D'un ampli classe A Single Ended et d'un classe A push pull, lequel des 2 aura une meilleur linearité( et pourquoi )?
Un circlotron peut il etre en classe A ?
D'avance merci.
-----
20/12/2004, 08h02
#2
inviteee0f34b7
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
113
Re : meilleur linearite?
Re-Bonjour,
Je ne sais pas quoi répondre... Je ne suis pas sur que les différences soient la...
Les puristes semblent penser que le classe A "Single ended" à triode est le must du must...
Les tubes triodes de puissance sont hors de prix, et les transfos également : il faut des transfos spéciaux, plus gros, capables de supporter le fort courant de repos traversant le tube final.
Pour ce qui est du Push-Pull, on utilise généralement la classe AB : on est polarisé en classe A jusqu'à une certaine puissance, et ensuite on bascule en classe B pour les pointes de puissance.
Le transformateur est plus petit qu'un "single ended" de même puissance.
Le "circlotron" est plutôt appelé "PPP" = "Push-Pull parrallèle". Il a beaucoup d'avantages, en particulier plus de puissance pour des tubes donnés, mais est assez peu utilsé. Il peut être polarisé en classe A. Son intérêt principal est que les 2 demi-alterances traversent le même enroulement du transformateur de sortie, ce qui minimise les défauts de celui-ci.
Les classes (A , AB ou B) ne sont que des courants de repos qui traversent les tubes finals, les montages sont identiques (à part le "single-ended " qui ne fonctionne qu'en classe A.
Personnellement je te conseillerais de t'orienter vers un classe AB classique avec des 6L6 ou EL 34 de 30 Watts. Si tu soignes la construction, tu seras étonné du résultat et il te procurera beaucoup de plaisir d'écoute.
Amitiés.
Jean-Marc.