Element qui compose un servomoteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Element qui compose un servomoteur



  1. #1
    invite2a01badf

    Element qui compose un servomoteur


    ------

    Bonjour, j'ai un projet dans le cadre de mes études la construction d'une documentation sur les servomoteurs.


    J'ai quelques intérogation:

    à quoi sert un resolveur, un encodeur, un tachymetre dans le servomoteur ?
    pourquoi parle t on d'aimant permanant ?

    Aussi, qu’est-ce que le stray electrical noise ? je ne demande pas simplement une traduction merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Element qui compose un servomoteur

    Bonjour
    un resolver c'est une machine tournante analogue à un transformateur variable diphasé .
    Il y a un enroulement qui sert d'induit (c'est le stator) et deux enroulement en quadrature qui sont portés par un rotor et qui fournissent des tension proportionnelles au sinus et au cosinus de l'angle de rotation du rotor.
    Il existe la même chose en triphasé cela se nomme un synchro, le passage de l'un à l'autre se fait par un transfo de scott ou maintenant par un matriçage à base d'AOP.
    Avec un convertisseur synchro numérique (DDC par ex) on obtient facilement 14 bits de précision.
    Un encodeur c'est plus flou cela peut être un encodeur optique , même usage que les machines précédentes (i.e connaître une position angulaire).
    Tachymètre : moyen de mesure de vitesse en général angulaire , ce sont des génératrices AC ou DC.
    Aimant permanent car emplois de moteurs DC
    Stray electrical noise : c'est je crois du bruit électrique conduit, quasiment inévitable avec des moteurs.
    JR

  3. #3
    invite2a01badf

    Re : Element qui compose un servomoteur

    merci pour ces informations. je situe plus ou moins.
    une autre interogation me vien : Comment savoir si un encodeur est fiable. S il est en bon etat de marche, et donc comment peut t on le tester de quels materiels j'aurais besoin.

Discussions similaires

  1. Servomoteur
    Par invite9456b9ac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 10h34
  2. servomoteur DC
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2005, 18h45
  3. RDM composé, qui connait?
    Par invite0ae7b3a9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2004, 09h42
  4. comment faire un servomoteur qui tourne a 360°
    Par inviteb85d65c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/03/2004, 22h46
  5. servomoteur
    Par invite5751ec3e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2003, 16h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...