Bonjour à Tous, Qn peut-il m'aider à résoudre sin^3(x)+cos^3(x)=1. en posant x=PI/4 + y. Je suis bloqué avec (racine(2)*cos(y))(1-1/2cos^2(y)+1/2sin^2(y)=1 Merci pour l'aide.
Salut, En supposant que l'expression où tu bloques est bonne, sers toi de cos²+sin²=1 Après, équation du second degré, non ?
Bonjour, Sers toi de a^3+b^3 = (a+b)(a^2-ab+b^2) - utilise que cos²+sin²=1 - Calcule aussi cos(y)+sin(y) en fct de sin(y+Pi/4) Bon courage.
j'ai utilisé la factorisation du cube et aussi sin²(x)+cos²(x)=1 mais je reste (racine(2)*cos(y))(1-1/2cos^2(y)+1/2sin^2(y)=1 qui ne bouge pas
T'as -1/2 cos²(y) + 1/2 sin²(y) On te donne cos² + sin² = 1 et tu vois pas comment t'en dépêtrer ? :s
j'ai toujours une difference et pas une somme ou je suis trop fatigué et je ne vois pas?????
sin²+cos²=1 -> sin²=1-cos²
OK mais plus loin je suis toujours avec une equation du 3ème degré en cos(y). Il doit y avoir un autre moyen pour arriver aux réponses.
Je mets ce que tu as trouvé d'une manière lisible (Je fais ça pr m'entraîner à écrire LATEX ) En posant x=y+Pi/4 on obtient : Il nous faut donc résoudre : Intéressons nous à : Remarque que est une solution "évidente"... Ensuite ca se fait tout seul.