Chargement d'une batterie au plomb - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Chargement d'une batterie au plomb



  1. #31
    inoxxam

    Re : Chargement d'une batterie au plomb


    ------

    Ok bin je crois que j'ai un vieux billet de 30€ (ouais pour les frais de ports) qui traine.

    Le fusible un 6.3A rapide suffira je pense non?

    -----
    Dernière modification par inoxxam ; 31/08/2007 à 22h29. Motif: Erreur.

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Ou ça le fusible? dans ton schéma #10 ?
    Dans ce cas un fusible 15A lent. Ce fusible ne sert qu'en cas de gros pépin (flash dans une lampe). Faut pas oublier que l'appel de courant d'un filament froid est le courant nominal multiplié par 5 !

  3. #33
    inoxxam

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Ok.
    Heureusement que tu es là Daudet78 sinon j'aurais fait pas mal de boulettes. Je ne savais pas que le courant était plus fort à l'allumage. Mais c'est vrai qu'en réfléchissant un peu cela paraît logique.

    Merci.

  4. #34
    inoxxam

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Et sinon quel prix celà couterait de passer dans une autre technologie d'accus et quelle technologie choisir?

  5. #35
    chatelot16

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    le plus pratique dans ton cas c'est les nickel cadnium : au moins ces batterie peuvent etre vidé jusqu'au bout sans probleme

    leur rendement enrgetique est moins bon que le plomb parce que la tension de charge est beaucoup plus haute que la tension de decharge , mais ce n'est pas grave pour ce que tu veu faire

    je choisirais de 4Ah qui ont la meme dimension que les pile R20
    il faut en mettre 10 en serie pour faire 12V
    et peu etre 20 en parralale 2 par 2b pour faire 8Ah

    on trouve aussi des 7 Ah de meme diametre mais plus longue

    il y a aussi des Ni Mh avec des capacités un peu plus fortes : certain disent que leur duré de vie est moins bonne je n'en ai pas fait l'experience

    par contre les lithium ion ont le meme defaut que le plomb la decharge complete est absolument interdite : c'est meme plus grave que pour le plomb
    , et comme en plus c'est les plus chere ce n'est pas ce qui va t'interresser

    comme les li ion peuvent exploser si on les charge mal les controleur de charge de systeme avec batterie li ion refusent de charger des qu'il y a le moinde defaut dans un bloc de batterie , meme si 7 batterie sur 8 sont bonne : il y a donc des tonnes de batterie bonne qui vont a la poubelle

  6. #36
    chatelot16

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    attention les piles rechargable ni cd R20 des grande surface ne valent rien : c'est des petite 1.2Ah dans des boitier plus gros : escroquerie

    il faut acheter des vraie chez les marchand de composant electronique

  7. #37
    inoxxam

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    J'ai regardé vite fait. Le NiCd est assez séduisant, mais seulement c'est très cher et je n'ai pas réussi à mettre la main sur des accus en 4Ah taille R20 en NiCd. Il y'en a en NiMH mais bon, à cause du problème de décharge profonde c'est gênant. Connais-tu un site où ils en vendent? Sinon je crois que je vais rester avec des batteries au plomb, tant que je n'ai pas énormément d'argent à mettre dedans.

    Edit: J'ai trouver celles-ci en 5Ah, mais ca me couterait 160€... C'est assez cher ^^. http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19540
    Dernière modification par inoxxam ; 01/09/2007 à 18h52.

  8. #38
    lignux

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les batterie au plomb soufrent plus d'etre vide que des gros courants
    Attention, il faut distinguer deux types de batteries au plomb: les "normales" et celles de voitures. Ces dernières se voient ajouter un catalyseur dans l'électrolyte qui leur permet de délivrer une grande puissance pour le démarreur. Ce catalyseur a pour effet secondaire de fortement détériorer les électrodes quand la batterie est déchargée. Ce type de batterie doit donc impérativement être chargée au maximum la plupart du temps.

    Par contre, les batteries "light" (sans catalyseur), elles, souffiront d'un courant trop fort. Elles ne pourraient pas servir à démarrer une voiture. Mais les électrodes résisteront mieux à une forte décharge (bien que ce ne soit jamais bon...)

    Ici, il semble que ce soit de ce genre de batterie qu'il s'agisse: attention donc à ne pas la brusquer, ni en charge, ni en décharge... 7A me semble être le strict maximum que l'on puisse lui tirer sans la tuer trop vite.

    A+
    Good Night, and Good Luck!

  9. #39
    lignux

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est tout le probleme des batteries au plomb il ne faut jamais les vider completement : je les aimes bien car le rendement energetique est meilleur que les CdNi ,
    De quel rendement parles-tu?
    Wh/prix?
    Wh de charge/Wh de décharge?
    Wh/kg?

    Je pense que le seul avantage des batt. au plomb est leur prix. Mais au niveau poids, performances, encombrement, flexibilité,... elles sont les moins bonnes. La batterie au plomb, c'est la batterie "bête et mèchante" par excellence... Pour cette application, Ni/Cd ou Ni/MH me semble bien plus adapté.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais dans ton cas la batterie au plomb sera une fausse economie

    : une batterie cd ni supporte tres bien de rester completement vide

    le Wh de cdni est un peu plus cher que le Wh de plomb mais on peut l'utiliser a 100% sans probleme
    Attention, le "complètement" est relatif: ne JAMAIS descendre en dessous de 1V/élement, sous peine de destruction complète et irréversible (batterie affichant 0V et impossible à recharger).
    Good Night, and Good Luck!

  10. #40
    chatelot16

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    j'ai un stock de batterie cd ni recuperé chez un ferailleur il y a 15ans donc a 0.00V : chaque fois que j'en prende quelque une je n'en trouve pas plus d'une sur dix de mauvaise mais c'est des 35Ah 1.2V donc un peu trop gros pour ce que tu cherche

    aussi bien les CdNi que les NiMh supportent d'etre stocké completement vide : cela n'empeche pas qu'il vaut mieux arreter la decharge a temps pour ne pas trop les user mais cet beaucoup moins important que pour le plomb

  11. #41
    chatelot16

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    De quel rendement parles-tu?
    Wh/prix?
    Wh de charge/Wh de décharge?
    Wh/kg?
    Wh/kg c'est une capacité massique pas un rendement

    le rendement c'est Wh de charge/Wh de décharge : c'est le rendement en courant multiplie par le rapport entre tension de charge et de decharge

    les rendement en courant sont a peu pres les meme

    mais plomb charge 13.5 v decharge 12 v rapport 0.89
    CD NI charge 1.6v decharge 1.2v rapport 0.75

  12. #42
    lignux

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Ok, mais pour ce genre d'application, le rendement n'a pas grande importance, si? Ce n'est pas la recharge de la batterie qui va plomber la facture EDF... (sans mauvais jeu de mot )

    Le facteur décisif devrait être la capacité massique...
    Good Night, and Good Luck!

  13. #43
    inoxxam

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Citation Envoyé par lignux Voir le message
    Je pense que le seul avantage des batt. au plomb est leur prix. Mais au niveau poids, performances, encombrement, flexibilité,... elles sont les moins bonnes. La batterie au plomb, c'est la batterie "bête et mèchante" par excellence... Pour cette application, Ni/Cd ou Ni/MH me semble bien plus adapté.
    Oui je suis complètement d'accord avec toi. Mais pour avoir une capacité suffisante, il me faut en gros 5Ah au minimum. Le problème est que c'est horriblement cher! J'ai un budget très très restreint.

    C'est vrai que 2Kg de batterie dans le sac, c'est encombrant, mais c'est peut-être le prix à payer.

    PS: La facture EDF c'est pour mes parents donc euh....

  14. #44
    inoxxam

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Au faite je me pose une question là. C'est possible d'éclairer aussi bien (et aussi loin) avec des leds qu'avec un halogène de 50W? Si oui environs combien de leds de ce type [lien] en 22000mcd?

  15. #45
    inoxxam

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Encore un message (je sais bientot ce sera du flood désolé) et encore une question. Une LED luxeon comme celle-ci (par ici le lien) équivaut à combien de watts en halogène? Combien en faudrait-il pour équivaloir (ce verbe existe vraiment?) à 50W halogènes?

    Merci encore.

  16. #46
    chatelot16

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    la comparaison entre led et lampe a incandescence nest pas facile

    il me semble que les grosse led ne sont pas les plus efficace il qu'il vaut mieux un bon nombre de petite led diam 5 mm a 20mA : mais le probleme est que les petite led trop directive impriment sur ce que l'on veut eclairer leur image ce qui est mauvais pour voir ce qu'il faudrait voir : les led peu directive ne sont pas les moins chere : il est interessant de limer les led 5 mm trop directive pour les faire eclairer large

    c'est peut etre une bone idée de garder la vrai lampe 50w pour bien voir quand il faut et d'avoir des led pour faire des economie tant que cela est possible

    et en utilisant les led le plus souvent possible tu evitera de vider competement la batterie au plomb et il n'y aura pas besoin de baterie Cd Ni

    mais avec les led une bone dynamo suffit c'est encore plus simple et ca n'est jamais a plat

    mais ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas de bonne dynamo pour velo dans le commerce

  17. #47
    chatelot16

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    le probleme des led est que le marchand indique les mcd ce qui ne veut pas dire grand chose

    la puissance de lumiere se mesure en watt ou en lumen : en candela ou milicandela c'est l'intensité : du coup plus c'est directif plus le nombre de mili candela augmente mais cela ne permet pas de comprendre la vrai efficacité de la led : le probleme avec les led c'est que l'on sait jamais ce que l'on achete

  18. #48
    inoxxam

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Je suis d'accord avec toi j'ai déjà essayé plusieurs modèles, aucun ne me satisfait vraiment. Il faudrait les munir d'une petite batterie afin d'avoir quand même de la lumière au STOP et éventuellement un éclairage plus ou moins tout le temps égal. Et également un système anti claquage d'ampoule. Parce que quand tu monte à 70-80Kmh (je le fais tous les jours en sortant de chez moi) la tension est un peu forte et les ampoules n'aiment généralement pas. Bon finalement je crois que je vais rester sur mon idée originelle à savoir:
    - Une batterie au plomb de 7Ah
    - Une ampoule de 10W Halogène 40°
    - Une ampoule de 50W Halogène 8-10°
    Que je complèterai par une bonne dizaine de leds (que j'ai en masse dans le garage ^^) disposées sur un support sphérique ou parabolique je ne sais pas, de ma propre conception pour les situations ne nécessitant pas de grande puissance.
    Merci pour tous vos renseignements et à bientôt sur le forum de Futura-Sciences.

    PS: chatelot16 je vois que je ne suis pas le seul à veiller ^^

  19. #49
    f6bes

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    bje Inoxamm,
    Ce qui me surprend un peu c'est que tu VEUILLES 50 W d'éclairage sur
    un VELO !!!
    Petit rappel :les phares de voitures c'est 2 fois 45 w à peu prés (du temps de l'incandescence !)Et ca porte loin !
    Comprend pas bien la NECESSITE d'une telle PUISSANCE pour s'éclairer en vélo (50 w dans 10°).
    Ca fait une sacré portée !!
    Cordialement

  20. #50
    inoxxam

    Re : Chargement d'une batterie au plomb

    Enfaite c'est pour aller en forêt, et je ne sais pas si tu es déjà allé en forêt de nuit en vélo, mais si tu veux envoyer du gros il faut une sacrée puissance. Il est vrai que je pourrais mettre moins que 50W. Mais je préfère tester gros comme ca je suis sur. Après rien ne m'enpèche de tester moins. C'est clair que quand je me balladerais naïvement sur la route je ne mettrais pas les 50 (voire 60) Watts sauf peut-être pour le fun ^^, surtout que je pense que cela doit être interdit (éblouissant).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Charge d'une batterie au plomb
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 14h48
  2. Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2007, 17h17
  3. Explosion d'une batterie au plomb
    Par vitarlet dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2007, 17h22
  4. problème de chargement de batterie sur caméscope
    Par inviteff4a73b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2006, 16h03
  5. Batterie au plomb
    Par invitee103d1ed dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2006, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.