Grésillement sur ampli : d'où vient-ce ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Grésillement sur ampli : d'où vient-ce ?



  1. #1
    invite982dffc5

    Grésillement sur ampli : d'où vient-ce ?


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai réalisé mon projet précédemment cité (ampli 2*120W à TDA7293V). Et en branchant, rien ne crame (c'est déjà un bon début ^^) mais par contre seule une des deux voies fonctionne. L'autre émet des crachotements et un bourdonnement constants dès qu'on monte un peu le volume (quand il est à zéro on n'entend rien). Je m'interroge beaucoup à propos de ce bruit constant : d'où vient-il ?
    De plus (mais ça c'est beaucoup moins important), les diodes "PEAK", branchées selon la proposition de DAUDET évoquée précédemment, s'allument constamment, sur les deux voies ... Euh ...???
    Voilà, j'espère vraiment que mes questions ne sont pas trop vagues ...
    A bientôt et merci de votre aide,
    Minuscheri

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Grésillement sur ampli : d'où vient-ce ?

    Peux-tu nous redonner les schéma et le Peak de Daudet; Ça évitera de rechercher.

    À vue de nez, ça pourrait être un problème de polarisation en entrée. Peux-tu vérifier sans signal les tensions DC et les comparer avec celui qui fonctionne; probablement qu’en cherchant un peu tu vas trouver la piste ouverte, soudure froide ou erreur.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Grésillement sur ampli : d'où vient-ce ?

    Bonsoir minuscheri et tout le groupe

    Citation Envoyé par minuscheri Voir le message
    ... émet des crachotements et un bourdonnement constants dès qu'on monte un peu le volume (quand il est à zéro on n'entend rien) ...
    Bourdonnement ou ronflement, cela doit être un défaut de filtrage ou un mauvais blindage. Comme cela disparaît au zéro du volume, cela signifie que cela prend naissance avant le réglage. Probablement dans le préampli, ou simplement le défaut de blindage comme déjà dit.

    Crachotement, c'est moins "clair", mais, dans le même esprit, ce peut être la capture d'une radio, due à un mauvais blindage (encore!), qui peut faire antenne. Un défaut de linéarité derrière, et c'est un tuner, de mauvaise qualité.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Grésillement sur ampli : d'où vient-ce ?

    Mon schéma, c'est celui-là : http://forums.futura-sciences.com/thread193400.html
    Si tu courcircuites la base et l'émetteur du transistor de droite (le 2N2222A) la LED doit s'éteindre. C'est le cas?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite982dffc5

    Re : Grésillement sur ampli : d'où vient-ce ?

    Bonsoir à tous,
    Merci de vos réponses. Je regarde tout ça ce soir, et vous redis ...
    A propos de blindage, j'ai mis le boitier au -50V (c'était plus simple, parce que la semelle des TDA7293 est à ce potentiel), au lieu de GND auparavant. Si j'ai bien compris, ça ne change rien (le boîtier n'est de toute façon électriquement relié à rien d'autre)...
    Sinon, il n'y a rien du tout : ni préampli, ni étage d'entrée (à part un petit condo de filtrage) avant le réglage volume ... Donc, je pense quand même que la panne est après (en plus j'ai changé les prises d'entrée).
    Voilà, en regardant, j'espère trouver la panne ...
    A bientôt,
    Minuscheri

  7. #6
    jiherve

    Re : Grésillement sur ampli : d'où vient-ce ?

    Bonsoir
    95% des pannes ce sont les brasures(soudures en charabia) donc il faut les vérifier!
    JR

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Grésillement sur ampli : d'où vient-ce ?

    Bonsoir minuscheri et tout le groupe

    Citation Envoyé par minuscheri Voir le message
    ... Sinon, il n'y a rien du tout : ni préampli, ni étage d'entrée (à part un petit condo de filtrage) avant le réglage volume ...
    Pourtant, je doute que la seule variation de résistance à "l'entrée" de l'ampli soit responsable du bruit que tu relèves.

    Ronflement = deux possibilités:

    1- mauvais filtrage et ronflette sûrement à 100 Hz. Si pas d'étage devant, c'est en effet impossible. Sur l'étage de puissance, c'est indépendant du réglage de volume.

    2- "capture" de 50 Hz par mauvais blindage ou blindage inexistant ou blindage non relié à la masse. Cela m'irait bien avec les chuintements que je crois reconnaître d'après ta description.

    Tu peux tenter de débrancher toute liaison aboutissant au point haut du potentiomètre de volume, et voir ce que devient le bruit. S'il n'y en a plus (du bruit, ce que je suppose), tu déduiras que ton "rien" génère le bruit.

Discussions similaires

  1. D'où vient le calcium ?
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2013, 21h48
  2. D'où vient Pi ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 14h23
  3. Evidence sur les intégrales ... mais ça vient d'où ?
    Par Dydo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2007, 22h17
  4. Controverse:d'ou vient la vie sur Terre?
    Par invite8c1690de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2005, 00h04
  5. Gresillement Sur Ampli/tuner Pioneer Sx-5590
    Par OSLITOV dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2005, 08h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...