Antenne pour récepteur AM - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Antenne pour récepteur AM



  1. #31
    curieuxdenature

    Re : Antenne pour récepteur AM


    ------

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    Merci, mais :

    Tu parle du coefficient de surtension du circuit d'accord ou de celui de l'antenne? il est facile de calculer celui du circuit d'accord a partir de la fonction de transfert, mais pour l'antenne... c'est ce dernier qui m'intéresse.

    si je suis à vide (j'entends : que l'antenne), comment peut intervenir la valeur du condo d'accord?

    j'ai par exemple r=1,33 Ohm , L=930 µH et C=1,2 nF (pour recevoir F=150 kHz) (pour info)

    merci
    Bonjour couillou11
    en principe on ne parle pas de coef Q pour l'antenne filaire, ce n'est pas un circuit d'accord, on parle seulement de son impédance.
    Q est donc pour le cadre.
    Il n'y a pas d'intéret de coupler les 2, si tu disposes d'assez de place pour une antenne exterieure, pas besoin de t'encombrer en plus d'un cadre, mieux vaut lui préférer un circuit d'accord ordinaire.

    Pour en revenir à la fréquence d'accord du cadre (sans antenne exterieure) il faut appliquer la formule de Thomson, L*C*(2 pi * F)2 = 1
    dans ton cas, t'es à peu près bon puisque F= 1 / (2* Pi * racine (L*C))
    Et pour Q = 2 * pi * F / r => 659

    Ton cadre pourrait être carré, de 50 cm de côté, avec 27 spires de fil 1.5 mm2 ordinaire, bobiné sur 5 cm. En théorie.
    Si tu tiens à le coupler à une antenne exterieure, tu dois la raccorder à une seule spire supplémentaire dont le bout libre sera connecté à la terre.
    En somme tu fais un transfo.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  2. #32
    f6bes

    Re : Antenne pour récepteur AM

    Bjr à tous,
    Autre type de cadre à "Q" fort élevé.
    http://qrpfr.free.fr/?2006/04/14/20-...adre-par-f5ngz
    A+

  3. #33
    invite71a2f53b

    Re : Antenne pour récepteur AM

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    en principe on ne parle pas de coef Q pour l'antenne filaire, ce n'est pas un circuit d'accord, on parle seulement de son impédance.
    Q est donc pour le cadre.
    Il n'y a pas d'intérêt de coupler les 2, si tu disposes d'assez de place pour une antenne extérieure, pas besoin de t'encombrer en plus d'un cadre, mieux vaut lui préférer un circuit d'accord ordinaire.
    ça tombe bien, j'utilise un cadre accordé avec un CV, donc pas d'antenne filaire. Mon cadre fait 50x50cm, 22 spires, j'ai oublié de regarder la section...

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Pour en revenir à la fréquence d'accord du cadre (sans antenne extérieure) il faut appliquer la formule de Thompson, L*C*(2 pi * F)2 = 1
    dans ton cas, t'es à peu près bon puisque F= 1 / (2* Pi * racine (L*C))
    Et pour Q = 2 * pi * F / r => 659
    en fait la finalité de mon projet est de se passer de toute amplification, d'où l'importance de l'antenne, et pour moi de connaitre le maximum de paramètres a son sujet.
    mais je ne comprend pas ton calcul de Q, surtout la valeur numérique (si elle a été calculée avec mes valeurs) : r est bien la résistance du cadre (donc de la bobine)?

    merci

  4. #34
    f6bes

    Re : Antenne pour récepteur AM

    Bjr couillo11,
    Ton cadre est un circuit "bouchon".
    Pour calculer son "Q":
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...I/RM23i10.html
    Te reste à connaitre r (c'est pas SEULEMENT la résistance ohmique de la bobine !!)
    Et là (connaitre r) on part un peu dans le vague !!
    A+

  5. #35
    curieuxdenature

    Re : Antenne pour récepteur AM

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    ça tombe bien, j'utilise un cadre accordé avec un CV, donc pas d'antenne filaire. Mon cadre fait 50x50cm, 22 spires, j'ai oublié de regarder la section...
    La section du fil ne change pas beaucoup l'inductance mais elle joue tout de même.
    Ce qui la fait varier fortement par contre, c'est la longueur sur laquelle sont réparties les spires, entre 5 et 10 cm ça fait 50% de variation !
    D'après les données que j'ai, ton cadre fera entre 700 et 550 µH selon que la longueur est de 5 ou 10 cm.

    exemple:
    N = 22 spires
    D = 0,5 m
    L = 0,0137 m
    Inductance du cadre = 929,904 µH
    Capacité du cadre = 1 199,8 pF
    Fréquence du cadre = 150,677 KHz
    Dfil = 1,000 mm
    Zc = 880,369 Ohms
    Rc = 2,339 Ohms
    Q = 376


    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    en fait la finalité de mon projet est de se passer de toute amplification, d'où l'importance de l'antenne, et pour moi de connaitre le maximum de paramètres a son sujet.
    mais je ne comprend pas ton calcul de Q, surtout la valeur numérique (si elle a été calculée avec mes valeurs) : r est bien la résistance du cadre (donc de la bobine)?

    merci
    Tu as la réponse au dessus, dans le cas où ton fil est du fil electrique ordinaire de 1.5 mm2 on arrive à ça:
    N = 22 spires
    D = 0,5 m
    L = 0,0137 m ' gros toron étalé sur 1.37 cm (au pif pour coller à ta valeur de 930 µH)
    Inductance du cadre = 927,057 µH
    Capacité du cadre = 1 199,8 pF
    Fréquence du cadre = 150,908 KHz
    Dfil = 1,382 mm -> fil electrique isolé de 1.5 mm2
    Zc = 879,020 Ohms -> impédance du cadre à 150 kHz
    Rc = 1,505 Ohms -> impédance du fil à 150 kHz
    Q = 584

    tu peux voir que le diamètre du fil influence fortement le coeff de surtension, normal, il dépend de la resistance du fil.

    Mais bon, ce ne sont que des données à prendre à la fourchette, il vaut mieux mesurer directement à l'inductancemetre. J'ai mesuré avec une seule spire carré de 50 cm, je trouve un écart avec la théorie de 1%. Méfiance tout de même.
    L'electronique, c'est fantastique.

  6. #36
    invite71a2f53b

    Re : Antenne pour récepteur AM

    bonjour,
    mon fil est en effet bobiné sur environ 1,5 cm de longueur, et pour 2 enroulements différents je trouve :

    * r=0,33 ohm ; L=190µH => Q=542

    * r=1,33 ohm ; L=930µH => Q=659

    ces deux antennes correspondent : la premiere à 22m de fil "en double" sur 11 spires, la deuxieme a ce meme fil dedoublé, donc 44m sur 22 spires...

    f6bes, quels sont les autre parametres de r si ce n'est pas que la résistance ohmique?

    merci

  7. #37
    chatelot16

    Re : Antenne pour récepteur AM

    il n'y a pas que la resistance du fil de la bobine qui amortit la resonance donc diminue la surtention : il y a aussi la consomation du recepteur

    c'est pour cela qu'on a dit qu'un recepteur a galene ne pouvait pas avoir une aussi grande surtension qu'avec un ampli electronique

  8. #38
    chatelot16

    Re : Antenne pour récepteur AM

    il y a aujourd'hui un truc qui n'existait pas a l'epoque des recepteur a galene : c'est la ferrite : un petit bobinage sur un barreau ferrite recoit autant qu'un grand cadre : pour faire mieux on peut mettre bout a bout autant de barreau ferrite que l'on veut : ca ne fait que de la longueur et c'est moins encombrant qu'un cadre

  9. #39
    f6bes

    Re : Antenne pour récepteur AM

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    f6bes, quels sont les autre parametres de r si ce n'est pas que la résistance ohmique?

    merci
    Bsr à toi,
    Donc tun 'as pas regardé le lien que je t'ai indiqué pour calculer "Q".
    Tu aurais pu y lire:
    "..La difficulté est de connaître Rp car Rs est nettement supérieure à la résistance en courant continu du fil, puisqu'il faut tenir compte de l'effet de peau.."

    Curieuxde nature t'en a parlé entre autre et en tient compte dans ces calculs.

    Et comme dit Chatelot il y a une différence de "Q" entre un circuit "chargé" et
    le "Q" d'un circuit ISOLE de tout.
    Dés que tu "connectes" par capacité ou par induction qq "chose" sur ton circuit tu
    l'amortit d'une façon ou d'une autre.
    C'est comme si tu lui rajoutais une R supplémentaire en // d'une valeur plus ou moins élevée.
    A+

    A+

  10. #40
    chatelot16

    Re : Antenne pour récepteur AM

    il y a effet de peau sur un fil de cuivre massif : pour un fil multibrin c'est pire le courant ne voudrais passer qu'en surface : comme les brin sont melangé il essaie de changer de brin et trouve des resistance de contact entre brin completement aleatoire

    il y a une solution classique pour les bobinage a cette frequence : le fil de litz : c'est un grand nombre de fil emaillé dans une seule gaine : comme chaque brin est isolé le courant ne change pas de brin

    comme les brin sont melangé , sur la longueur de la bobine ce n'est pas toujours les meme qui sont en surface : tout le cuivre est utilisé , il n'y a pas d'effet de peau

  11. #41
    curieuxdenature

    Re : Antenne pour récepteur AM

    C'est très important l'effet de peau. Ce qui compte c'est la surface du conducteur, c'est pourquoi on favorise du gros fils jusqu'à utiliser du tube de cuivre de plomberie pour fabriquer des antennes. Le tube est creux mais qu'importe, le courant alternatif HF n'y pénétre pas contrairement au courant continu.

    D'où la difference entre la resistance mesurée à l'ohmètre et la valeur que je t'ai donnée dans les exemples.
    D'ailleurs, même en electricité ordinaire les electricien savent que les très gros conducteur possèdent une âme en aluminium entourée de cuivre, l'alu est bien moins performant que le cuivre mais le gain en poids est apprécié des pylones haute tension...

    A 50 Hz, sauf erreur, la profondeur est de 6 ou 7 mm, ce qui fait qu'une barre de cuivre offre moins de résistance qu'une barre ronde de même poids.
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #42
    invite71a2f53b

    Re : Antenne pour récepteur AM

    merci pour toutes vos réponses,
    désolé f6bes, j'avais posé ma question avant, et regardé le site après... et comme je n'ai pas d'accès internet en semaine, dur de corriger...

    je pense que ce site est très complet, pour la modélisation et les calculs, dommage qu'on ne connaisse leur provenance (si au passage quelqu'un sait...) :
    http://sidstation.lionelloudet.homed...heory-fr.xhtml

  13. #43
    Ouk A Passi

    Re : Antenne pour récepteur AM

    Bonsoir à tous,

    L'auteur du site précise ses références en bas de la page dont vous avez donné le lien.
    L' American Radio Relay League (ARRL) par exemple, est incontestablement une sérieuse référence.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Brun] antenne interieur pour tv
    Par invite05016f11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/07/2007, 07h13
  2. Emmeteur et récepteur HF avec 1 antenne
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2007, 20h48
  3. antenne yagui pour TX433
    Par invitebaa2df75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2006, 18h03
  4. Antenne pour 434 MHz
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/12/2003, 22h11
  5. Antenne omni pour 1.2 GHZ
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2003, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.