Hello
Je souhaite linéariser la fonction de transfert d'un étage différentiel au moyen d'un étage translinéaire.
Un étage différentiel seul, comme Q1/Q2 a une réponse en tanh, avec une compression du gain quand l'amplitude augmente. Une méthode de compensation est d'utiliser un étage translinéaire, Q3/Q4. Quand les transistors sont identiques et que la densité de courant est similaire, une compensation parfaite est en principe possible. C'est la méthode de linéarisation employée p.ex. dans les OTA LM13600/13700.
Ici mon étage à compenser est la partie supérieure ("carrier") d'un modulateur MC1496.
Déjà, quand je fais une simulation, une anomalie apparait: il est difficile de trouver des Q3/Q4 qui compensent exactement le 1496, et même avec ceux que j'ai trouvés (2N5089), je dois les utiliser en simples diodes plutot qu'en transistors, sinon il y a surcompensation.
Dans la réalité c'est encore pire: aucun transistor ne convient, et il faut des résistances de dégénération série et // pour compenser, ce que je souhaite éviter.
Des diodes simples ne conviennent pas non plus, puisque (sans surprise) elles sous-compensent.
Quelqu'un aurait-il une idée de la cause de cette anomalie (et de son remède)?
C'est d'autant plus ennuyeux que la simu colle mal à la réalité et qu'il est difficile de faire valablement des manips virtuelles pour trouver la cause.
Merci
-----