Fréquence max d'un microcontrôleur

Affichage des résultats du sondage: Trouvez-vous les microcontrôleurs assez rapide?

Votants
6. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, bien assez.

    2 33,33%
  • Oui, suffisant.

    3 50,00%
  • Non, un peu plus ce serait mieux...

    1 16,67%
  • Non, absolument pas.

    0 0%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fréquence max d'un microcontrôleur



  1. #1
    invite649429e5

    Fréquence max d'un microcontrôleur


    ------

    Bonjour, voilà, je me pose une question toute bête, je connais les microcontrôleurs depuis quelques années maintenant mais je commence tout juste à les utiliser et je me pose une question, j'ai remarqué que les fréquences d'horloge de ces petites bêtes sont de l'ordre de la dizaine de méga hertz, 8MHz généralement pour les AVR d'Atmel, j'ai trouvé jusqu'à 20MHz pour le AT90S 8515 et 20MHz également pour le 16C71 de Microchip. Comparées aux valeurs des processeurs d'ordinateurs, ces valeurs sont plutôt faibles...pourquoi les microcontrôleurs n'ont pas des fréquences beaucoup plus élevées, j'imaginerai bien un micro à au moins 500MHz, avec les technologies d'aujourd'hui, je ne vois pas où est le problème, 500MHz c'est quand 6 fois moins que les processeurs d'aujourd'hui. 20MHz ça correspond en comparaison à un processeur 80386 datant de 1985 (recherche "processeur" sur wikipedia).
    Quelles sont donc les raisons d'une si faible fréquence ou bien, existe-t-il des familles de microcontrôleurs plus rapide? Au passage, je poserai la question de la quantité de mémoire interne...faible également... Merci.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Fréquence max d'un microcontrôleur

    Citation Envoyé par sixsous35 Voir le message
    Bonjour, voilà, je me pose une question toute bête, je connais les microcontrôleurs depuis quelques années maintenant mais je commence tout juste à les utiliser et je me pose une question, j'ai remarqué que les fréquences d'horloge de ces petites bêtes sont de l'ordre de la dizaine de méga hertz, 8MHz généralement pour les AVR d'Atmel, j'ai trouvé jusqu'à 20MHz pour le AT90S 8515 et 20MHz également pour le 16C71 de Microchip. Comparées aux valeurs des processeurs d'ordinateurs, ces valeurs sont plutôt faibles...pourquoi les microcontrôleurs n'ont pas des fréquences beaucoup plus élevées, j'imaginerai bien un micro à au moins 500MHz, avec les technologies d'aujourd'hui, je ne vois pas où est le problème, 500MHz c'est quand 6 fois moins que les processeurs d'aujourd'hui. 20MHz ça correspond en comparaison à un processeur 80386 datant de 1985 (recherche "processeur" sur wikipedia).
    Quelles sont donc les raisons d'une si faible fréquence ou bien, existe-t-il des familles de microcontrôleurs plus rapide? Au passage, je poserai la question de la quantité de mémoire interne...faible également... Merci.
    Et tu voudrais faire quoi avec 500MHz et 1Go de RAM ?
    Imagine le nombre de boucles pour une tempo de 1ms !

    Ce n'est pas nécessaire pour les applics à µC en plus, la consommation de mA exploserait.

  3. #3
    f6bes

    Re : Fréquence max d'un microcontrôleur

    Bjr sixsous35,
    As tu besoin d'un camion de 30 tonnes pour transporter UN sac de ciment !
    La FINALITE est la meme dans le choix des MOYENS pour une APPLICATION.
    A+

  4. #4
    invite649429e5

    Re : Fréquence max d'un microcontrôleur

    Nan mais attendez, m'agressez pas comme ça, j'ai jamais dis que j'avais besoin d'un microcontrôleur de 500MHz, je demande juste POURQUOI on ne monte pas un peu plus en fréquence, c'est tout. Je me demande juste qu'elles sont les raisons qui font que les micro vont jusqu'à 20 MHz. Allé, pour rester raisonnable, pourquoi pas un 50 Mhz au moins. Pour des calculs matheux un peu complexe, ça peut être plus pratique nan? Ha au fait, "Imagine le nombre de boucles pour une tempo de 1ms", si on fonctionne avec les interruptions du timer, y a pas d'histoire de boucle...au contraire, entre 2 interruptions on pourrait faire plus de calculs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behemerre

    Re : Fréquence max d'un microcontrôleur

    Salut,
    je demande juste POURQUOI on ne monte pas un peu plus en fréquence, c'est tout. Je me demande juste qu'elles sont les raisons qui font que les micro vont jusqu'à 20 MHz. Allé, pour rester raisonnable, pourquoi pas un 50 Mhz au moins.
    Il existe des µC allant à 80MHz, aprés le tout est question encombrement et consommation, un microcontroleur a la base, doit se faire tout petit et consommer le minimum.
    Pour des applications plus majeures un µP devrait prendre la relève

    Va voir du côté des Propeller Parallax, c'est composé de 8 processeurs 32 bits, allant jusqu'à 80MHz, ca devrait faire ton bonheur

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  7. #6
    jiherve

    Re : Fréquence max d'un microcontrôleur

    Bonjour
    Tout depend ce que l'on met sous l'appellation microcontroleur, si cela signifie un coeur (ou plusieurs) de processing avec interface mémoire intégrée et nombreux périphérique à bord alors les plus véloces cartonnent au dessus du GHz!
    Voir série PQxx de Freescale.
    http://www.freescale.com/webapp/sps/...0162468rH3bTdG
    JR

  8. #7
    chatelot16

    Re : Fréquence max d'un microcontrôleur

    l'interret du microcontroleur est de tout mettre dans la meme puce pour faire une fonction simple : si tu veux 2GHZ et une grosse memoire c'est que tu veux une fonction compliqué : quel interret de tout mettre dans la meme puce ?

    si tu veut beaucoup de memoire tres rapide il ne faut pas la mettre dans le microcontroleur mais prendre des vrai memoire de pc

    finalement quand il faut une grosse puissance autant prendre une vraie carte mere de pc

  9. #8
    jiherve

    Re : Fréquence max d'un microcontrôleur

    Re
    Ben non car si tu prends un micro "normal" il va falloir rajouter north bridge et south bridge, c'est souvent plus encombrant et moins efficace, à noter d'ailleurs que l'intégration du north bridge (le contrôleur mémoire) se généralise aussi sur les µ d'usage général.
    Dans le monde télécom où la même fonction , puissante, doit être répétée plusieurs fois un composant type PQxx (il y a des famille du même tonneau chez TI) est rentable, dans un téléphone portable aussi car la place est comptée; Le moindre portable haut de gamme possède maintenant une UC qui tourne à 500Hz mini et qui est couplée à de la DDR2.
    Ton APN auusi aura besoin d'une puissance de traitement kolossale car celle ci croît avec les fonctionnalités offerte et la résolution des images.
    Il y a aussi la tendance au développement automatisé du logiciel et la sous traitance massive de celui ci car il sera toujours moins cher de payer pour du silicium que pour des compétences.
    Les microcontroleurs type PIC, 68xx etc restent cantonnés aux fonctions simplissimes.
    JR

  10. #9
    chatelot16

    Re : Fréquence max d'un microcontrôleur

    oui il y a des microcontroleur beaucoup plus puissant que les pic : le probleme est le manque d'information pour les amateurs : j'ai l'impression d'etre coincé entre les pic trop petit et le PC trop gros , parce que les outil de devellopement pour les micro de telephone portable ou PDA ne me sont pas accessible

    il y a aussi les jeux electronique qui on des gros microcontroleurs ...

  11. #10
    jiherve

    Re : Fréquence max d'un microcontrôleur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    oui il y a des microcontroleur beaucoup plus puissant que les pic : le probleme est le manque d'information pour les amateurs : j'ai l'impression d'etre coincé entre les pic trop petit et le PC trop gros , parce que les outil de devellopement pour les micro de telephone portable ou PDA ne me sont pas accessible

    il y a aussi les jeux electronique qui on des gros microcontroleurs ...
    Re
    les infos publiques sont disponibles sur le site des fabricants, quant au kit de dev ils y en a qui sont accessibles au bricoleur fortuné (qqs centaines de $).
    http://www.freescale.com/webapp/sps/...468rH311432973
    http://focus.ti.com/paramsearch/docs...ramCriteria=no
    JR

  12. #11
    invite649429e5

    Re : Fréquence max d'un microcontrôleur

    Ha bin déjà, les dernières réponses sont plus explicites que les 2 premières. Je me répète tout de même, je ne souhaite pas avoir un microcontrôleur surpuissant, je pose juste une question de culture générale concernant les microcontrôleurs. Il y a qu'aujourd'hui en me levant ce matin je me suis dis "Mais au fait, on tourne à 20MHz avec un microcontrôleur alors qu'au niveau des processeurs on parle en GHz." Voilà, maintenant, il faut étoffer le pourquoi on ne monte pas en fréquence. Vous m'avez donné pas mal de réponse déjà, entre autre, une consommation plus importante, et une fréquence plus élevée n'est pas forcément nécessaire. Mais, il n'empêche qu'avec les technologies d'aujourd'hui, je ne voit pas ce qui empêche les fabricants de monter un peu en fréquence.
    Pour avancer un peu, depuis quand existe les microcontrôleurs et quelles étaient leurs fréquences?
    Je pense aussi que malgré que leurs fréquences reste relativement faible, il n'empêche qu'ils sont relativement "bien équipés". Timer, convertisseurs, usart, etc...
    Je pense donc que si les fréquences restent basses, les fabricants mises sur la fonctionnalité. Mon raisonnement est-il correct?

  13. #12
    annjy

    Re : Fréquence max d'un microcontrôleur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ........ Le moindre portable haut de gamme possède maintenant une UC qui tourne à 500Hz mini et qui est couplée à de la DDR2.
    .........
    Bjr,
    ça nous promet un affichage d'une image en moins de quelques heures, non?
    Cdlt
    JY

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Fréquence max d'un microcontrôleur

    Je pense qu'il y a également tout bêtement des questions de coût et de consommation qui augmentent avec la fréquence.

    A 1GHz, difficile de descendre au dessous du Watt, et je ne pense pas qu'on puisse trouver ce genre de processeur à moins d'un €.

    => le bon µC pour la bonne application.

    A+

  15. #14
    jiherve

    Re : Fréquence max d'un microcontrôleur

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,
    ça nous promet un affichage d'une image en moins de quelques heures, non?
    Cdlt
    JY
    Salut
    Un M nous manque et tout est dépeuplé.

    JR

  16. #15
    invite649429e5

    Re : Fréquence max d'un microcontrôleur

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    ...
    A 1GHz, difficile de descendre au dessous du Watt, et je ne pense pas qu'on puisse trouver ce genre de processeur à moins d'un €.
    ...
    Si l'on ne se trouve pas dans un système embarqué, la consommation n'est pas forcément un problème.

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Fréquence max d'un microcontrôleur

    L'heure est à la chasse aux gaspi

    A+

  18. #17
    behemerre

    Re : Fréquence max d'un microcontrôleur

    Salut,

    Pourquoi vouloir a tout prix un µC avec des GHz ??

    Il y a une solution adaptée a chaque montage, les µC offrent la possibilitée de la programmation, une mémoire adaptée, une fréquence d'horloge adaptée et surtout une consommation modérée.

    Si tu veux plus véloce, il y en a, le monde n'est pas que PIC AVR et compagnie !

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  19. #18
    invite649429e5

    Re : Fréquence max d'un microcontrôleur

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    ...
    Pourquoi vouloir a tout prix un µC avec des GHz ??
    ...
    Si tu veux plus véloce, il y en a, le monde n'est pas que PIC AVR et compagnie !...
    Je me rerépète, je ne cherche pas à trouver des microcontrôleurs surpuissants, je pose LA question: Pourquoi les microcontrôleurs stagne aux environs de la dizaine de MHz? Pour des raisons techniques?financières? etc...
    Face à ta deuxième remarque ("le monde n'est pas que PIC AVR et compagnie"), tu peux développer stp?

  20. #19
    chatelot16

    Re : Fréquence max d'un microcontrôleur

    Pourquoi les microcontrôleurs stagne aux environs de la dizaine de MHz?
    meme genre de question : pourquoi les brouettes on une caisse de 50litre ? existe il des brouettes de 10 tonnes ?

  21. #20
    behemerre

    Re : Fréquence max d'un microcontrôleur

    Je connaissais l'analogie de l'électronique avec l'eau et l'hydrolique, aujourd'hui l'analogie est avec les brouettes !!
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  22. #21
    annjy

    Re : Fréquence max d'un microcontrôleur

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    Je connaissais l'analogie de l'électronique avec l'eau et l'hydrolique, aujourd'hui l'analogie est avec les brouettes !!
    Bsr,
    tant qu'elles ne sont pas chinoises, elles ne nécessittent pas beaucoup d'énergie !

Discussions similaires

  1. Choix d'un Microcontrôleur
    Par invitedd3f8679 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2013, 02h13
  2. microcontroleur d'un portail
    Par invitee6c3002d dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/05/2008, 21h44
  3. frequence max port parallel
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 11h39
  4. Choix d'un microcontroleur
    Par invitee2f07892 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/04/2008, 15h57
  5. Choix d'un microcontroleur
    Par invitebe3648e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 12h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...