autant pour moi, merci pour RB
un truc que je ne comprends pas aussi : Amos_666_, pour le réglage de l'heure, tu relies le signal 1Hz à CLK, ok, mais pourquoi le relier a la masse avec une resistance (de 2K2 ?)?
-----
autant pour moi, merci pour RB
un truc que je ne comprends pas aussi : Amos_666_, pour le réglage de l'heure, tu relies le signal 1Hz à CLK, ok, mais pourquoi le relier a la masse avec une resistance (de 2K2 ?)?
dans ce que je te propose, il n'y a pas de signal 1Hz !!
si le bouton est "ouvert", le 'CLK' est relié a la masse donc rien ne se passe, si le bouton est fermé, un niveau logique '1' est donnée a 'CLK' qui provoque une incrémentation du compteur de +1.
la résistance fait en sorte que quand le bouton est fermé, il n'y a pas de court circuit ( VCC directement relié a GND )
pour régler "30 min" tu dois appuyer 30 fois sur le bouton !!!
autre chose, pense a mettre un "switch" TIME_SET, en gros c'est un bouton qui coupe la source (le 4060 et le quartz ) quand tu fait les réglages et les boutons ('H' et 'M' SET) quand t'es en fonctionnement normal.
voila !!
c'est pour ça que je l'avais mis sur le 1 Hz, comme ça pas de pb de rebonds, mais bon, je suis pas sur de moi, il peut quand meme y avoir des rebonds?
le BP va mettre le "1" parfait de ton signal 1hz dans un mauvais etat.
ok, mais pourquoi?
C'est expliqué Post 33: un seul appui peut incrementer, rapidement, le compteur plusieurs fois .
voila la derniere version de ton Schéma Amos_666_.
Cette fois j'ai mis le switch, donc je ne devrais plus perturber le 1 Hz pur (?)
oui c'est bien comme ça qu'il faut faire.
a+
C'est une solution possible, oui .
De toutes façons les résistances ( 10K à 47k par ex) etaient indispensables pour le bon fonctionnement des compteurs. il te manque une à l'entrée 1 du U1A
pour les anti - rebonds je pense qu'un simple RC n'est pas suffisant. je prèfere un monostable.
Ce n'est qu'un avis personnel.
en gros, il me manque une résistance à l'arrivée du signal 1 Hz ? je dois mettre combien si je veu alimenter en +5V ?
aprés, pour mon montage anti rebonds, je risque pas de faire aller du + 5V continu dans le CLK (donc faire venir le 1Hz jusque là serait inutile)?
10K à 47k par ex. pour les 3 entrées clock (Pin 1)
la raison pour U1A : maitenir son clock à la masse (0 logique) lors de la commutation (même brève) du swich.
pour les autres : assurer un "rappel à la masse" après les diodes.
nouveau schéma, comme tu m'as dis maxitec ( je préfére faire un RC, c'est moins dur)
j'ai remplacé le signal 1 Hz par du +5v pour le réglage de l'heure, j'en viens donc au schéma de Amos_666_ pour le réglage.
Cette fois ci, le nouveau schéma est-il "près à monter", ou faut il ajouter encore des résistances ou diodes, ou autres?
Merci !
Bonjour,
Et dire que tout ceci est beaucoup plus simple du coté matériel avec un peu de logiciel.
Ca n'engage que moi.
mieux ainsi , la capacité aurait "absorbé" le precieux signal 1 Hz.j'ai remplacé le signal 1 Hz par du +5v pour le réglage de l'heure.
oui .. mais, je trouve que 3 boitiers 4000 sont inutiles. en plus, 3 portes du 4081 sont gaspillées.Cette fois ci, le nouveau schéma est-il "près à monter", ou faut il ajouter encore des résistances ou diodes, ou autres?
gérard : lol je le sais bien, mais j'ai vraiment pas le courage d'apprendre a programmer/faire un programatteur , et vu que j'apprends l'elec, ça me fait bien voir comment le circuit fonctionne
maxitec : merci pour tes conseils!, en ce qui concerne le fait que 3 boitiers 4000 soient inutiles, c'est pas grave, je suis pas a 1€ et quelques soudures près, le montage de asmos_666 a déjà empéché que je me lance à l'aveuglette dans le schéma à main levée qui a, quand on le regarde d'un peu plus près, des "particularités" assez bizarres....
Merci a tous pour votre contribution! si quelqu'un à encore des améliorations à proposer, je suis open lol, j'achète les composants vendredi en principe.
voilà une autre façon de compter les secondes, les mn et les heures :
http://cjoint.com/data/krw1YxpG8y_clck.GIF
Après la logique câblée viendra un jour la logique programmée , tout est possible.
Bonne continuation
heureusement que tu as fait ce schéma maxitec parce que j'aurais oublié de relier le 8 a la masse et le 16 au vcc sur les 4518....
les 4002, 4081 et 40106 n'ont pas besoin d'être alimentées?
Aussi, savez vous combien un tel montage ( leds mises à part et en comptant le générateur de 1Hz) consomme?
Parce que je n'ai qu'une alim 5V 0,7 A (pour les leds je pourrais toujours mettre une 12 V à coté, en utilisant des transistors)
je retire pour lalimentation des 4002, 4081 et 40106.
par contre, pour le 4081, la patte 7 est nommée VSS. vss, c'est la masse?
Si .. le 14(+) et le 7 (-). Ce ne sont que les logiciels CAO qui ont cette mauvaise habitude "d'oublier" l'alimentationheureusement que tu as fait ce schéma maxitec parce que j'aurais oublié de relier le 8 a la masse et le 16 au vcc sur les 4518....
les 4002, 4081 et 40106 n'ont pas besoin d'être alimentées?
vu ma "localisation" je ne peux t'etre d'une grande utilitéAussi, savez vous combien un tel montage ( leds mises à part et en comptant le générateur de 1Hz) consomme?
comment?Parce que je n'ai qu'une alim 5V 0,7 A (pour les leds je pourrais toujours mettre une 12 V à coté, en utilisant des transistors)
oui. à propos relie les entrées non utilisées du 4081 à la masse.par contre, pour le 4081, la patte 7 est nommée VSS. vss, c'est la masse?
maxitec, dans ton schéma, tu relies la patte 6 à la 10, je ne comprends pas ,j'ai l'impression que du coup, je vais avoir 2 dizaines qui vont passer à 8 et 9 secondes, et pas 1 seule à 10
non, le 10 n'est pas "sensible" aux front montant de la sortie 6. il ne se passe rien quand le compteur A du 4518 marque1000 (8) ou meme 1001 (9).
le compteur B marque donc, toujours 000.(0000)
Ce n'est que lorsque le compteur A revient à 0 (0000) que l'entrée 10 (clock compteur B) devient "sensible" (front descendant) et va permettre l'incrementation du compteur B.
toute l'astuce est là..
maxitec = petit malin lol
tu as encore compacté : on est a 4 CI ! je pense qu'il va être difficile de faire moins lol
merci
Dernière modification par benboy10 ; 18/10/2007 à 00h06.
pattes 13 et 14 du 4081 des heures : on les laisse à l'air ou il faut les mettre à la masse?
5v pour la logique et 12v pour "la puissance" est une bonne idée.
Comme ça tu peux ameliorer ton montage par la gestion d'une "alimentation de veille" (exemple: http://forums.futura-sciences.com/post1116633-17.html)
si..tu as encore compacté : on est a 4 CI ! je pense qu'il va être difficile de faire moins
on peut remplacer chaque porte and par 2 diodes et une résistance.
le 4081 devient inutile. c'est dans le schema pdf.
tu veux dire 4518.. oui les sorties non utilisées restent en l'air.pattes 13 et 14 du 4081 des heures : on les laisse à l'air ou il faut les mettre à la masse?
et beh ! j'en aurais appris des choses grace à vous!
par contre, dans le schéma que tu m'as envoyé, les 4518 sont reliés à du + 9V.. alors que dans les datasheet, Vcc MAX = 7 V , c'est pas un peu dangeureux de mettre du +9 sur un truc prévu pour du 6 V ?