Commande simple d'un servo avec un pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Commande simple d'un servo avec un pic



  1. #1
    thor35

    Commande simple d'un servo avec un pic


    ------

    Bonjour ,

    Je cherche à commander un servomoteur à 2 position precise (Travaile et repos ) et mis hors tension le reste du temps .
    Commande suivant l'état d'un bouton poussoir .
    Mes connaisance en programmation sont plutot veille (assembleur 6800) mais si on me fournis une trame je pense que je peux m'en sortir .

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Commande simple d'un servo avec un pic

    bonjour,
    pour positionner un servo il faut envoyé une impulsion (entre 1 et 2,5ms) toutes les 20ms .(la valeur de l'impulsion determine la position du servo .
    tout le temps que tu envoies les impulsions le servo est positionné avec un couple resistant important.
    si tu csses d'envoyer les impulsions le servo devient inerte .
    Il te faut donc générer ces impulsions par programmation
    Cordialement
    Alain

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Commande simple d'un servo avec un pic

    Petite correction à ce que dit Alainnav, un servomoteur comporte un moteur DC avec une démultiplication qui entraîne la gouverne ainsi qu’un potentiomètre relié à un IC qui compare l’impulsion qu’il génère avec celle qu’il reçoit. L’erreur commande le moteur DC dans un sens ou dans l’autre.

    Si l’impulsion reçue garde la même durée, le moteur n’a aucune raison de bouger et donc a une consommation minime, à moins qu’on tente de le faire bouger, auquel cas il va résister avec l’énergie du désespoir et consommer tout plein d’électrons (mais c’est pas grave, il en restitue d’autres sur son autre borne –joke !-)

    Sans impulsion, le moteur est en roue libre.

    Je sais, je pinaille.

    Pour Thor, ça peut être une très intéressante initiation aux servomoteurs qui devrait aussi intéresser du monde sur ce site de faire un projet avec un pic comportant deux boutons momentanés en entrée marqués + et – qui incrémentent ou décrémentent le nombre chargé dans une mémoire, laquelle mémoire commande une impulsion de 1 à 2ms avec un temps de repos de 20ms et d’y brancher un servomoteur acquis à vil prix auprès d’un modéliste du club d’à côté.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Commande d'un moteur avec un Pic
    Par nonoteam dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/02/2008, 18h01
  2. Fonctionnement d'un PIC avec plusieurs servo
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 15h37
  3. commande d'un servo
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2006, 18h13
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 11/05/2006, 15h07
  5. Commande d'un servo moteur
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2006, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.