Problème de linéarisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de linéarisation



  1. #1
    Tropique

    Problème de linéarisation


    ------

    Hello

    Je souhaite linéariser la fonction de transfert d'un étage différentiel au moyen d'un étage translinéaire.
    Un étage différentiel seul, comme Q1/Q2 a une réponse en tanh, avec une compression du gain quand l'amplitude augmente. Une méthode de compensation est d'utiliser un étage translinéaire, Q3/Q4. Quand les transistors sont identiques et que la densité de courant est similaire, une compensation parfaite est en principe possible. C'est la méthode de linéarisation employée p.ex. dans les OTA LM13600/13700.
    Ici mon étage à compenser est la partie supérieure ("carrier") d'un modulateur MC1496.
    Déjà, quand je fais une simulation, une anomalie apparait: il est difficile de trouver des Q3/Q4 qui compensent exactement le 1496, et même avec ceux que j'ai trouvés (2N5089), je dois les utiliser en simples diodes plutot qu'en transistors, sinon il y a surcompensation.
    Dans la réalité c'est encore pire: aucun transistor ne convient, et il faut des résistances de dégénération série et // pour compenser, ce que je souhaite éviter.
    Des diodes simples ne conviennent pas non plus, puisque (sans surprise) elles sous-compensent.
    Quelqu'un aurait-il une idée de la cause de cette anomalie (et de son remède)?
    C'est d'autant plus ennuyeux que la simu colle mal à la réalité et qu'il est difficile de faire valablement des manips virtuelles pour trouver la cause.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    Tropique

    Re : Problème de linéarisation

    Un petit coup d'ascenceur, sans trop d'espoir.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : Problème de linéarisation

    Salut,

    Il faut dire que quand on est mieux que les autres, difficile de touver meilleur que soit

    Désolé mais c´est sur que ca n´est pas moi qui vait t´aider (pas le même niveau)

    Bonne chance

  4. #4
    Tropique

    Re : Problème de linéarisation

    Pour ceux qui souhaitent connaître le fin mot de l'histoire:

    J'ai continué un bon moment à m'arracher les cheveux, à essayer de trouver "le" composant qui arriverait à compenser le #*£*§* de 1496. Tout y est passé: pont redresseur, diodes varicap, réseau de diodes, jonctions de jFET, ..... avec toujours le même résultat.
    Finalement, j'ai changé le MC1496 lui-même. Je l'avais déjà fait précédemment, on est toujours à la merci d'un exemplaire foireux, mais la première fois, j'avais mis un remplacement provenant du même lot: des MC1496F en boitier Cerdip à cavité, avec le logo de Signetics, donc inspirant plutot confiance. En fouillant bien, j'ai trouvé un MC1496P de Motorola, en boitier plastique, et je l'ai essayé sans grand espoir.
    Et là, miracle! La compensation a commencé à se comporter de façon prévisible, avec un classique double transistor BFY81 monté normalement, et après une diminution du courant de polar du compensateur, la linéarisation est devenue parfaite.
    Conclusion:
    Mon lot de 1496F a une bizarrerie, qui doit probablement passer inaperçue 99% du temps, puisqu'ils sont fonctionnels, et sont probablement dans les limites de la datasheet. A certains égards, ils sont même probablement meilleurs que des "normaux", puisque l'étage carrier est plus linéaire, et a probablement un 2nd order intercept meilleur que les standards. Seulement, les transistors ne se comportent pas comme des transistors Si normaux et sont incompensables.
    Est-ce un aléa de production? Est-ce une tentative par Signetics de produire de "meilleurs" modulateurs? je n'en sais rien, ce lot a été fabriqué en '82, et il m'arrive fréquemment d'acheter des lots de composants de diverses sources, pour des raisons de prix, mais aussi et surtout pour avoir des stocks personnels fiables, ce qui permet d'avoir des pièces de rechange, de faire des appariements, etc. Ce lot a probablement du finir dans les "rejects", après avoir été encapsulé et marqué, lorsque finalement quelqu'un a remarqué des bizarreries. Il est ensuite repassé dans le circuit plus ou moins commercial et une partie a abouti chez moi...
    Comme quoi, il ne faut jamais désespérer, et il ne faut pas hésiter à tout remettre en question quand quelque chose ne va pas comme prévu.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. linearisation
    Par invite3be35ab8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2008, 15h53
  2. Linéarisation
    Par invite943a0898 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 15h44
  3. linéarisation
    Par inviteb595f793 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2007, 16h32
  4. linearisation
    Par invitec4dc035d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 18h42
  5. Linéarisation
    Par invite372f8774 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2005, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.