Bonjour,
Les journaux et agences de financement ont des politiques sur l'utilisation de l'IA pour l'écriture et la review.
Jusqu'à avril dernier, par exemple, l'utilisation de ces outils pour la revue de projet par l'agence de recherche allemande (DFG) était interdite — ce qui se traduisait sans doute par de nombreuses "scientific misconduct". Maintenant, il est simplement interdit d'uploader les documents sur des AI gardant/réutilisant le contenu. C'est la politique de certains grands éditeurs scientifiques aussi. Il est aussi souvent demander de confirmer explicitement avoir
Certes, l'IA ne va pas tout vérifier, mais elle fera ce qu'elle peut (plus que moi à coup sûr, p. ex. pour ce qui est de la plausibilité de certaines data ou des réf.) et si elle lève un lièvre alors je vérifierai en détail — je reste seul responsable de ce que je soumets.
"une IA qui review le travail d'une autre IA"... c'est vendeur, impactant, mais complètement réducteur. Je m'aide d'une AI pour rédiger mon projet comme pour faire une review, mais il y a mon travail entre les deux -- dans les deux cas. L'IA va aider à formuler les idées, en proposer certaines, souligner des incohérences ou pointer des opportunités d'amélioration, qu'elle et moi allons ensuite implémenter ou non. Avant submission d'un papier, je demande à une IA de se mettre à la place d'un reviewer et de faire des commentaires.
Dans les deux cas, l'humain reste seul responsable de ce qu'il soumet.
C'est beau comme chacun peu identifier la raison qui lui plait le mieux pour la lente agonie du forum. Pour certains c'est les résaux sociaux, pour d'autre c'est que le logiciel est pourri, on en trouve qui trouve la modé laxiste ou tyrannique....oui, le principe de ce forum "scientifique" est d'être aimable avec les gens qui confondent leurs croyances et divinations avec une opinion éclairée.
Cette logique a provoqué l'effondrement de sa fréquentation et de son intérêt, le départ de la plupart de ceux qui connaissent les sujets dont ils parlaient et la fierté de ceux qui sont responsables du massacre.
-----