demande conseil aux experts pour projet - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

demande conseil aux experts pour projet



  1. #31
    invite03481543

    Re : demande conseil aux experts pour projet


    ------

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message

    Effectivement, les potentiométres sont géneralement conçus pour ne pouvoir que dissiper des faibles puissances, mais tous le monde ne le sait pas.
    Il existe des potentiomètres de puissances, communément appelé rhéostat ou résistance de puissance ajustable, ce n'est qu'une question de présentation physique.
    Un potentiomètre se présente sous la forme d'une potence qui agit sur un curseur qui se déplace sur un support résistif circulaire, un rhéostat est plutôt linéaire.

    Il existe des RESISTANCES de PUISSANCE qui sont de plus AJUSTABLES sans être rheostat ni potentiométre, et qui ferait trés bien l'affaire pour un côut trés probablement moins cher que le rheostat de puissance !!!!!!!!
    Une résistance à 3 bornes est un rhéostat ou un potentiomètre (voir explication plus haut.

    Ou sont donc les experts?
    Inutile d'être cassant, tu verras que ce genre de questions a dû être posté quelques centaines de fois, donc un minimum de recherche sur le forum t'aurai montré que les explications ont été données au moins une centaine de fois.

    Il est aussi interessant de rappeler que dans certains cas, la résistance (de puissance et ajustable) peut réduire la vitesse du ventillateur, mais que cela se ferra au détriment de l'économie d'energie suivant la fameuse loi des "pertes joules" qui risquent de rechauffer ce que le ventillateur doit (je présume) refroidir (moins je voudrais refroidir, plus je devrais le faire !!!!!!!!!!!!).

    Cette loi dit en gros (je sais que certain n'aiment pas le formalisme ici) que la puissance dissipée dans cette résistance, dissipée en chaleur bien entendu, = R(IxI).

    Il faut le savoir, donc peut-être aussi le dire au non expert.
    Idem que la précision que j'ai faite juste avant mais cette fois au moins mille fois.


    Cordialement.

    -----

  2. #32
    invitee2302ea6

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    ggggggrrrrrrrrr et ma question ???

    ne vous chamailler pas

  3. #33
    f6bes

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    Citation Envoyé par Wamn Voir le message
    ok d accord merci

    bon le premier branchement est meilleur pour moi

    par contre je ne comprend pas pourquoi y a un rheostat apres la led ??

    ... ?
    Bsr Wam,
    Ta led est branché entre le + et le - et vit sa vie toute SEULE.
    ENSUITE, si tu veux faire VARIER ton moteur (ou quoi que ce soit), faut bien mettre en place ce fameux "rhéostat" qui va agir sur la tension qui sera appliquée au moteur.
    Bon mon "gribouillage" , n'a pas la classe de la présentation de Hulk avec couleur et tout et tout ...
    J'ai zappé effectuvement la 3 éme possibilités (on pense pas à tout!).

    J'espere que t'as bien PIGE le schéma de HULK !

    Tes liens "Conrad" me laissent dans les choux (doivent fermer leur serveur le W.E !)
    Un potar bobiné et encore plus un rhéostat coute assez cher pour peu que l'on veuille qq watts de dissipation.
    Est ce seulement pour un TIPE ?
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #34
    invitee2302ea6

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    Ta led est branché entre le + et le - et vit sa vie toute SEULE.


    oui mais je le repete c est un interrupteur led interrupeteur avec bouton lumineux ....je ne sais pas si je dois le considerer come un inter ++ ou une lampe +/- ???

    desolé pour hulk mais j ai mieux copris sur ton schema

    Tes liens "Conrad" me laissent dans les choux

    tu n arrives as a les voir ?? bizzare ça marche chez mwa

    Est ce seulement pour un TIPE ?

    qu est ce que c est ?

  5. #35
    invitee2302ea6

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    par contre je ne comprend pas pourquoi y a un rheostat apres la led ??
    c etait peut etre pas un rheostat que t as dessiner je parle des zigzag apres la led qui repart vers le moins
    ( pas ceuli qui est branché au moteur ) une resistance ?

  6. #36
    invite03481543

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    une led et un potentiomètre en série avec un ventillo vont griller
    Citation Envoyé par Wamn
    j en reviens a ton histoire de potentiometre et de led ...

    on ne peux vraiment pas ?
    parce qu en y reflechissant cela pourrait etre pas mal de pouvoir reguler chaque ventilos un par un

    Pas d'images provenant de serveurs externes, merci (voir post en tête de forum sur ce sujet).

    on peux pas si on derive la led avant le potentiometre ?
    En relisant ce passionnant débat je viens de trouver la cause des malentendus...

    Ton post #1 montre 2 schémas:

    1/inter+ led+ ventilateur
    2/moteur avec inverseur de sens par inter inverseur.

    Bon, pour le 1/ si tu utilises bien un inter avec led intégrée qui s'allume lorsque l'inter est fermé il y a forcément au moins une borne de l'inter que tu dois relier à la masse.
    Ton lien est inaccessible peut-être parceque tu t'es inscrit sur Conrad et que la page que tu donnnes nécessite une connection avec code d'accès à ton compte...

    Pour le 2/ si ton moteur est bien réversible tu peux utiliser ton schéma.

    Il n'y a donc plus de problème.

    C'est tout pour moi.

  7. #37
    invitee2302ea6

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    salut oui tu as presque tout compris HULK :

    Bon, pour le 1/ si tu utilises bien un inter avec led intégrée qui s'allume lorsque l'inter est fermé il y a forcément au moins une borne de l'inter que tu dois relier à la masse.
    la led sur l interrupteur doit s allumer quand le circuit est ouvert ( la led signale que ça tourne )

    Ton lien est inaccessible peut-être parceque tu t'es inscrit sur Conrad et que la page que tu donnnes nécessite une connection avec code d'accès à ton compte...

    ggrrrrrrrr non je n ai pas de compte ( j ai juste fais une recherche des composants et coller l URL


    et pour le 2 ) oui c est un moteur reversible

    voila voila

  8. #38
    invite7f03ac46

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    salut
    les shema du post 28 (de hulk) sont les 3 possibilitée de cablage.
    une solution qui est pas ce que tu désire mais qui devrais marcher pour les ventilos, c'est de metre un transistor (donc circuit imprimer), mais il vas dissipé et fort

  9. #39
    invitee2302ea6

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    non non c est bon j ai compris une fois je ne veux pas me re-embrouiller ....et surtout que je veux faire ça sans circuit imprimé ( deja dit )

    a priori tout est ok maintenant il me reste juste la compatibilité des composants ...
    quelqu un aurait l adresse d un site de composants ?


    merci

  10. #40
    invite7f03ac46

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    re
    je savai que tu ne voulait pas de circuit imprimé, je ne sait pas pour quelle utilitée tu veut réalisé ces montages, mais tu peut le faire sur une plaque à essai(pas besoins d'acheter 15000 produits et outils).

    moi je visite toujour :
    - farnell
    - electronic diffusion
    mais je me sert que che electronique diffusion car le magasin est près de chez moi

    a+

  11. #41
    invitee2302ea6

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    merci pour les liens

    mais tu peut le faire sur une plaque à essai(pas besoins d'acheter 15000 produits et outils).

    oui mais chaque composants risque d etre assez eloigner les uns des autres


    bon si vous aimez bricoler .....voici le lien d ou je tire mon projet :


    http://www.allinbox.com/allinbox2008.htm



    Le forum: http://forum.allinbox.com/

    avec toutes les questions imaginable a l aboutissement du projet ( sauf electronique ) et des projets detaillés en photos etapes par etapes avec resultat a l appui

    il y a quelques realisations propres et d autres un peu moins mais apparemment c est a la porter de tous

    les renseignements que je vous ai demandé sont indirectement lier a ce projet ( pas indispensable mais contriburont a un certain confort d utilisation )

  12. #42
    f6bes

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    Bjr Wamn,
    Pour les adresses regardes là:
    http://forums.futura-sciences.com/thread157945.html
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #43
    invite7f03ac46

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    salut,
    je t'ai conseilé les plaque à essai car c'est paratique pour les 1ers essay (et tu peut les découpers (tu met 1 ou 2 composant et le cablage,et tu repart)
    et si on est bien organisé ça prends pas de place(lol)

    mais bon c'est ton projet fait comme tu l'entends et bonne continuation
    a+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. conseil pour projet maison neuve
    Par invite2e773413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2007, 02h40
  2. [Divers] Demande pour les experts élecronique
    Par invite15320475 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 14h37
  3. Demande de conseil pour un téléscope
    Par invite6481802b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2006, 11h53
  4. Demande conseil pour Montpellier
    Par invite75517096 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2005, 18h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...