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Augmenter la puissance d'un moteur cc



  1. #61
    polo974

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc


    ------

    quelques pistes:

    Il y a de tout petit "helico" indoor avec 2 rotors contra rotatifs à pas trop cher.
    Ce qui peut être une source de pièces.

    pour le tri rotor:
    si le couple tend à faire tourner à droite (par ex), faire souffler les hélices un peu à gauche.
    pour la stabilité: mettre du dièdre

    se rappeler que le diamètre est un paramètre très important dans le rendement d'une hélice. sinon ajouter un plan horizontal fermant les trous...

    caréner les hélices est une protection à ne pas négliger pour ces hachoirs volants...

    -----

  2. #62
    lolomatic

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Alex82 Voir le message
    Bonjour,

    Je rejoint tout le monde pour dire bravo, ça décole déja c'et super encourageant . Premier protoype et premiers test, deux réalisateurs thor et lolomatic qui font bouger le projet, des commentaires encourageants et encore des peties astuces,avis et conseils qui enrichissent le projet... tout le monde...

    té ça y est ça me reprends de vouloir essayer aussi c'est pas l'envi qui m'en manque mais le temps

    A bientôt les quadrilopteurs fous et encore bravo vous deux.

    Dimanche j'aurai surement un peu plus de temps pour mettre la main à la patte et commencer la doc et le reste d'un pti truc pour rasembler les données du projet et le présenter lolomatic, je vous oubli pas

    Cordialement.

    Je te remercie mais tout l'honneur revient à Thor05
    Il a mené tout seul la conception de son engin ! Et non sans succès visiblement, ce qui est très encourageant pour tous ceux qui veulent sauter le pas et se lancer dans une construction similaire !

    pour le poids de l'engin : merci Thor05 pour l'indication : cela me suffit pour savoir qu'on joue avec les mêmes ordres de grandeur ! Batterie comprise, tu arriveras sans doute au même poids cité dans un de mes derniers posts... A nous donc d'optimiser au maximum afin de rendre autonome l'engin !

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    quelques pistes:

    Il y a de tout petit "helico" indoor avec 2 rotors contra rotatifs à pas trop cher.
    Ce qui peut être une source de pièces.
    Ha, là ça m'intéresse ! Aurais-tu quelques liens ou adresses ?
    Cependant, je me demande bien comment et sur quels axes peut se piloter l'engin ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    pour le tri rotor:
    si le couple tend à faire tourner à droite (par ex), faire souffler les hélices un peu à gauche.
    pour la stabilité: mettre du dièdre
    C'était la solution apportée qui consistait à contrôler dès le début l'axe du lacet, mais cela s'avère pointu et complexe pour une première réalisation (cf précédents posts).

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    se rappeler que le diamètre est un paramètre très important dans le rendement d'une hélice. sinon ajouter un plan horizontal fermant les trous...
    Là aussi ça m'intéresse ! Dans quel cas l'hélice a un meilleur rendement ?
    Je suppose, mais sans preuves, que plus l'hélice a une taille importante, meilleur sera son rendement ?
    Cela est très important pour dimensionner les moteurs, et donc les accus ! Cela peut alourdir ou alléger considérablement le modèle !

    Je compte rassembler et faire correspondre dans un tableau toutes ces données, à savoir : tailles d'hélices, vitesses max/nominale d'hélices, poids d'hélices, dimensions et poids de moteurs, vitesses à vide/nominales de moteurs, consommations, etc...

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    caréner les hélices est une protection à ne pas négliger pour ces hachoirs volants...
    Oups en effet ! En plus les hélices coûtant relativement cher (surtout quand les exemplaires sont multipliés...), c'est peut être bien de prévoir de quoi les protéger dès le début !

    Merci à tous !

    A+

  3. #63
    polo974

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    google(hélico indoor birotor) => bonheur pour tous...
    prenons un site au hasard...

    quadri rotor du commerce

    non dispo aujourd'hui...

    et autre hélico bi-rotors contrarotatifs co-axiaux simplissime (voir simpliste).

    Un autre (le lama3) sépare la stabilité sur le rotor du haut avec la barre de bell et met le cyclique sur celui du bas...

    à Noël, il y a plein de ce genre de machines en rayon...
    pour s'inspirer ou se fournir en pièces...

    Question rendement: tout l'air que l'hélice s'échine à pousser vers le bas va avoir tendance à vouloir revenir à sa place en remontant par le coté.
    Donc un grand diamètre ou/et un carénage va augmenter le rendement (plus que les pertes engendrées par un réducteur à roues dentées, sans parler que le moteur électrique fonctionnera mieux... si c'est bien calculé!).

    Dans notre cas, contrairement aux avions et éoliennes, le mouvement axial est très faible donc un plan fixe horizontal carénant les hélices de façon large mais légère doit être bénéfique (à l'extrême, on tombe sur les appareils sur coussin d'air...).

    Si l'ensemble a son centre de gravité suffisamment bas sous la voilure, et que celle-ci a une forme creuse sur le dessus (cône pointe en bas par ex), la stabilité doit être plus facile à obtenir.

    En rotation, c'est autre chose... mais il y a des gyros pour ça...

  4. #64
    lolomatic

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Bonjour à tous

    Polo974> La vidéo de ce quadrimoteur est impressionnante ! Ca donne plutôt envie !!!
    Quand je vois le poids de l'engin aussi : je suis à plus de 500g prévus, et sans carénage pour les hélices!!!
    Je ne vois d'ailleurs pas avec quel matériaux concevoir le carénage !?!
    J'en arrive à me demander si tu simple carton n'irait tout simplement pas -> à creuser...

    Je remarque également la taille des hélices par rapport à l'engin et je me rends compte qu'on a pas les mêmes proportions : je voyais plutôt des arbres téléscopiques terminés par les moteurs, et non des hélices se touchant presque...
    Je me suis dit que ça améliorerait la stabilité et j'ai également pensé à placer les accus en bas du modèle !

    Pour l'instant ça donne ça :



    Tout d'abord : c'est plus artistique que réaliste : je me suis rendu compte après rendu que les hélices sont trop petites, mais dans l'idée c'est grossièrement ce sur quoi le matériel précédemment cité permetra d'aboutir !

    A+

    PS : Alex82, tu es toujours parmis nous ???

  5. #65
    lolomatic

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Salut à tous !

    De retour sur le sujet pour vous annoncer fièrement, ce que j'espère qui deviendra le wiki officiel du projet quadricoptère :

    http://lolowebsite.free.fr/wiki

    Chose promise, chose dûe !

    Le wiki est accessible à tout le monde, si vous souhaitez participer à sa rédaction, c'est avec le plus grand plaisir, mais il faudra alors s'enregistrer au préalable !
    Sachez que j'ai simplifié la procédure au maximum : pas de mail, ça se fait en 20 secondes chrono !

    Le wiki mis en place, comme tous les wikis, nécessite une rapide prise en main pour la mise en forme, mais reste néanmoins relativement simple, l'aide étant disponible et les autres participants pouvant très bien corriger vos erreurs !
    Dans tous les cas, n'ayez aucune crainte de faire une bêtise, car comme sur tous les wikis, le retour en arrière est possible (modifications historisées).

    J'attends donc la participation de tous les intéressés, dans le but de poster ici, dans un futur plus ou moins proche de nouvelles photos

    Vous y trouverez une ébauche d'un plan du projet, mais de nouvelles expérimentations de mon côté ne tarderont pas à être publiées

    A+

  6. #66
    thor05

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Salut à tous!!!!!

    Voici une petite photo de l'avancement de mon quadricoptere:


    J'ai installer comme vous pouvez le voir des train d'atterissage, j'ai fixer la plaque electronique, est j'ai installer des nouveau moteur dont les caracteristique sont les suivant:
    tension nom -> 6V
    tension -> 3-9V
    A vide -> 14800 tours/min
    courant -> 0.5A
    Rendement maxi -> 12300 tours/min
    courant -> 3.2A
    couple -> 1Ncm
    Degag -> 12.5W
    Efficacité -> 65%
    poids -> 66g (l'un)

    Pour vous donnez un ordre de poussez, ca souleve la moitier du poids de l'appareil.
    Pour qui puisse voler je pense qu'il faut lui mettre des plus grande helice.
    Est peut etre mettre un systeme d'engrenage, vu dans d'autre modele de quadri.

    Sinon, j'aimerai bien que l'on me propose des systemes electronique le plus simple possible pour l'appareil, cad, pour faire demarrer les moteur progressivement au decollage, comme a l'atterissage pour le faire atterir en douceur.
    Toutes les idées sont les bienvenue, car j'aimerais voir decoler mon appareil sans prise de tete, juste en mettant mon alim. ou ma batterie, avant la fin de l'année.
    Biensur je continuerais a faire plein de truc dessus.
    Pour le moment,c'est un prototype.

    Merci de m'avoir ecoutez.
    Tous conseil est le bienvenue.
    @ bientôt.

  7. #67
    chatelot16

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    ces 4 helice c'est une idée que j'avais depuis longtemps : vous avez reussi a copier sur moi par telepathie

    les helice gauche et doite tourne a gauche
    les helice avant et arriere tourne a droite

    pour faire tourner a droite accelerer les moteur avant et arriere en ralentissant les moteur gauche et droite pour ne pas changer la portance totale

    pour pencher en avant ralentir le moteur avant et accelerer le moteur arriere

    pour pencher a droite accelerer le moteur gauche et ralentir le droite

    pour monter accelerer tout les moteur

    donc l'engin est entierement pilotable avec 4 variateur de puissance et des combinaison lineaire des ordres de la telecommande

    tant que c'est alimenté par fil ca decole avec n'importe quelle helice en prise directe sur les moteurs

    mais pour esperer faire decoller la batterie il faut ameliorer le rendement et prendre modele sur les vrais helicoptere : une helice d'avion c'est fait pour avancer vite : un rotor d'helicoptere ca n'avance pas , ca doit prendre appui sur l'air avec le moins de perte possible : un peut comme des ailes d'avions qui tourne en rond donc il faut des grandes helice avec pas tres faible et tournant bien plus lentement que des helices de propulsion d'avion

    deja pour des avion electrique on sait que la vitesse optimum des helice est plus faible que la vitesse optimum des moteur electrique et on y met des reducteur : pour un helicoptere les reducteurs sont encore plus necessaire

    ca va ressembler a 4 moteur de toute petite voiture radiocommandé en gardant les reducteur et avec des grande helice en balsa a la place des roues !

    les effets gyroscopique des 4 rotor ne s'anullent pas mais mais s'aditionnent et donne de la stabilité a l'engin !

  8. #68
    chatelot16

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    appel a un moderateur : il faudrait changer le titre car un helicoptere a 4 pales c'est quand meme plus interessant qu'augmenter la puissance d'un moteur cc !

    en plus la question n'est pas d'augmenter la puissance mais plutot de faire des grande helice a faible pas pouvant se contenter de faible puissance

  9. #69
    thor05

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Ok!!!!
    Merci chatelot16.

    J'acheterais des grandes helices ( 2 d'un sens, 2 d'un autres sens ), pour avoir plus d'appui sur l'air.
    Peu etre que ca suffira finalement a le faire decoler.

    Mais sinon, avis a tous, j'aimerais avoir de l'aide, donc si vous avez des idées n'esiter pas. merci.

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