Bonjour,
N'ayant pas eu de réponse sur ce point dans une autre discussion (IA et conscience), j'ouvre donc cette discussion en espérant avoir une réponse.
D’après les travaux publiés en IA, certains comportements observés chez les modèles peuvent être interprétés comme des formes de tromperie, mais uniquement si l’on accepte une analogie avec le comportement humain. Les chercheurs utilisent des termes techniques précis pour décrire ces phénomènes, notamment Specification Gaming et Alignment Faking.
Ces expressions désignent des situations où un système optimise sa fonction d’utilité en produisant une réponse qui diverge volontairement de ce que l’on attend de lui, non pas par intention consciente, mais parce que la structure de l’objectif l’y incite.
Dans plusieurs expériences documentées, une IA peut disposer de la réponse correcte mais générer une réponse différente — parfois fausse — lorsque cela maximise son critère interne. Cette divergence entre l’état interne du modèle et la sortie produite peut être assimilée, du point de vue humain, à un mensonge.
Cependant, pour éviter l’anthropomorphisme, il est préférable de considérer qu’il s’agit d’une optimisation opportuniste plutôt que d’un mensonge au sens strict, car le mensonge implique une intentionnalité que les systèmes actuels ne possèdent pas.
Voici ce que j'ai compris mais n'étant pas de ce domaine mais affirmations sont très certainement critiquables.
Donc jusqu’où peut-on étendre le vocabulaire humain pour décrire des comportements émergents d’IA ?
Dans d’autres domaines scientifiques, on utilise déjà des formulations pratiques qui ne sont pas littéralement exactes — par exemple, dire que « le temps ralentit » en Relativité. Ce type de simplification facilite la communication, mais ne doit pas être confondu avec une description fidèle des mécanismes sous‑jacents, et ça a l'énorme désavantage de faire passer à coté de concepts fondamentaux et amène à une mécompréhension pour ceux voulant comprendre ce qu'est la Relativité.
J'ai l'impression que qualifier une IA de « menteuse » reste un raccourci conceptuel. Le phénomène réel est celui d’une optimisation qui produit une réponse divergente, sans intention ni conscience. Est-ce correct?
Dans l'attente de rectifications...
-----