Bonjour, question simpliste mais j'aimerais savoir à quoi ca sert de polariser un transistor, c'est pour le saturé pour amplifier le signal ?
Pourquoi n'amplifie on pas directement avec le signal ?
-----
Bonjour, question simpliste mais j'aimerais savoir à quoi ca sert de polariser un transistor, c'est pour le saturé pour amplifier le signal ?
Pourquoi n'amplifie on pas directement avec le signal ?
Bjr à toi,
Si tu le satures (débit maxi) il n'amplifie rien !
Un signal comporte généralement une partie négative et une partie positive.
Si le point de "polarisation" est à 0, tout ce qui est négatif (du signal) n'esxite plus. L'amplification ne pourra jouer que sur la partie positive (entre le 0 et le maxi positif du signal).
Donc seule la partie positive est amplifiée.
Si seulement une partie du signal est amplifié et l'autre non, il y a des distorsions.
Donc on régle le point de polarisation à mi-pente de façon que les 2 cotés du signal puissent etre amplifiés de la meme façon.
"..Pourquoi n'amplifie on pas directement avec le signal .."
Cela se fait en HF. C'est le signal qui produit le déblocage du transistor.
Mais il n'y pas de protection en cas d'emballement de la bete.
A+
Ne tiens pas a etre puching ball...
Merci F6bes, donc il faut savoir la valeur du gain du transistor, pour le polariser pile poil au milieu
En classe A, il ne s’agit pas de polariser au milieu exactement - personne ne se préoccupe réellement de quel côté on va commencer à écrêter- mais plus de réduire au minimum bruit et/ou distorsion.
Quand il s’agit d’obtenir du rendement, comme dans un ampli de puissance, il s’agit alors d’un compromis entre l’économie de radiateur, transfo de puissance et chiffres sur la feuilles de spec (car qui parmi ceux qui ont les moyens de sa payer de vrais amplis a les oreilles pour différencier 2% de distorsion et moins?).
男人不坏,女人不爱
Bonjour
en principe oui, c'est pour ça que le constructeur donne ces caractéristiques.
Mais il existe des techniques de montages qui permettent de prendre n'importe quels transistors de la gamme donnée dans le schéma. Vu que même le constructeur ne peut prévoir pile poil le gain de chacun de ses bébés, on fait avec et on tolère une certaine dispersion quitte à ne jamais avoir exactement 2 montages identiques.
En général ça ne pose pas de problème et si par manque de chance c'est le cas, on passe rapidement le transistor au bétamètre et on le range dans la boîte à curiosités si necessaire, sinon poubelle.
L'electronique, c'est fantastique.
Cela se fait en HF. C'est le signal qui produit le déblocage du transistor.
Mais il n'y pas de protection en cas d'emballement de la bete.
Pourquoi le transistor s'emballera-il ?
Bjr à toi,
Si le transistor se met à chauffer Vbe diminue, ce qui augmente le débit ,cequi augmente l'échauffement, ce qui diminueVbe etc......ce qui se termine en carbone !
Il n'y a pas de protection de limitation dans ce genre de cas !
A+
Ne tiens pas a etre puching ball...
Bonjour.
Tous les transistors à jonction sont susceptibles de s'emballer par le processus décrit pas F6bes.
C'est pour cela qu'il faut prévoir un mécanisme de stabilisation du courant dans le transistor. Celui ci prend en charge aussi bien les conséquences des variations de température que des dispersions des caractéristiques entre composants.
Quand on amplifie des signaux alternatifs, la méthode la plus courante de polarisation du transistor consiste à placer une résistance dans l'émetteur, by-passée par un condensateur.
On polarise alors la base par un pont diviseur de tension dont on détermine les résistances en écrivant les 2 équations avec les conditions extrêmes et pour la température (et le Vbe) et pour le bêta du transistor. Malheureusement le comportement du bêta en fonction de la température est passé pudiquement sous silence aussi bien dans les livres théoriques que dans les documentations des constructeurs. On ne peut que prendre une fourchette plus grande pour bêta et croiser les doigts.
Cette méthode de polarisation ne s'adapte pas à l'amplification des signaux continus ni à l'intégration dans les puces au silicium (à cause du condensateur). Dans ce cas la seule réponse est la contre-réaction: la polarisation est ajustée en fonction de la tension de sortie ou du courant collecteur, s'il s'agit d'un seul transistor.
Au revoir.
Ok merci pour vos réponses![]()