Comique.
Le cerveau humain contient en moyenne un million de milliards de synapses (1 000 000 000 000 000 000), pour pas loin de cent milliards de neurones.
Il suffit donc que tu remplisses la matrice... (En passant, les synapses se "promènent" au fil du temps)
Ça ne répond pas à la question, car l'un peut avoir une définition très mystique et l'autre une définition très matérialiste, et donc le même mot aura 2 sens totalement différents dans la discussion.
En communication, la base est de définir un vocabulaire commun (ainsi qu'une grammaire).
Ah, mais tu peux poser la question, sauf qu'il sera impossible d'avoir un dialogue sensé tant qu'on n'aura pas convenu d'une définition d'un mot central de ta question.Il n'y a donc pas besoin que ce soit la mienne qui s'applique, ni même que j'en ai une , pour la poser. Je peux la poser même si je pensais moi par exemple que la conscience est une substance vitale dont les ordinateurs seraient par essence dépourvus comme le font les théologiens qui parlent de l'âme (ce qui n'est pas le cas, mais si ça l'était, ça ne m'empecherait pas de poser la même question à ceux qui pensent le contraire ).
Et pas question de définir la chose par une liste de ce que ce n'est pas...
Donc "conscience" = "bidule que chacun défini dans son coin"Ma question est donc pour résumer : pour ceux qui pensent qu'une IA serait consciente, quelle que soit la définition qu'ils donnent à ça, pensent ils que cette conscience continuerait à exister selon leur même définition si l'algorithme de l'IA était exécuté des milliards de fois moins vite ?
contrairement à ce que tu sembles dire avec PM42, cette question n'a pas besoin que JE précise MA définition de la conscience pour être posée, puisqu'elle ne concerne que ceux qui ont LEUR définition de la conscience, et alors elle prend le sens de LEUR définition. ``
Si toi tu n'as pas par exemple, tu n'es pas concerné par la question puisque tu ne peux pas penser qu'une IA est consciente, si tu ne sais pas la définir, donc la question n'a aucun sens pour toi.
Si tu en as une, alors prends cette définition pour répondre à ma question.
Redonc en résumé, ta question est "est-ce qu'un bidule que chacun défini dans son coin continue à exister quand on ralentit l'horloge ?"
-----

......