Encodeur Sin/Cos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Encodeur Sin/Cos



  1. #1
    inviteb566a6b9

    Encodeur Sin/Cos


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis en train de travailler à un projet de retrofit de machine outil et j'ai une question.

    Nous utilisons un CNC GE 31i.

    Nous devons poser un encodeur rotatif au centre d'une table de 30 pieds de diamètre et nous voulons avoir une précision au bout de la table (donc à 15 pieds (3m) d'environ 1/1000 de pouces (0.3mm)).

    On nous dit qu'un encodeur analogique qui envoi un signal sin/cos à 1024 pulsation/revolution devrait être suffisant.

    Je me demandais comment ce signal pourrait être assez précis pour notre application?

    Est-ce que quelqu'un à une idée?

    Merci!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Encodeur Sin/Cos

    Citation Envoyé par Fabzilla Voir le message
    d'environ 1/1000 de pouces (0.3mm)).
    pour moi, c'est 0,03mm
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb566a6b9

    Re : Encodeur Sin/Cos

    C'est bien vrai! 0.03 mm!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Encodeur Sin/Cos

    Normalement, on utilise un codeur incrémental
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb566a6b9

    Re : Encodeur Sin/Cos

    Merci, mais l'encodeur en question est un encodeur incrémental. La question est de savoir si il y a moyen d'avoir assez de précision dans l'encodeur sin/cos pour mon application.

  7. #6
    jiherve

    Re : Encodeur Sin/Cos

    Bonsoir
    On de façon fiable 14 bits d'un resolver et d'un convertisseur synchro numérique
    soit environ 1,5' d'arc.
    C'est insufisant pour ce besoin , cela fait 1,75 mm sur la circonférence.
    Il faut placer un capteur en periphérie .
    Je me demande même si c'est faisable car cela correspond à 5µ rd, si je ne me suis pas trompé : 1 pied = 12 pouces
    JR

  8. #7
    inviteb566a6b9

    Re : Encodeur Sin/Cos

    Bonsoir et merci pour la réponse,
    je viens de lire qu'en augmentant la fréquence du signal lors de la conversion analogique à numérique dans le controleur il est possible d'augmenter la précision de celui-ci. Est-ce que cela est vrai?

    De quelle maniere la vitesse est elle déterminer a partir des signaux?
    Je pensais que, il y un un arctan entre la valeur du sinus et du cosinus...est-ce bien ça?

    Est-ce que quelqu'un sait aussi de quelle maniere son générer les signaux sin/cos dans l'encodeur?

    Merci!
    Ces informations sont vraiment pratique car je travaille sur un très gros projet!

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Encodeur Sin/Cos

    Est-ce que quelqu'un sait aussi de quelle maniere son générer les signaux sin/cos dans l'encodeur?
    Ca ressemble en gros à un magnétophone à bande.

    Dans le codeur, on trouve 2 pistes magnétiques dont le champ est alterné avec un pas dépendant de la résolution. La magnétisation des 2 pistes et décalée d'un quart de pas, donc 90°, d'ou les sin et cos sortis par la tête de lecture.

    A+

  10. #9
    Jean-Guy

    Re : Encodeur Sin/Cos

    Bonjour à tous et toutes

    Je suis peut-être loin du sujet ou j'ai mal compris quelque chose...

    ...mais je crois que, si la table a 30 pieds, elle ne doit pas être mue par un moteur à entraînement direct, n'est-ce pas. Il doit y avoir un démultiplicateur quelque part...

    Alors pourquoi ne pas mettre l'encodeur sur l'axe du moteur? (Ne pas oublier de compter les tours!!!)

    Autre solution, mettre un looooooong encodeur (ou une série d'encodeurs) autour...

    A+

  11. #10
    inviteb566a6b9

    Re : Encodeur Sin/Cos

    Bonjour,
    la table est entrainer directement par les moteurs, mais nous allons mettre l'encodeur au centre de la table pour avoir la mesure exacte de la distance parcouru, mais j 'ai peur que cette distance ne soit pas assez précise.

    Sinon je ne pense pas que nous puissions entourer la table avec des encodeurs....cela impliquerait des coûts et une gestion des encodeurs un peu trop compliqué....

    Merci

  12. #11
    chatelot16

    Re : Encodeur Sin/Cos

    un table de 9metre de diametre directement sur l'arbre d'un moteur ???

    pas la peine de mesurer l'angle avec une telle prcision : ca bougera tout le temps

    il y a forcement un reducteur entre le moteur et la table : si le reducteur est de bonne qualité le capteur doit etre mis sur le moteur , ou sur un arbre intermediaire dans le reducteur

    il faut mieux decrire les choses pour avancer

  13. #12
    jiherve

    Re : Encodeur Sin/Cos

    Bonsoir
    Un resolver (codeur sin/cos) est un transformateur variable qui comporte rotor et stator, c'est équivalent à une génératrice diphasée, en triphasé cela se nomme synchro, en monophasé linvar.
    Le tout est classé dans la rubrique machines tournantes, il y en a encore beaucoup en service, le Concorde en avait des centaines.
    JR

  14. #13
    inviteb566a6b9

    Re : Encodeur Sin/Cos

    Bonjour,

    pardon pour la méprise, je voulais dire qu'il n'y a pas de gearbox il n'y a qu'une étage de demultiplication entre les moteurs et la table, mais la question n'est pas la de toute façon je crois...

    A moins que comme vous me le faites remarquer, je devrais orienter ma table a partir des rotations du moteur ou bien d'un étage intermédiare dans le réducteur, mais en faisait comme ça je perd la précision d'être directement lié au centre de ma table et donc de toute l'information pour ce qui est du "backlash" et du glissement mécanique entre les courroies???

    Je croyais qu'il était plus prudent pour éliminer les différents glissements de se connecter au centre de la table, c'est pourquoi je m'informais d'avantage sur la précision de l'encodeur plutot que de la position où l'installer.

    Merci!

  15. #14
    jiherve

    Re : Encodeur Sin/Cos

    Re
    pour éviter les problèmes il faut mettre un capteur en périphérie, avec un marquage de la tranche de la table et des capteurs optiques on doit pouvoir ou compter les tour ou avoir un codage direct (voir codeur optique).
    Je crois que ce problème à déjà été résolu pour le positionnement des télescopes.
    JR

Discussions similaires

  1. sin^3(x)+cos^3(x)=1
    Par invite86dad43e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2009, 15h01
  2. sin^3(x)+cos^3(x)=1
    Par invite86dad43e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2008, 19h53
  3. cos/sin
    Par invite02925217 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 15h02
  4. cos sin
    Par invite621a2899 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 15h18
  5. u = sin(x)-3 u' = cos(x)
    Par inviteb7cd3e83 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2007, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.