principe de la radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

principe de la radio



  1. #1
    invite4e85cfdb

    principe de la radio


    ------

    Bonjour

    Je souhaiterai comprendre le principe de l'émission d'une onde sonore sonore et de sa réception sur un poste radio.

    J'explique ce que j'ai compris et vous me dites s'il s'agit bien de ça.

    Tout d'abor à la station radio: le signal du micro de la station est un signal de basse fréquence il est additioné avec une porteuse la sortie de l'addition des deux signaux est relié à une antenne.

    Ensuite dans le poste radio: le signal est reçu par l'antenne qui est relié à un circuit LC en parralèle.Le signal est ensuite amplifié démodulé et réamplifié pour le haut parleur.

    Ai-je bien compris le principe de la radio ? Mais ou est la différence entre AM et FM ? Ensuite j'aurai d'autres questions.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : principe de la radio

    en AM le signal HF est multiplié par (le signal BF + tension continue)
    en FM la fréquence du signal HF varie légèrement au rytme du signal BF (grace à une diode varicap)

  3. #3
    lemano


  4. #4
    marc.suisse

    Re : principe de la radio

    Hello !!

    Je mets en pièces jointe , les schémas blocs d'un récepteur AM et d'un récepteur FM .


    Pour résumer , dans le récepteur AM , dans le bloc 1 , on sélectionne la fréquence de la station voulue , ensuite le but étant de produire une moyenne fréquence utilisable dans le reste du récepteur , pour la produire , on va créer via un oscillateur , une fréquence à laquelle on va soustraire la fréquence de la station voulue , pour arriver à la moyenne fréquence entre 450 et 500 Khz selon la marque etc .

    Ensuite grâce au bloc 4 , on va amplifier cette moyenne fréquence avant de l'appliquer au bloc 5 ( détection ) qui va extraire le signal audible de la porteuse avant de l'appliquer à l'étage 7 qui est simplement un ampli audio .

    Pour le récepteur FM , c'est presque pareil à la différence que la moyenne fréquence n'est pas la même et qu'on passera dans un bloc ( 5 ) qui va être utiliser comme détection et déssacentuation , la déssacentuation sert à suramplifier les signaux de fréquence hautes , c'est à dire les aigues , car ils sont plus sensible à l'émission , donc si on le faisait pas , on perdrais des aigues à la réception , donc le son serait de mauvaise qualité .

    Pour finir , comme disait Gcortex ( que je salue au passage ) l'AM consiste à moduler le son par rapport à l'amplitude de la porteuse , tandis que la FM module le son grâce à sa fréquence et non son amplitude .
    Images attachées Images attachées
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e85cfdb

    Re : principe de la radio

    Désolé mais je n'arrive pas à lire vos pièces jointes.
    Il est écrit :"Pièces jointes en attente de validation".

    Quand j'aurai lu vos pièces jointes je vous poserai quelques questions car je ne crois pas avoir tout compris.

    Merci

  7. #6
    invite4e85cfdb

    Re : principe de la radio

    Je n'ai pas tout compris mais est ce que ce schéma permet de recevoir une radio en FM ? (dernière page)

    Merci.

    http://www.ac-grenoble.fr/lycee/gimond.aubenas/sciences/ydey/Dossiers/TS%20SPE/Physique/13-REALISATION%20D'UN%20RECEPTEUR %20RADIO.pdf

  8. #7
    lemano

    Re : principe de la radio

    Salut

    ton lien, c'est ça ?
    http://www.ac-grenoble.fr/lycee/gimo...UR%20RADIO.pdf

    Dans ce cas c'est un recepteur très simple en modulation d'amplitude, onde longue donc tu auras pas de reception FM avec un tel schema.

  9. #8
    invite4e85cfdb

    Re : principe de la radio

    Ok mais je ne comprends pas pourquoi je ne pourrai recevoir la FM quelle est la modification a apporté pour recevoir la FM où est le problème ?

    Merci

  10. #9
    lemano

    Re : principe de la radio

    Salut

    il y a plusieurs réponses à ta question.

    En modulation d'amplitude, le signal de ton micro comme tu dis change l'amplitude de la porteuse (par exemple 214 kHz pour RMC)... en raccourci, la puissance d'emission de la porteuse à 214 kHz change au rytme de la musique (ou de la parole)
    En modulation de fréquence, l'amplitude de la porteuse est fixe mais c'est la fréquence de la porteuse qui change en fonction de la musique


    Sur ton schéma, tu peux en très grand raccourci considérer que la diode 0A90 et le condensateur et la resistance juste après va te fournir un signal qui va fluctuer proportionellement à la valeur de puissance de ta porteuse. En modulation d'amplitude, c'est ce que tu veux puisque ce signal, c'est la musique que tu veux récupérer.
    En modulation de fréquence, la diode va aussi te donner un signal proportionel à la valeur de puissance du signal mais en FM, l'amplitude est fixe donc ce signal ne sera pas la musique du poste de radio mais une simple information sur la puissance du signal FM reçue.

    un deuxième point c'est que ce schema est fait pour les ondes longues. La fréquence de la porteuse c'est 100 à 300 Khz. Ce signal est reçu par l'antenne puis amplifié par le premier amplificateur opérationel (le A.O.)
    En modulation de fréquence, la porteuse est de l'ordre de 100 Mhz... c'est une fréquence 300 ou 400 fois plus grande... un amplificateur opérationel standard, il ne fonctionnera pas avec de telles fréquences...

    Mais regardes peut etre cet ancien sujet, il y a des liens interessants qui expliques pas mal de choses dans le dernier message ..

    http://forums.futura-sciences.com/thread72002.html

  11. #10
    invite4e85cfdb

    Re : principe de la radio

    Merci lemano.

    Je comprends mieux grâce à ce site:

    http://perso.orange.fr/tsf/tsf/sh_princ.htm

    Quel est le montage utilisé après l'étage moyenne fréquence ?

    Je souhaiterai réaliser un récepteur FM.

    Merci.

  12. #11
    lemano

    Re : principe de la radio

    Salut

    Pour la FM, tu dois utiliser un discriminateur FM. Regardes ici, il te parles de l'AM, tu retrouveras la diode de ton schema pour la modulation d'amplitude et juste après, une explication du discriminateur utilisé pour la FM

    http://www.f8kgl.com/IMG/pdf/seance8.pdf

    Si tu veux faire un recepteur FM, tu peux regarder ici
    http://d.nardi.free.fr/RecepteurFM.htm
    ou la
    http://hhollard.club.fr/recepteurfm.htm

    Bon cela utilise un circuit intégré qui fait beaucoup de chose et cela t'aidera pas vraiment à comprendre mais un recepteur FM en composant discret, c'est pas le plus simple pour débuter...

  13. #12
    f6bes

    Re : principe de la radio

    Citation Envoyé par JEAN6938 Voir le message

    Quel est le montage utilisé après l'étage moyenne fréquence ?
    Bjr JEAN....
    Mode Humour:
    (salut Canonix !!)
    Il n' y a pas d'age pour s'intéresser à la radio !!
    Fin mode humour

    Donc aprés les étages moyenne fréquence l'on trouve l'étage de "démodulation" (quel que soit le type) qui permet d'EXTRAIRE le "son" qui a été transmis.
    Ce "son" est ensuite appliqué à un préampli audio et ampli audio et enfin HP.
    Bonne journée

  14. #13
    invite4e85cfdb

    Re : principe de la radio

    Merci à vous f6bes et aux autres.

    J'ai à peu près compris le principe, le projet débute dans 2 semaines. Je me demandais si on pourrait faire un récepteur AM/FM.

    Sinon on peut capter quoi d'autres à part les radios FM AM ? Je pense aux Cibie ou autres...

  15. #14
    jiherve

    Re : principe de la radio

    Citation Envoyé par JEAN6938 Voir le message
    Merci à vous f6bes et aux autres.

    J'ai à peu près compris le principe, le projet débute dans 2 semaines. Je me demandais si on pourrait faire un récepteur AM/FM.

    Sinon on peut capter quoi d'autres à part les radios FM AM ? Je pense aux Cibie ou autres...
    Bonjour
    OUI cela se vend sous l'appellation scanner!

    Commence tout de suite car il va te falloir qqs années avant de mener ton projet à bien, je salue le courage!
    JR

  16. #15
    f6bes

    Re : principe de la radio

    Bjr "Agecanonix",
    Faire un récepteur mixte AM /FM c'est pas interdit , mais plus complexe.
    L'AM et la FM sont des modes de modulation, donc rien à voir avec les longueurs d'ondes .
    Tu peux vouloir écouter la CB (qui utilise PLUSIEURS mode de modulation), mais il y a aussi par exemple la gamme aviation (AM),la radio VHF marine (modulation de fréquence à bande étroite),les radioamateurs (AM devient rare, BLU (je sais c'est aussi de l'AM , mais un peu "spéciale"), la NBFM...
    A toi de choisir une gamme qui t'intéresse.Si tu veux couvrir plusieurs gammes cela devient plus complexe, car faut des commutations.
    Commençe donc par qq chose de simple.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Second principe
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 07h59
  2. Principe Anthropique
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/11/2007, 15h36
  3. principe de récurrence TS
    Par invitebf053934 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 15h15
  4. Second principe
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2005, 01h25
  5. principe moniste
    Par invite9578a63f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2005, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.