invite8cf40e32 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2004, 20h29