Perclo trop chaud?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Perclo trop chaud?



  1. #1
    katmai

    Perclo trop chaud?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai raté deux CI dernièrement :
    J'utilise la méthode de F6bes ici (merci à lui) pour insoler et révéler le circuit.
    Après je trempe le circuit dans ma graveuse (déjà chaude) avec résistance chauffante à fond.

    Le problème c'est que la résine photosensible se fait attaquer par le perclo et donc j'ai des pistes qui disparaissent et des plans de masse troué. Est-ce que cela pourrait venir de la temperature trop haute du perclo? Si oui à qu'elle temperature je dois le mettre?

    Merci A+

    -----

  2. #2
    mat64

    Re : Perclo trop chaud?

    les causes peuvent être multiples...
    - la qualité des transparents : l'encre est elle bien opaque ?
    - le temps de gravure

    Le perchlo trop chaud, je ne sais pas, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà eu des problèmes à cause de ça.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Perclo trop chaud?

    tout est a verifier

    film pas assez opaque ? dans ce cas il doit etre visble que le defaut sur le cuivre sont aux endroit les moins opaques du film

    insolation trop longue ? ca fait surtout retrecir les piste

    revelateur trop concentré ? ou revelation ayant duré trop longtemps ? faire des essai : avec un revelateur normal la revelation peut etre prolongé sans faire disparaitre la resine

    perchorure trop chaud ? quelle idée de trop chauffer

  4. #4
    f6bes

    Re : Perclo trop chaud?

    Bjr Kaitmai,
    Quelle est Ta durée de révélation ( à la soude ou autre) ??
    Si TROP long, le révélateur (du moins la soude) attaque la résine.
    Bien sur lorsque tu passes au perchlo: surprise !!!
    Le révélateur ne doit etre "utilisé" que le temps de voir apparaitre le cuivre.
    Faut éviter de prolonger.
    Plus le révélateur est chaud (soude) plus c'est (trés) rapide.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    katmai

    Arrow Re : Perclo trop chaud?

    Merci pour vos réponses rapides!

    -la qualité des transparents : l'encre est elle bien opaque ?
    -film pas assez opaque ? dans ce cas il doit etre visble que le defaut sur le cuivre sont aux endroit les moins opaques du film
    J'ai réussi plusieurs circuits avec le même toner et les memes calques donc je pense pas que ça vienne de là. Et apparement le dessin sur le calque est uniforme. Pour ce qui est de l'insolation je fais 2x 45sec.

    le temps de gravure
    Je l'ai sorti dès qu'il n'y avait plus de cuivre entre les pistes le problème c'est que les trous se forment avant que tout le cuivre à disparu.

    Quelle est Ta durée de révélation ( à la soude ou autre) ??
    J'utilise de la soude dosé à 1 pour 12 volume d'eau puis je le révèle avec du coton que je trempe dans le mélange.

    perchorure trop chaud ? quelle idée de trop chauffer
    Mais justement O__O je me demande. J'ai fais un circuit identique même taille même épaisseur de piste. Je l'avais foiré une fois avec du perclo à température normal dans un bac puis finalement réussi (même bien réussi) avec du perclo chauffé à travers la bouteille tjrs dans un bac. Maintenant que j'ai une graveuse (parce que j'en ai assez de secouer le bac pendant 20minutes) je n'arrive pas à le graver..

    Quelqu'un à une idée?
    Dernière modification par katmai ; 21/03/2008 à 18h58. Motif: fote d'aurthaugraf

Discussions similaires

  1. boire chaud quand il fait chaud : idée reçue ?
    Par dgino dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2016, 08h46
  2. [Blanc] frigo trop chaud
    Par invite4fe74cbb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2007, 18h54
  3. Plus il fait chaud, plus il fera chaud
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2005, 11h35
  4. Carte-mère trop ancienne,DD trop récent...
    Par invite6dff2291 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.