Bode d'un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bode d'un circuit



  1. #1
    invite02f60f5f

    Bode d'un circuit


    ------

    Bonjour à tous,
    Après pas mal de lignes d'équations et quelques longues heures à trouver la meilleure forme qui soit, je n'ai pas pu déduire une relation interprétable de la transmitance du circuit (cf fichier joint). Je souhaiterais déduire de cette transmittance l'allure asymptotique de bode... si quelqu'un a le courage de jetter un oeil ce serait vraiment génial !

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Bode d'un circuit

    donne ton équation

  3. #3
    m'enfin

    Re : Bode d'un circuit

    Salut,
    Sauf erreur, tu dois avoir un 2° ordre au numérateur et deux 1° ordres au dénominateur.
    A+

  4. #4
    invite02f60f5f

    Re : Bode d'un circuit

    Bonjour à tous, et désolé pour ma réponse tardive, en fait, plutôt que de vous donner mon résultat qui doit être faux ou plutot sous une forme inexploitable, je préférerais avoir votre approche pour l'analyse de ce circuit. Autrement dit, comment feriez-vous pour analyser ce dernier afin de déduire l'allure asymptotique ... ?

    Merci encore à ceux qui ont répondu présent ! je vous promets plus de réactivité pour mon prochain post

    à très vite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Bode d'un circuit

    Citation Envoyé par bair75 Voir le message
    Bonjour à tous, et désolé pour ma réponse tardive, en fait, plutôt que de vous donner mon résultat qui doit être faux ou plutot sous une forme inexploitable, je préférerais avoir votre approche pour l'analyse de ce circuit. Autrement dit, comment feriez-vous pour analyser ce dernier afin de déduire l'allure asymptotique ... ?

    Merci encore à ceux qui ont répondu présent ! je vous promets plus de réactivité pour mon prochain post

    à très vite
    C'est en général la phase la plus simple...au moins en ce qui concerne le comportement passe-bas ou passe-haut du tout. En remplaçant les capas par des circuits ouvert (~pF) sauf celles de couplage (~10nF) que l'on remplace par des court-circuits, on voit que ton montage doit avoir un comportement d'ampli non inverseur mais avec un gain assez faible ((100+270)/270). L'intérêt de ton montage ne doit donc pas être particulièrement d'amplifier mais plutôt de filtrer. Ce qui me surprend par comtre, ce sont les valeurs des composants, avec des capas de l'ordre du pF, vers quelles fréquences ce montage est-il sensé fonctionner?
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    invite02f60f5f

    Re : Bode d'un circuit

    Merci b@z66,
    J'ai effectivement raisonné comme toi, l'ensemble forme un equaliseur.
    Le gain HF est supérieur au gain BF de par l'adjonction de la résistance R5 (capa C6 => inter fermé) dans la structure "non inverseur" de l'ampli. L'EQ doit intervenir en BF à 5MHz et à 65MHz pour la HF...

  8. #7
    m'enfin

    Re : Bode d'un circuit

    Salut,
    Tout d'abord une remarque d'ordre technologique: l'utilisation d'impédances de charge de 75 semble indiquer un montage qui fonctionne à fréquence assez élevée, cela semble confirmé par la présence de condensateurs de quelques pF, or le TL072 n'a pas les performances requises.
    Concernant le calcul, il est un peu fastidieux et il faut négliger les condensateurs de liaison (10nF). Le dénominateur se présente facilement comme un produit de deux 1° ordres, le numérateur est plus "tordu" et doit être mis sous la forme d'un 2° ordre pour identifier sa fréquence de brisure. Après, Bode se trace simplement.
    Les fréquences intéressantes sont de l'ordre de 18MHz, 113MHz et 700MHz.
    Cela étant donné si ne ne me suis pas planté !

  9. #8
    b@z66

    Re : Bode d'un circuit

    Ok, merci pour l'explication de l'utilité du montage. Seul détail que je voudrais ajouter: l'impédance qui est en contre réaction entre une entrée et la sortie de l'ampli (100ohms//2.2pF) doit avoir une fréquence de coupure qui ne doit pas être très éloignée de 1GHz. Si tu négliges donc C1 dans un premier temps, cela ne devrait pas avoir beacoup d'incidence dans la bande de fréquence qui t'intéresse. Bon courage.

    PS: je ne sais pas si c'est dans le cadre d'un projet mais fais quand même attention à ce que le produit gain-bandepassante de ton AOP soit suffisant si c'est le cas.

    PS2: grillé par m'enfin !!!!
    Dernière modification par b@z66 ; 02/05/2007 à 10h40.
    La curiosité est un très beau défaut.

  10. #9
    invite02f60f5f

    Re : Bode d'un circuit

    effectivement sur le schéma il y a une boulette, le TL072 est incapable d'encaisser des fréquences aussi hautes !
    en réalité, il s'agit d'un AD8009...

  11. #10
    invite02f60f5f

    Re : Bode d'un circuit

    m'enfin, tu aurais quelque chose à proposer ? ou c'est à vue de nez que tu as déduis la composition du numérateur et du dénominateur ... ?

    j'obtiens toujours n'importe quoi, j'ai simplifié le schéma, puisque c'est surtout l'ensemble R5-C6-R3 et biensûr R1 qui m'importe, le reste, je l'ai mis de coté
    j'ai mis mes génés de tension à la masse (+5V) et ai ôté le condo de liaison.

    j'ai appliqué millman ... V+=V-=Vin
    Malgré ça rien de probant pour l'instant

  12. #11
    m'enfin

    Re : Bode d'un circuit

    Ce n'est pas au pif, je me suis braqué les calculs et j'ai obtenu le résultat ci-dessous (à vérifier tout de même car je ne l'ai pas refait pour contrôler).



    Je te laisse le soin de faire l'application numérique .
    A+

  13. #12
    invite02f60f5f

    Re : Bode d'un circuit

    Un grand merci ! Je vais réessayer en intégrant les éléments que j'ai mis de coté...
    ++

Discussions similaires

  1. Adaptation d'un circuit
    Par invite16690bf7 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/07/2007, 12h51
  2. symetrie d'un diagramme de bode...
    Par invite1a9fb6f4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 09h17
  3. Bode d'un filtre
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/05/2007, 09h13
  4. fonction de transfert et diagramme de bode d'un filtre passe-bas
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2006, 17h23
  5. diagramme de bode d'un système du 2nd ordre
    Par invite611f7ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 12h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...