quelques questions alim à découpage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

quelques questions alim à découpage



  1. #31
    Jack
    Modérateur

    Re : quelques questions alim à découpage


    ------

    On est bien entendu d'accord sur le fond , mais, au risque de passer pour un chipoteur, quelle différence fais-tu cette fois entre: "permettre que le courant ne soit pas interrompu" et "assurer la continuité du courant"?

    Dans les deux cas, la fonction de la diode est la même, même si dans le cas du moteur, l'énergie est dissipée en pure perte.

    A+

    -----

  2. #32
    gebog75

    Re : quelques questions alim à découpage

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    On est bien entendu d'accord sur le fond , mais, au risque de passer pour un chipoteur, quelle différence fais-tu cette fois entre: "permettre que le courant ne soit pas interrompu" et "assurer la continuité du courant"?

    Dans les deux cas, la fonction de la diode est la même, même si dans le cas du moteur, l'énergie est dissipée en pure perte.
    A+
    Le principal est comme tu le dis d'etre d'accord sur le fond.
    C'est moi qui chipote, les 2 formules disent la même chose ...
    A+

  3. #33
    freepicbasic

    Re : quelques questions alim à découpage

    Sur le site en allemand la self fait 330µh pas 100µh.
    Les graphiques sont parfait pas de saturation qui ferait un plat sur le triangle , comme je le dit depuis le début 100µh semble trop petit...

    Tension d'avalanche ou tension zener c'est pareil , juste un problème de vocabulaire , toute diode est zener en inverse...

    ????? même en supposant que la self soit saturée, ton calcul ne tient compte ni de l'impédance interne de la source 12V, ni de la résistance propre de la self.
    la resistance interne de la source et celle de la self sont négligeable. evidement.
    Ce que je veux dire c'est que l'énergie transmise à la charge sera celle qui traversera la bobine,
    Quoiqu'on fasse elle est limité par la resistance du Mos 1 ohm et rien de plus .
    On pourra donc considéré cette résistance comme la résistance interne du générateur.
    A+, pat

  4. #34
    freepicbasic

    Re : quelques questions alim à découpage

    http://www.jogis-roehrenbude.de/Lese...ixie-clock.htm

    Le type a acheté des Nixies chez les Ruskofs.
    Introuvable en France.

    Waouh ! La bobine un torique "330µh"?
    Vu la taille je serais pas étonner que ce soit vraiment plus.
    A+, pat

  5. #35
    invite03481543

    Re : quelques questions alim à découpage

    Salut,

    thm je suis en train de terminer ton routage.

    J'interviens car je lis des choses fausses dans cette discussion.
    Si le site allemand indique 300µH c'est avant tout parcequ'il travaille à 50KHz, donc à cette fréquence la self est forcément plus grande.
    Et puis la valeur de la self doit avoir une valeur minimale, tu peux ensuite la surdimensionner (x2, x3) sans altérer le fonctionnement, c'est surtout la valeur min qui est critique car c'est cette valeur qui va dicter l'ondulation de courant et de fait la valeur de l'ondulation de sortie.
    En d'autres termes la valeur de la self va conduire le montage en mode continu de courant (L>Lcritique) ou en mode discontinu (L<Lcritique).
    Le mode continu, plus souhaitable est obtenu avec une valeur min que les équations dans l'exemple de thm donne à 68µH, donc 100µH est suffisant à 100KHz.
    Les équations à 50KHz donnerait 140µH, et notre ami allemand a pris 300µH car il a fait x2 tout simplement, pour avoir un "current ripple" plus faible dans sa self, et donc un filtrage en sortie (Cout) plus faible également.

    Un Cout plus faible est souhaitable compte tenu que ce doit être un condo de 200V en faible résistance série donc plus sa valeur est grande plus il sera cher.
    @+

  6. #36
    invite03481543

    Re : quelques questions alim à découpage

    Salut,

    voici le routage de ton alim.
    @+
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    invite03481543

    Re : quelques questions alim à découpage

    Je reviens sur le sujet car j'ai constaté une erreur dans mes calculs pour la bobine, j'ai pris 16mA au lieu de 4mA par tube...

    En refaisant le calcul je trouve cette fois une valeur min pour L de 242µH, ce qui signifie une valeur pratique supérieure, comme par exemple 270µH ou 330µH.

    Pour 270µH on aura un courant peak dans le Mos de 0.42A ce qui est très raisonnable.

    Avec 100µH on aurait 1.2A soit 3x plus...

    @+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Alim. à découpage
    Par invite8b1528bd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2007, 18h01
  2. Alim (à découpage????)
    Par stephane66 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2006, 10h31
  3. Alimentation à découpage : quelques questions...
    Par toinou dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2005, 16h51
  4. Alim à découpage +P-s
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2004, 17h50
  5. Alim a Decoupage
    Par inviteb59c67bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2003, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.