La résistance Rbe !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

La résistance Rbe !



  1. #1
    invite5f750f63

    La résistance Rbe !


    ------

    Bonjour
    j'ai remarqué que dans certain transistor (BU508DR BU2508DF......) il y a une résistance interne de faible valeur entre la base et l'émetteur (33OHM)
    je suis très curieux de savoir quel est le rôle de cette résistance ?
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : La résistance Rbe !

    elle sert à se que le transistor redevienne bloqué rapidement après la disparition du signal de comande . Elle sert également à envoyer unéventuel courant de fuite vers la masse. (si je ne fait pas d'erreur) Pourtant, c'est vrai qu'une résistance de 330ohm parrait faible.

  3. #3
    invite5f750f63

    Re : La résistance Rbe !

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    elle sert à se que le transistor redevienne bloqué rapidement après la disparition du signal de comande . Elle sert également à envoyer unéventuel courant de fuite vers la masse. (si je ne fait pas d'erreur) Pourtant, c'est vrai qu'une résistance de 330ohm parrait faible.
    bonjour Antoanne
    donc cette resitance de 33Ω sert a dechargé rapidement la capacité parasite Cbe ?!
    http://www.bmii.ktu.lt/~saulius/PDF/vt/BU2508DF.PDF

  4. #4
    LPFR

    Re : La résistance Rbe !

    Citation Envoyé par futura-sciences. Voir le message
    ...donc cette resitance de 33Ω sert a dechargé rapidement la capacité parasite Cbe ?!
    Bonjour.
    Pas seulement la capacité parasite. Pour qu'un transistor à jonction conduise il faut augmenter le nombre de porteurs minoritaires dans la base. Ces charges reçoivent le non de "charges stockées". Elles sont beaucoup plus nombreuses que les charges dans la capacité Cbe. Normalement il est mieux d'appliquer une tension bloquante (négative pour un NPN) à la base pour accélérer cette décharge.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f750f63

    Re : La résistance Rbe !

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    . il est mieux d'appliquer une tension bloquante (négative pour un NPN) à la base pour accélérer cette décharge.
    Au revoir.
    Bonjour LPFR
    le BU2508DF est utilisé surtout dans le balayage horizontal et generation de la THT dans les television comme le schémas suivant
    et comme vous avez remarqué en applique déja une tension positive et une autre négative sur la base de ce transistor !
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    LPFR

    Re : La résistance Rbe !

    Re.
    Oui, vous avez raison. Dans le montage de la pièce jointe (maintenant que j'ai pu la lire) il y a autant de courant positif que négatif. De plus, la tension négative arrive "au bon moment" pour bloquer la base. Peut être que la résistance Rbe rajoutée, sert à donner un passage au courant inverse et éviter de claquer la jonction. Mais c'est surprenant que ce soit le fabriquant qui l'inclue dans le transistor. Ainsi va la vie.
    Au revoir.

  8. #7
    invite5f750f63

    Re : La résistance Rbe !

    Merci LPFR
    je vais faire dans les prochaine jours des expériences pour découvrir le rôle exacte de cette résistance et je donne les résultat ici
    amicalement

  9. #8
    freepicbasic

    Re : La résistance Rbe !

    Ce ne serait pas plutôt la résistance ohmique des bobines que tu mesure ?
    Le transistor doit être dessoudé pour faire une mesure ohmique correcte !
    A+, pat

  10. #9
    invite03481543

    Re : La résistance Rbe !

    Citation Envoyé par futura-sciences. Voir le message
    Bonjour
    j'ai remarqué que dans certain transistor (BU508DR BU2508DF......) il y a une résistance interne de faible valeur entre la base et l'émetteur (33OHM)
    je suis très curieux de savoir quel est le rôle de cette résistance ?
    merci d'avance pour votre aide
    Salut,

    où as-tu vu cela?
    En principe seul les Darlingtons ont des résistances intégrés.
    Elle est placée entre la base du 2eme transistor et l'émetteur pour éviter que le courant de fuite du premier soit amplifié par le second et pour évacuer les charges stockées par la base du deuxième entre l'état saturé/bloqué en commutation.
    Freepicbasic à sans doute raison.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : La résistance Rbe !

    Je pense qu'il fait référence à la doc citée plus haut:
    http://www.bmii.ktu.lt/~saulius/PDF/vt/BU2508DF.PDF

    Visiblement, il ne s'agit pas d'un darlington, vu son gain.

    A+

  12. #11
    invite03481543

    Re : La résistance Rbe !

    Ah oui curieux, la datasheet que j'ai ne possède pas cette résistance...

  13. #12
    LPFR

    Re : La résistance Rbe !

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ah oui curieux, la datasheet que j'ai ne possède pas cette résistance...
    Bonjour.
    J'ai regardé les docs de Philips et de Wingshing. Celle du second ne comportent de "damper diode" et il ne figure pas de dessin qui indique ou non de résistance.
    Faut croire qu'il y a des variantes suivant les constructeurs.
    Au revoir.

  14. #13
    freepicbasic

    Re : La résistance Rbe !

    c'est surement pour adapter l'impédance au transformateur.
    A+, pat

  15. #14
    LPFR

    Re : La résistance Rbe !

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    c'est surement pour adapter l'impédance au transformateur.
    Bonjour.
    Je ne le pense pas.
    L'adaptation d'impédances n'est intéressante que dans certains cas. Ici elle ne l'est pas. De plus, l'impédance du transformateur dépend de ce qui se passe de l'autre côté: au primaire.

    Rien que pour vous taquiner: avez-vous envisagé d'adapter l'impédance de votre lampe de bureau à l'impédance de la prise de courant? Réfléchissez avant de le faire.

    Au revoir.

  16. #15
    freepicbasic

    Re : La résistance Rbe !

    Adaptation d'impédance signifie que l'on veut utiliser la puissance maximum du générateur.

    Pour cela , lorsqu'on étudie la puissance absorbée par une charge face à un générateur, on s'aperçois que la puissance maximum est lorsque la charge est égale à la résistance interne du générateur (courbe parabolique).

    La mauvaise adaptation , à 2 conséquences;

    1)Dans le cas ou la charge est faible (résistance élevée), la tension peut monter à sa guise.
    Dans notre exemple la tension inverse pourrait être fatale au transistor.

    2) dans le cas ou la charge est trop forte (résistance faible), le générateur va chauffé et la charge sera sous alimentée.

    Pour l'exemple du secteur , une adaptation d'impédance signifierait que l'on veut consommer toute la puissance disponible sur le réseau , soit des KW , en admettant que les sécurités (comme le disjoncteur) ne se déclenche pas , donc je ne vois pas le rapport de la comparaison.
    A+, pat

  17. #16
    freepicbasic

    Re : La résistance Rbe !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptation_d'imp%C3%A9dances
    voir la courbe

    http://bpcv.club.fr/z.html
    avec la dérivé
    A+, pat

  18. #17
    LPFR

    Re : La résistance Rbe !

    Bonjour Freepicbasic.
    La comparaison avec le réseau EDF était pour rappeler que le dogme "il faut que les impédances soient adaptées" n'est pas toujours valable et que la plupart de fois il ne faut surtout pas que les impédances soient adaptées.
    Il est vrai que quand on veut tirer le maximum de puissance d'un générateur il vaut mieux être proche de l'adaptation (le maximum de la courbe est plutôt plat). Mais ces cas, dans lequel il faut tirer le maximum du générateur sont la minorité.
    Un autre cas dans lequel on a intérêt à adapter, c'est pour éviter des réflexions, dans certaines applications. Dans ce cas on rajoute des résistances pour adapter et qui gaspillent de l'énergie, mais cela est sans importance dans ces cas.
    Mais on ne rajoute pas une résistance pour adapter un récepteur à un générateur. C'est vraiment absurde, car la puissance supplémentaire part en chaleur.
    Dans la plupart des autres cas on n'a pas intérêt à adapter. Cela implique de perdre la moitié de la puissance dans la résistance interne du générateur.
    De même que vous ne voudriez pas adapter votre lampe de bureau, vous n'avez pas intérêt à que votre baladeur soit adapté a l'impédance de sortie de sa pile.
    Et c'est aussi vrai pour un émetteur de radio. Si on a vraiment intérêt à adapter l'antenne au câble, on n'a pas intérêt à que la résistance interne de l'émetteur soit adaptée au câble. Il est mieux que son impédance de sortie soit très petite comparée à celle du câble.
    L'adaptation d'impédances c'est recommandée dans très peu de cas très précis y à bannir dans la plupart des autres cas.
    Mais les jeunes sortent du bac avec la conviction que si les impédances ne sont pas adaptées ça ne peux pas fonctionner.
    Au revoir.

  19. #18
    invite03481543

    Re : La résistance Rbe !

    Ici cette résistance permet d'évacuer le "leakage current", afin que celui-ci, qui peut-être non négligeable sur de tels transistor, assure un parfait blocage.
    En général la valeur est de l'ordre de 10x minimum la résistance de base qui se trouve être ici le secondaire du transfo driver.
    @+

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] resistance
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2008, 16h12
  2. Resistance.....
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2008, 15h04
  3. Resistance
    Par geronimo35 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 13h24
  4. Résistance 11 4
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 18h12
  5. resistance ?
    Par invite9c046ab6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2005, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.