Electricité au collège : Grave erreur !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Electricité au collège : Grave erreur !!



  1. #1
    invite1b2abf98

    Electricité au collège : Grave erreur !!


    ------

    Bonjour à tous,
    Je refait appel à vos lumières pour m'aider !

    Voila, mon frère est au collège, et pour un devoir surveillé ils lui ont donné cet exo :
    On place deux ampoules (à filemment, NDLR) l'un 6V & 10W l'autre 6V & 5W
    1)Calculer l'intensité traversant chaque ampoule

    2)Sachant que la ddp aux bornes du générateur est de 12V :

    a)Calculer la résistance de chaque ampoule
    b)Calculer le courant traversant le circuit
    c)Comparez cette intensité avec celles de la question n°1, qu'en déduisez-vous ?
    d)Comment est l'état de chaque ampoule ?
    e)Est-ce que cela est un avantage ou un incovéniant du branchcment en série ?
    Lors du corrigé, ils ont fait :
    1) I1 = 1.66 A
    I2 = 0.83 A

    2)
    a) R1 = 3.6 ohms
    R2 = 7.2 ohms
    Req = 10.8 ohms

    b) Iciruit = U/Req = 12/10.8 = 1.11 A

    c) l'on remarque que : I1 > Icircuit
    et que I2 < Icircuit

    d) D'aprés la comparaison, l'on obtient que l'intensité traversant la première ampoule est supérieure à l'intensité du circuit : donc elle brille plus qu'il n'en faut
    Mais que l'intensité de la seconde ampoule est inférieure à l'intensité du circuit, donc elle brille moins qu'il ne le faut

    e) Cela est un inconvéniant du branchage en série
    Mais c'est la qu'est le choc !!
    Connaissant la loi de Kirchhoff, il était impossible d'avoir deux intensités différantes dans UN SEUL CIRCUIT BOUCLE SANS BIFFURCATIONS !?

    Ou bien le corrigé est faut, ou bien mes études en électronique ne servent à rien !!

    merci

    -----

  2. #2
    purge31

    Re : Electricité au collège : Grave erreur !!

    Salut,

    Forcement, comme ca, l'electricité est plus simple... ou plus compliqué plutot !!!

    Je sens qu'on va pouvoir se faire un topic sur les plus belles boulettes que l'on ai rencontré...

    Moi, une personne a demander au prof ce qu'était le carrée dessiné sur le tableau...
    Il s'agissait tout simplement d'une résistance dans un schéma :-/ (Ecole d'ingé ELEC-INFO)

    Mais où vas-t'on?

    A+

  3. #3
    invite03481543

    Re : Electricité au collège : Grave erreur !!

    Dans la question 1/ ce que j'aime déjà c'est "on place 2 ampoules...", en série en parallèle, on les lance en l'air,...

  4. #4
    invite03481543

    Re : Electricité au collège : Grave erreur !!

    Si tu as recopié l'énoncé scupuleusement, y a vraiment du soucis à se faire en effet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b2abf98

    Re : Electricité au collège : Grave erreur !!

    Dans la question 1/ ce que j'aime déjà c'est "on place 2 ampoules...", en série en parallèle, on les lance en l'air,...
    Ils sont en série dans le schèma fourni (juste un generateur et les deux ampoules) et l'énoncé est le meme !

    Mais de la a dire qu'une intensité I1 circule dans la première ampoule et que une AUTRE intensité I2 dans la seconde ampoule qui sont EN SERIE m'a fait un choc cardiaque !!

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Electricité au collège : Grave erreur !!

    Connaissant la loi de Kirchhoff, il était impossible d'avoir deux intensités différantes dans UN SEUL CIRCUIT BOUCLE SANS BIFFURCATIONS !?

    Ou bien le corrigé est faut, ou bien mes études en électronique ne servent à rien !!
    Ni l'un ni l'autre.

    Je pense que le problème n'est pas très bien posé, surtout au niveau collège, et la correction non plus.

    Si je peux apporter ma contribution: I1 = 1.66 A et I2 = 0.83 A sont les courant qui devraient circuler normalement dans les ampoules. Or en les branchant en série, les deux valeurs ne peuvent évidemment pas être satisfaites. Il y en a donc une qui va brille moins que ce quelle devrait puisque le courant sera inférieur à 1,66A et l'autre qui va trop briller et probablement claquer.

    C'est normal, puisqu'elles sont sensées être alimentées en 6V. Or en les branchant en série sous 12V, vu que leur résistance est différente (d'où le calcul en début de l'exercice), la tension à leurs borne ne sera pas égale à la tension nominale.

    Le branchement en série est donc bien inadapté.

    A+

  8. #7
    m'enfin

    Re : Electricité au collège : Grave erreur !!

    Salut,
    Les questions sont assez mal posées, c'est gênant surtout pour des élèves de collège. Mais parfois, ce qui semble évident au rédacteur l'est moins pour le lecteur (je suis toujours surpris par la faculté qu'ont élèves pour interprêter de façon très inattendue des énoncés qui poutant semblent clairs)
    Cela dit, les courants I1 et I2 représentent les courants nominaux respectifs de chaque ampoule, le courant dans le circuit est unique et appelé Icircuit, rassure toi tu n'as pas vécu dans l'erreur jusqu'ici. On veut faire remarquer qu'avec ce montage, une ampoule est soumise à un courant trop faible (par rapport à sa valeur nominale) et l'autre trop fort.
    A+

    grillé par Jack (comme l'ampoule

  9. #8
    jiherve

    Re : Electricité au collège : Grave erreur !!

    Bonsoir
    par ailleurs comme on ne tient pas compte du coefficient de température des filaments c'est vraiment nul comme exo!
    JR

  10. #9
    m'enfin

    Re : Electricité au collège : Grave erreur !!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    par ailleurs comme on ne tient pas compte du coefficient de température des filaments c'est vraiment nul comme exo!
    JR
    pervers

Discussions similaires

  1. Fractions au collège
    Par invite5968fcb0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2008, 21h40
  2. récupération erreur grave
    Par hamelec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2007, 13h11
  3. Question collège} lycée.
    Par invite88ad2ac0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 18h56
  4. collège ou lycée
    Par invitef6748c55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2006, 10h55
  5. Imperial college, et après?
    Par invite6f044255 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/10/2004, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.