Il existe des potentiomètres de puissances, communément appelé rhéostat ou résistance de puissance ajustable, ce n'est qu'une question de présentation physique.
Un potentiomètre se présente sous la forme d'une potence qui agit sur un curseur qui se déplace sur un support résistif circulaire, un rhéostat est plutôt linéaire.
Une résistance à 3 bornes est un rhéostat ou un potentiomètre (voir explication plus haut.Il existe des RESISTANCES de PUISSANCE qui sont de plus AJUSTABLES sans être rheostat ni potentiométre, et qui ferait trés bien l'affaire pour un côut trés probablement moins cher que le rheostat de puissance !!!!!!!!
Inutile d'être cassant, tu verras que ce genre de questions a dû être posté quelques centaines de fois, donc un minimum de recherche sur le forum t'aurai montré que les explications ont été données au moins une centaine de fois.Ou sont donc les experts?
Idem que la précision que j'ai faite juste avant mais cette fois au moins mille fois.Il est aussi interessant de rappeler que dans certains cas, la résistance (de puissance et ajustable) peut réduire la vitesse du ventillateur, mais que cela se ferra au détriment de l'économie d'energie suivant la fameuse loi des "pertes joules" qui risquent de rechauffer ce que le ventillateur doit (je présume) refroidir (moins je voudrais refroidir, plus je devrais le faire !!!!!!!!!!!!).
Cette loi dit en gros (je sais que certain n'aiment pas le formalisme ici) que la puissance dissipée dans cette résistance, dissipée en chaleur bien entendu, = R(IxI).
Il faut le savoir, donc peut-être aussi le dire au non expert.
Cordialement.
-----