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Mon circuit: change de polarité ....



  1. #1
    kapik

    Question Mon circuit: change de polarité ....


    ------

    Salut a tous!!

    voila ce que j'aimerais faire:

    j'ai: -un moteur
    -1 interrupteur principal (bleu : pousoir; nommé K)
    -2 interrupteur secondaire (vert : switch; nommé A et B)
    -2 générateur de tension: type pile 9v.



    d'apres mon schéma:
    le plaque rouge peut monter et descendre grace au systeme delevation.
    la plaque jaune correspond a la plaque rouge lorsque celle ci est en haut.

    comment faire pour que:

    Si A est enfoncé, et qu'on ferme K (k est un bouton pousoir donc on reste pas appuyé) la plaque rouge monte et des qu'elle touche B elle s'arrete.

    Si B est enfoncé, et qu'on ferme K: la plaque redesend et des qu'elle touche A elle s'arrete.

    j'espere que j'ai été clair dans mes explications!! mais pas facil tout sa!hihi ^^

    merci d'avance pour votre aide!

    -----

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  3. #2
    maxitec

    Re : Mon circuit: change de polarité ....

    Cela ressemble aux switchs fin de course
    Dernière modification par maxitec ; 16/01/2007 à 17h34.

  4. #3
    kapik

    Re : Mon circuit: change de polarité ....

    je sais pas ce que sais mais oui c'est sur ce principe: sa arrive en fin de course ça se stop

  5. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon circuit: change de polarité ....

    Bonsoir kapik et tout le groupe

    Ton problème ressemble comme deux gouttes d'eau à celui là:

    http://forums.futura-sciences.com/thread117956.html

    Tu peux sûrement t'en inspirer.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    PA5CAL

    Re : Mon circuit: change de polarité ....

    Bonsoir

    Le cas avait été traité l'année dernière ici:
    http://forums.futura-sciences.com/post513357-6.html.

    (voir ici pour le fil complet)

    Il suffit de remplacer gauche/droite par haut/bas...

  8. #6
    kapik

    Re : Mon circuit: change de polarité ....

    woua!! hé bé PA5CAL t'es calé en tout toi mdr

    je te remercie beaucoup !!

    par contre sa correspond a quoi les rectangles "barrés"?

    se sont des relais non??

    je pense trouver ceci sur Conrad toujours.
    sinon peut tu expliquer vite fait comment ils fonctionnent? le principe d'un relais quoi.
    (si se sont des relais mdr)

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  10. #7
    kapik

    Re : Mon circuit: change de polarité ....

    non je me reprend!!!

    le rectangle grisé sont bien les relais.
    comment choisir un relais? apparement y'en a des tas!!!

    qu'est ce que signifi le rectangle barré dans le relais?

  11. #8
    PA5CAL

    Re : Mon circuit: change de polarité ....

    Citation Envoyé par kapik Voir le message
    par contre sa correspond a quoi les rectangles "barrés"?

    se sont des relais non??
    Exact. Les rectangles barrés représentent les bobines des relais.
    Citation Envoyé par kapik Voir le message
    sinon peut tu expliquer vite fait comment ils fonctionnent? le principe d'un relais quoi.
    (si se sont des relais mdr)
    Sur les relais, les contacts du haut permettent l'auto-alimentation des bobines, et les contacts du bas servent à alimenter le moteur dans un sens ou dans un autre par un système de va-et-vient.

    Par défaut, les deux relais sont au repos et le moteur est à l'arrêt. Quand on appuie sur le bouton "Marche", le relais de droite commence à coller.

    Si le contact "Fin de course droit" est au repos, le relais de droite s'auto-alimente. Le bouton "Marche" peut être relâché. Le relais de gauche reste au repos, et le moteur tourne (déplacement vers la droite). Quand le contact "Fin de course droit" est appuyé, le relais de droite cesse d'être alimenté et le moteur s'arrête.

    Si le contact "Fin de course droit" est appuyé quand on appuie sur le bouton "Marche", le relais de droite commence à coller, le relais de gauche colle et s'auto-alimente, et le relais de droite retourne au repos. Le bouton "Marche" peut être relâché. Le moteur tourne (déplacement vers la gauche). Quand le contact "Fin de course gauche" est appuyé, le relais de gauche cesse d'être alimenté et le moteur s'arrête.

    Il est à noter que ce système très simple ne fonctionne que grâce au temps de latence des relais. Il est d'ailleurs préférable de mettre le relais le plus lent à droite.

    Comme je le faisais remarquer dans mon poste, ce montage est dépourvu de sécurité, et ne convient pas pour une installation de puissance. Si l'intégrité des personnes ou des biens doit être mise en jeu (élévateur, porte de garage, etc.) un autre type de montage plus complexe doit être nécessairement mis en oeuvre.

  12. #9
    PA5CAL

    Re : Mon circuit: change de polarité ....

    Citation Envoyé par kapik Voir le message
    non je me reprend!!!

    le rectangle grisé sont bien les relais.
    comment choisir un relais? apparement y'en a des tas!!!

    qu'est ce que signifi le rectangle barré dans le relais?
    Un rectangle grisé représente un relais dans son entier (bobine+contacts). Le rectangle barré représente sa bobine.

    Il faut choisir deux relais 2RT (deux contacts repos+travail) alimentés en continu (même tension que le moteur).

    Je précise que le tout fonctionne avec une alimentation en continu (sur pile, par exemple) et que le sens de branchement du moteur est très important (il doit partir dans le bon sens !!!)

  13. #10
    kapik

    Re : Mon circuit: change de polarité ....

    ok ok!

    par contre j'ai besoin d'un coup de main pour trouver un relais qui correspond !

    (ps: ma tension sera du 12V -> alim de pc)

    j'ai regarder ici:
    Conrad
    mais je suis pas expert! ya trop de choix mdr !!

  14. #11
    maxitec

    Re : Mon circuit: change de polarité ....

    Salut,
    Le relais dans l'exemple suivant peut convenir au schéma de PA5CAL, si ton moteur ne consomme pas plus de 8 à 10 ampères max.:
    - Tension : 12v
    - courent maximum que peut supporter ses contacts: 10Ampères
    - 2 contacts repos / travail: 2 * (Travail - Commun- Repos)
    http://www.jr-international.fr/RL12_itm_french.html

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