salut a tous !
Je voudrais concevoir une source de courant de 12.5 mA qui va alimenter une PT100
kelk'un peut me proposer un schéma?
merci
-----
salut a tous !
Je voudrais concevoir une source de courant de 12.5 mA qui va alimenter une PT100
kelk'un peut me proposer un schéma?
merci
C'est un peu beaucoup 12,5 mA pour une PT100? Non?
Tu disposes de quoi comme tension d'alimentation ?
C'est pour mesurer quelle gamme de température? quelle application?
Avec 12.5mA la sonde vas dissiper environ 20mW, ça peut parraitre faible, mais c'est largement suffisant pour perturber la mesure de temperature.
Pourquoi ne pas utiliser un véritable transmetteur plutot ? On en trouve aux environs de 60 euros en 4-20 mA ou 0-10V.
C'est pour ça que je pense qu'une PT100 n'est peut être pas utile pour thermostater un aquarium ....... enfin, j'imagine ! Il y a les CTN et les TC72 DSxxxx LM35 ou autres
Une PT100 est surtout adaptée dans le cas d'une mesure qui demande une grande précision (on peut atteindre 0.01°C). Par ailleurs les caractéristiques des sondes sont strictement identiques, ce qui permet de se passer d'une calibration, contrairement aux CTN qui ont une tolérance importante, et la valeur de résistance en fonction de la t° peut être assimilée à une droite sur des plages réduites.
Pour un thermostat une CTN est effectivement suffisante si on prend en compte la tolérance, et c'est surtout beaucoup moins cher...
Bjr Hoss5
MAXI 2 mA et ............20 euros minimum pour PT100!
CTN = une paire d'euros (y pas photo pour l'application envisagée)
A+
salut tlm!
En fait c'est un systeme a base d'automate programable Siemens S7 200. Je veux utiliser une PT100 pour mesurer des températures allant de l'ambiante à 200°c max.
La PT100 sera reliée à l'automate par une entrée analogique, qio mesurera la tension (variable) prodiote par la PT100, donc elle devra etre alimentée en courant constant.
J'ai trouvé un exemple d'application, de chez Siemens, qui montrait comment mesurer la temp° à l'aide d'une PT100 qu'on alimentait avec 12.5 mA. c'est de là que m'est venue l'idée. La seule différence c'est que dans cet exemple la PT100 est alimentée en via la sortie analogique de l'automate, alors que moi je n'en dispose pas.
Voila en gros
f6bes tu dis que l'alimentation maxi doit etre de 2 mA?
merci les gars pour toutes ces réponses !
Voila une élucubration (les réglages de gain et d'offset sont à recalculer)
Bonjour.
Je suis d'accord avec ce a été dit. Les sondes en platine sont chères et précises. De même, le courant qui alimente la sonde la réchauffe et modifie sa température. Mais cette modification dépend des dimensions de la sonde et du couplage thermique avec le milieu dont on mesure la température. Par exemple, les 12,5 mW, sur une sonde de 1 cm2 de surface, élèveront sa température d'un peu moins (et très approximativement) d'un degré si la sonde est dans l'air. Mais si la sonde baigne dans un liquide, l'augmentation sera plus faible.
Il faut décider suivant la précision dont on a besoin. S'il faut diminuer le courant, il faudra ajouter un amplificateur, ce qui ajoute d'autres inconvénients (offset, dérive en température) et fait perdre la précision inhérente des sondes au platine. La précision de l'amplificateur ne sera pas meilleure que celle des résistances utilisées.
Pour ce qui est de faire la source de courant, je suggère le LM117, bon marché et simple (il n'aurait besoin que d'une résistance de 96 ohms supplémentaire).
Au revoir.
Avec une intensité de 2mA le problème c'est que la variation de tension ne sera que de 0.6 mV par degré; le CAN sur les entrées analogiques n'est pas si précis, il faut donc passer par une amplification.
Pour entrer sur un automate la meilleure solution est d'utiliser un transmetteur 0-10V en plus de la PT100, ce qui permet également de s'affranchir de la résistance des fils (non négligeable sur une sonde de ce type) en utilisant un montage 3 fils.
Un transmetteur est dispo ici: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche
tu te fous de qui, avec 12.5mA tu va chauffer tes résistance te fausser ta mesures! J'ai fais la démonstration aux profs dans le labo d'élec de mon élec.
Sinon, tu fait une alim à transistor 2N2222, ça marche du tonner, j'ai fais une alim de courant 4-20mA avec ça, c'est nukel, tu devrait savoir le faire aussi avec 12.5mA!
Pour faire le point des solutions :
Solution avec des zeuros
On achète un transmetteur PT100 4/20mA
- On est tranquille
- Chat marche
- On utilise des fils, un tournevis
Solution DIY
Il faut un générateur de courant et un ampliOP de conditionnement. Le générateur de courant, c'est pas avec un 2N2222 ou un LM317 qu'on peut le faire. C'est des vrais thermomètres par nature. Il faut partir d'une référence de tension.
Ensuite il faut amplifier. La dérive des ampliOP modernes est négligeable vis à vis de la PT100
Mais il faut mettre les mains dans le cambouis. Si c'est pour une application industrielle unique, la solution n'est pas valable.
Je crois que tu devrais lire la doc du LM317 avant de le calomnier . Ce régulateur a une référence interne de 1,2 volts, basée sur les propriétés intrinsèques des jonctions (pas une diode zener) et très stable en température.
As-tu lu, dans la doc du transmetteur, quel courant il fait passer dans la sonde? S'il est suffisamment faible, je suis d'accord avec toi que c'est la solution la plus pratique.
Au revoir.
J'ai jeté un coup d'œil sur la doc du transmetteur.
Rien n'est dit sur le courant appliqué à la sonde. La seule indication est que l'on considère que le senseur est en erreur si le courant est <3mA ou >24 mA. On peut donc imaginer que le courant est bien dans cet intervalle, c'est-à-dire bien supérieur à 3 mA et bien inférieur à 24 mA.
Rien n'est dit non plus sur la dépendance en température.
Cette solution est la plus pratique, mais on ignore quelle précision on obtient.
Au revoir.
Visiblement tu ne sais pas comment fonctionne un transmetteurJ'ai jeté un coup d'œil sur la doc du transmetteur.
Rien n'est dit sur le courant appliqué à la sonde. La seule indication est que l'on considère que le senseur est en erreur si le courant est <3mA ou >24 mA. On peut donc imaginer que le courant est bien dans cet intervalle, c'est-à-dire bien supérieur à 3 mA et bien inférieur à 24 mA.
Rien n'est dit non plus sur la dépendance en température.
Cette solution est la plus pratique, mais on ignore quelle précision on obtient.
Au revoir.
Voici un petit schema:
On alimente le transmetteur avec une tension continue quelconque (pour le modele presenté plus haut entre 12 et 35v).
L'intensité qui passe dans les cables d'limentation est directement fonction de la mesure effectuée; dans la sonde il ne passe que quelques µA. Comme le signal est en intensité on peut s'affranchir des problemes de longueur de cable apres le transmetteur (il n'est pas rare de voir des cables de plusieurs km dans l'industrie).
Les transmetteur 0-10V ont une sortie supplementaire, vu qu'il est impossible de recuperer un signal en tension sur l'alim.
Le transmetteur est bien sur compensé en temperature, et pour une precision accrue on peut faire un montage 3 fils pour tenir compte de la resistance des cables de la sonde.
Le LM317 n'est pas spécifié en variation en température ... sinon un 1% en typique sur la plage de température. Autrement dit, du vent.
Pour charger une batterie ou allumer une LED, OK
Pour alimenter un pont de mesure, Niet
PS: Et il faut lui faire passer plus de 10 mA pour qu'il régule correctement
Ce n'est pas que je n'aie pas confiance en toi, mas ce type de données je préfère les voir chiffrées et écrites noir sur blanc dans la doc du composant. Et encore plus quant il s'agit de produits bon marché comme ceux qui vend Conrad.
Par exemple, d'après la doc, la stabilité du LM317 est de moins de 2/1000 entre 0° et 50° et de 1% sur toute la gamme de température de fonctionnement (avec un plat a 25°).
Au revoir.
Je crois que tu as du mal lire le 1% est en max, du moins dans la doc que j'ai. Mais je ne touche pas de com sur les ventes d'Analog Devices et je n'essaie pas de convaincre.
Mais sur le transmetteur de Conrad il n'y a rien comme doc de caractéristiques, même pas en typique.
Au revoir.
Doc National Semiconductor (le créateur du circuit) page 2 ligne 7:
Temperature Stability =1% en typique sur la plage de temperature
http://www.datasheetcatalog.net/data.../1/LM317.shtml
Tu ne te moque pas un peu du monde ? Ces données sont sur la notice, que tu as forcement lue puisque tu y a trouvé les fameuses valeurs limites de 3mA et 25 mA.Ce n'est pas que je n'aie pas confiance en toi, mas ce type de données je préfère les voir chiffrées et écrites noir sur blanc dans la doc du composant. Et encore plus quant il s'agit de produits bon marché comme ceux qui vend Conrad.
Par exemple, d'après la doc, la stabilité du LM317 est de moins de 2/1000 entre 0° et 50° et de 1% sur toute la gamme de température de fonctionnement (avec un plat a 25°).
Au revoir.
Pour ce qui est de l'intensité dans la sonde il s'agit simplement du fonctionnement classique d'un transmetteur.
Ca ne coule pas forcement de source pour quelqu'un qui ne travaille pas dans l'instrumentation, mais je peux t'assurer que tous les transmetteurs fonctionnement de cette façon.
Et il ne s'agit pas d'un produit bon marché, comme tout matériel de mesure industriel il est livré avec son certificat de conformité.
Je n'apprécie pas le ton agressif que tu donnes à cette discussion. J'arrête.
Je ne suis pas agressif mais réaliste, tu reste totalement impermeable aux arguments de ceux d'en face, et tu vas jusqu'à nier l'évidence, moi j'appelle ça "se moquer du monde"; d'autres auraient des termes moins nuancés...
oh les gars si j'avais su que mon sujet était si "polémique" je l'aurais pa créé!
didonc ca chauffe par ici ! Alé que tout le monde retrouve son sang froid, moi tou ce que j veux c qu'on m'aide
PS : (si ca vous interesse toujours) La PT100 est déja aquise, c'est pas un probleme "économique" mais purement technique. (l'automate aussi existe)
merci a tous et.. restez zeeeeeen
le problème n'est pas sur la PT100 ... mais sur le conditionneur
Moi, je t'ai donné une solution en #8 (économique en zeuros mais pas en temps de réalisation) mais tu peux aussi en acheté un tout fait (pas économique en zeuros mais dispo, et, si c'est pour une entreprise, avec certificat de conformité ISO900X etc etc).