Bonjour,
J'aimerais utilisre un boitier que je branche sur une prise, et, lorsque j'actionne un interupteur, le boitier que j'ai placé sur une autre prise allume une lampe.
Une commande à distance, donc.
J'ai bien pansé à utiliser l'infrarouge, ou une liaison radio mais je me suis dis qu'il pourrais être interessant d'utiliser le cablâge du secteur pour transporter l'ordre d'allumage. (les courants porteurs, je crois ?).
Seulement, je n'aui aucune idée de comment faire :
- court-circuiter le neutre et la terre avec un transistor pour l'émision, un AOP en comparateur pour la réception (selon la résistance entre le neutre et la terre) ? Mais Ceci pose-t-il un problème de sécurité ? Il en plus, c'est génant de devoir vérifier qu'on ne cour-circuite pas la terre et la phase
- envoyer une tension continue entre la terre et le neutre ? Mais là encores, les mêmes questions que précédement ce posent...
- Dans les "vrais", "ils" utilisent une tension haute fréquence envoyée entre la phase et le neutre, recueillie ensuite par le recepteur (c'est ça ?). Mais dans mon cas ça me parrait un peu.. complexe et dangereux...
Ma question est donc : comment faire ? Mon but ne serait donc que d'envoyer un signal logique (je tient à simplifier au maximum :hap: )
D'avance merci.
PS : je ne connais rien aux PIC et autres µC.
-----