demande conseil aux experts pour projet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

demande conseil aux experts pour projet



  1. #1
    invitee2302ea6

    demande conseil aux experts pour projet


    ------

    bonjour bonjour

    voila j ai un chti projet et aurais voulu votre avis sur la faisabilité de la chose ....

    du point de vue des composants si tout est compatibles:




    1) est ce que les schema sont corrects ?

    2) concernant les composants ? et surtout dans le schema 1 ( pour la "LED /interrupteur" )

    3) comment se branche une LED ? entre 2 + ? ( comme les interrupteurs)

    ou entre un + et un - comme n importe quelles lampes ? ce qui voudrait dire une boite de derivation avec un + et un - pour chaque circuit si je les veux independant ?

    deuxieme schema

    4) pour le potentiometre je ne sais pas trop .. ( 3 pattes pour les potentiometre ?? il y en a une de trop pour moi lol )

    sinon j ai vu un potentiometre lineaire ( rectilingne comme les platine de "DJ" ) mais je ne connais pas le nombres de pattes :
    il sont mono ; charge nominale pour 40°c 0.2 w tension d isolation 500 vac
    est ce que cela irait?




    5)les micorupteurs ( j ai plusieurs trucs) :

    interrupteur a bascule ( sans mercure ehhehe) angle de difference 15 ° puissance maxi 3w 250 ma maxi 60 v ac/dc (moi a part le groupe ac /dc ???)

    qu en pensez vous ?

    6) http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19015

    j ai relever ca dans le forum sur un message
    quelles devraient etre les caracteristiques minimum pour que cela soit compatible ? point de vue amperage ; volt ....

    pour le moteur je sais pas trop encore ...( surement un 12 v)
    que ce passerait il si je prend 3/6 v ? 0.12A a vide 0.4A en foncion 0.45 w

    ahhh le meilleur pour la fin : est ce que je peux realiser ça sans circuits imprimer

    et le principal est ce que tout est compatible ??

    voila desolé de vous inondez de questions ...mais vous l aurez compris l electronique c est pas trop mon trucs.....bienque j ai refais toute l electricité de ma maison ...bon c est vrai ça chatouille un peu plus Lol



    merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    une led et un potentiomètre en série avec un ventillo vont griller

  3. #3
    invitee2302ea6

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    je n ai pas de led avec le potentiometre ??? c est juste pour le moteur

  4. #4
    f6bes

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    Bjr Wamn,
    Un potar c'est comme cela:
    http://pagesperso-orange.fr/sonelec-...es/pot_all.gif
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...entiometer.jpg
    Les linéiares aussi (faut pas compter les FIXATIONS éventuelles pour des pattes)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    Bonjour,

    dans le 1er schéma, pourquoi mets-tu un voyant ou led en série avec le ventilateur?
    Si c'est pour signaler que le ventilo est alimenté, il suffit de mettre ton voyant en parallèle sur le ventilo.
    D'autant que le ventilo est un 12V et que l'alim sort du 12V.
    Sinon il sera alimenter par 12V-U(voyant/Led) donc sous alimenté.

    Un potentiomètre pour alimenter de manière variable un moteur est une fausse bonne idée comme dis gcortex.
    Utilise plutôt une commande en PWM.
    @+

  7. #6
    invitee2302ea6

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    j en reviens a ton histoire de potentiometre et de led ...

    on ne peux vraiment pas ?
    parce qu en y reflechissant cela pourrait etre pas mal de pouvoir reguler chaque ventilos un par un

    Pas d'images provenant de serveurs externes, merci (voir post en tête de forum sur ce sujet).

    on peux pas si on derive la led avant le potentiometre ?

  8. #7
    f6bes

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    BJr Wam,
    Je pense que HULK vient de faire le "ménage" !
    C'est le "caca" de mettre de PJ à "l'étranger" (je ne les regarde plus).
    Procédure à suivre:
    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html
    A+

  9. #8
    invitee2302ea6

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    desoler je ne connais pas d autre moyen pour mettre une photos

  10. #9
    invitee2302ea6

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    salut merci hulk de te pencher sur mon probleme

    "dans le 1er schéma, pourquoi mets-tu un voyant ou led en série avec le ventilateur?"
    oui erreur de ma part ( au dessin) chaque circuit ( interrupteur /led /ventilo doivent etre en derivation /parrallele )



    Si c'est pour signaler que le ventilo est alimenté, il suffit de mettre ton voyant en parallèle sur le ventilo.
    comprend pas ??dans tous les cas la led devra etre apres l interrupteur ?????

    donc en fait c est tout le circuit ( inter / led / ventilo qui est en derivation ?? comment je peux metre uniquement la led en derive ?? 2 fils apres l interrupteur ?


    D'autant que le ventilo est un 12V et que l'alim sort du 12V.
    Sinon il sera alimenter par 12V-U(voyant/Led) donc sous alimenté.


    mais est ce que je peux mettre un potentiometre sur chaque ventilo

    Un potentiomètre pour alimenter de manière variable un moteur est une fausse bonne idée comme dis gcortex.
    no gcortex c est trompé (une led et un potentiomètre en série avec un ventillo vont griller et moi aussi sur mon schema ) le potentiometre est pour le moteur ....c est pour reduire la vitesse j ai besion d un fonctionnement lent et une fois que j ai trouver la vitesse j y touche plus


    Utilise plutôt une commande en PWM. ????je sais pas ce que c est ????

    merci encore


    ps : merci F6bes http://upload.wikimedia.org/wikipedi...entiometer.jpg oui se serait bien ce poto mais y a encore 3 pattes ???? est ce que 2 suffisent ?

    merci

  11. #10
    invite7f03ac46

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    salut
    donc pwm = puls with modulation (impultion modulé en largeur)
    et voici ton potar

    exemple pour le pont diviseur de courant)
    -en bleu vcc
    -en rouge gnd
    -en vert la sortie
    mais tu n'es pas obliger de conecté le vcc ou le gnd, et là tu aura une résistance variable, en gros il te faut un tension d'entée(le bleu) et un point de sortie(le rouge).
    a+

  12. #11
    invitee2302ea6

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    ok merci mais est ce que c est comme un interupteur ? entre + sortie + ?


    si je mets interrupteur / led (integrer) et apres potentiometre et ventilo ?
    la led est apres le variateur ca marche ?

    meme question avec inter / led ( integrer) potentiometre moteur ?

    merci

  13. #12
    f6bes

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    Citation Envoyé par Wamn Voir le message
    desoler je ne connais pas d autre moyen pour mettre une photos
    Bsr à toi,
    Bien sur si tu ne lis PAS la procédure du post précédent !!

    Un potar n'a QUE 3 bornes . Les potar double en ont 2x3, mais ca semble évident !

    Un effort: LIS la procédure pour joindre des PJ.
    A+

  14. #13
    invitee2302ea6

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    oui oui je l ai lu bon par contre faut "resizer"

    et j ai essayer mais a chaque fois c est trop grand

    ( je viens de refaire un schema avec paint ...resizer avec paint 800 x 600 mais toujours 1.35 mo je peux pas l envoyer pour que vous puissiez me corriger gggggrrrrrrrrrrrrrr )

    a la limite je peux uniquement envoyer un avatar et encore un petit ...( et certainement pas en animé ) mdr

  15. #14
    invitee2302ea6

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    cela parait evident ?? ben pas pour tout le monde lol ca fait dix ans que j avais plus vu de schema de led et tout et tout ( huuumm l ecole )

    je suis peut etre nul en electronique .....et peut etre pas capable de realiser un circuit sans aide ....mais c est quand vous voulez pour renover une baraque ...rien ne me fais peur de A a Z ( percer un mur de 80 cm d epaisseur en pierre pour porte et fenetre meme pas peur ....)

    donc si vous avez besoin d un coup de main niveau bricolage je peux vous aidez mais s il vous plait aidez moi pour la compatibilité des composants et les schema ???? s il vous plait

    merci

  16. #15
    invitee2302ea6

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    Un potar n'a QUE 3 bornes . Les potar double en ont 2x3, mais ca semble évident !




    QUE ce n est pas "que" c est justement cette troisieme borne qui m embetais mais grace a letitandu01 c est regler le probleme n est plus sur les 3 pattes du poto

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Wamn Voir le message
    oui oui je l ai lu bon par contre faut "resizer"

    et j ai essayer mais a chaque fois c est trop grand

    ( je viens de refaire un schema avec paint ...resizer avec paint 800 x 600 mais toujours 1.35 mo je peux pas l envoyer pour que vous puissiez me corriger gggggrrrrrrrrrrrrrr )
    tu enregistres sous paint ton schéma avec l'extention *.JPG
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    invitee2302ea6

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    merci antoane




    bon voici un schema revister interrupteur et led integrer ( plus facile) bon j ai rajouter des potentiometre ( maintenant que je sais (theoriquement ) comment les branchés lol )

    est ce que c est bon ? ou risque t il d y avoir des probleme de tension ?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    f6bes

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    Bsr Wamn,
    Un potentiométre n epeut commander un MOTEUR de ventilateur.
    HULK t'as déjà répondu sur cela il me semble.
    Un potar n'admet que qq milliampéres (mais vraiment peu !!)
    Tout sur le potar:http://www.sonelec-musique.com/elect...ntiometre.html
    De plus tu as monté tes potars SANS possibilité de variation ce qui en fait une simple résistance. Tu ne t'es pas servi du curseur .

    Si tu veux persister dans cette façon de faire c'est des potar BOBINES de PUISSANCE (ou rhéostat) qui te faudrais employer.
    Ce sont des potar, mais nettement plus costaud (faut prendre la BONNE puissance).
    là:http://www.krah-rwi.de/p_85100.pdf
    A la limite vaudrait mieux commander la base d'un transistor avec un potar et avoir le moteur dans le circuit collecteur.
    Bonne soirée.
    Dernière modification par f6bes ; 20/06/2008 à 22h06.

  20. #19
    Zig38

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    Bonsoir,

    Ce qui m'intrigue dans cette histoire, c'est que personne ne c'est réellement préoccupés des caractéristiques de ce qui devait être commandés, c'est à dire les ventillateurs et les moteurs!

    (selon l'excellente méthode du Doc Génias qui fait mouche dans la plus part des cas)

    En l'absence de ces caractéristiques, rien ne nous garantis qu'une résistance en série avec ceux ci produira une baisse de vitesse ...

    Et qui sait, il est aussi fort probable qu'il n'y ait pas que le vitesse qui diminue, il peut aussi y avoir une perte de couple ... ou autres caractéristiques essentielles qui si elles sont diminuées font que le bon fonctionnement n'est plus bon.

    Pour en revenir au fameux débat sur les potentiométres, nous avons tous compris que Wann demande de l'aide et non pas une leçon de language technique.

    Effectivement, les potentiométres sont géneralement conçus pour ne pouvoir que dissiper des faibles puissances, mais tous le monde ne le sait pas.

    Les rhéostats sont par contre plus puissants mais ceux indiqués dans le message numéro 18 http://www.krah-rwi.de/p_85100.pdf (lien qui d'ailleurs n'a pas était effacé par nos modos ?) sont des bêtes de course inadaptés je pense à la fonction qu'il sont censés remplir ici, et leurs côuts risquent de s'en resentir.

    J'ai compris que l'idée était de trouver un point de fonctionnement qui convienne à l'utilisateur et de ne plus changer de réglage.

    Il existe des RESISTANCES de PUISSANCE qui sont de plus AJUSTABLES sans être rheostat ni potentiométre, et qui ferait trés bien l'affaire pour un côut trés probablement moins cher que le rheostat de puissance !!!!!!!!

    Par exemple:

    http://docs-europe.electrocomponents...6b800af430.pdf

    Ou sont donc les experts?

    Il est aussi interessant de rappeler que dans certains cas, la résistance (de puissance et ajustable) peut réduire la vitesse du ventillateur, mais que cela se ferra au détriment de l'économie d'energie suivant la fameuse loi des "pertes joules" qui risquent de rechauffer ce que le ventillateur doit (je présume) refroidir (moins je voudrais refroidir, plus je devrais le faire !!!!!!!!!!!!).

    Cette loi dit en gros (je sais que certain n'aiment pas le formalisme ici) que la puissance dissipée dans cette résistance, dissipée en chaleur bien entendu, = R(IxI).

    Il faut le savoir, donc peut-être aussi le dire au non expert.

    Les mathématicien diront donc que cela n'est pas trop grave tant que I < 1 , nous, ici, nous ne connaissont pas I, il ne nous a pas été indiqué.

    A+

  21. #20
    invitee2302ea6

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    salut f6bes


    ahh ben voila une info quelle est bonne .... merci c est exactement ce que je demandais la compatibilité des composants donc c est pas un potentiometre mais un rehostat qu il faut ....

    donc interupteur / Led + rehostat +ventilo ca devrait le faire ? tout en 12 v?

    Led interrupteur pouvoir coupure 1A/250 vac 3A/125 vac alim led 2.1 v
    bon j suis tranquille avec ça ? on peux meme brancher du 220 a condition d avoir moins d un ampere ? c est bien ça ?

    donc encore merci


    salut zig je te cite :

    "Pour en revenir au fameux débat sur les potentiométres, nous avons tous compris que Wann demande de l'aide et non pas une leçon de language technique"

    c est exactement ça je suis perdu dans tout ce jargon ....
    je voulais juste connaitre la faisabilité du projet sans circuit imprime ( surtout pour la partie moteur ( fonctionnement un peu special )
    et si le choix des composants etait bon .....
    voila je voulais un peu d aide a ce niveau ...meme si plein de question sont en suspension ....mais on avance petit a petit

    merci

  22. #21
    invitee2302ea6

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    [QUOTE=f6bes;1765698]
    Un potar n'admet que qq milliampéres (mais vraiment peu !!)



    oui mais je pensais pas : un ventilateur n a pas beaucoup d ampere non plus ( ventilo 4 cm = 0.04 A ventilo 8cm 0.10 A ) en plus la ou je regardais pour les poto il ne parle nulle part d ampere ( eventuellement il s expriment en Watts ) ou bien alors en ohm mais la c est trop pour moi lol

    et le schema de letitandu01 n est pas bon alors ??
    -en bleu vcc
    -en rouge gnd
    -en vert la sortie ? la il ne marche pas en tant que poto ??

  23. #22
    invitee2302ea6

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    attention le schema 1 est indepandant du schema 2

    Zig tu dis :

    "J'ai compris que l'idée était de trouver un point de fonctionnement qui convienne à l'utilisateur et de ne plus changer de réglage."

    oui pour la partie moteur mais pas pour les ventilos

    Il existe des RESISTANCES de PUISSANCE qui sont de plus AJUSTABLES sans être rheostat ni potentiométre, et qui ferait trés bien l'affaire pour un côut trés probablement moins cher que le rheostat de puissance !!!!!!!!

    vous auriez l adresse d un bon site de composants s il vous plait ; la ou j ai l habitude de regarder il n y a que des potos ou des ajustables miniatures ( 0.15w tension max 230 v ?? ).....et un seul poto ceramique 20 w mais 11 euros le poto et en plus les ventilo font moins de 2 w et toujours cette histoire de 3 pattes a souder !!!!!!!

  24. #23
    f6bes

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message


    Pour en revenir au fameux débat sur les potentiométres, nous avons tous compris que Wann demande de l'aide et non pas une leçon de language technique.

    Effectivement, les potentiométres sont géneralement conçus pour ne pouvoir que dissiper des faibles puissances, mais tous le monde ne le sait pas.

    Les rhéostats sont par contre plus puissants mais ceux indiqués dans le message numéro 18 http://www.krah-rwi.de/p_85100.pdf (lien qui d'ailleurs n'a pas était effacé par nos modos ?) sont des bêtes de course inadaptés je pense à la fonction qu'il sont censés remplir ici, et leurs côuts risquent de s'en resentir.
    Bjr à toi,
    Je pense pas que qui ce soit ai voulu donner une lecon de langage technique, mais plus tot effectivement apporter de l'aide à Wann.
    Autant qu'il APPRENNE la différence, lord de cette aide, quelle est la différence entre un potar et un rhéostat par exemple.

    Pour quelle raison , si tu étais modés, aurais tu voulu supprimer ce lien ?http://www.krah-rwi.de/p_85100.pdf
    Qu'est ce qui est "dérangant" ?

    Je n'ai pas dit QUE c'était la solution, c'était tout simplement pour que Wann sache à qoui peut ressembler un potentiométre bobinée de puissance.
    J'ai pris le premier lien qui c'est annonçé et qui semblait convenir.

    J'ai d'ailleurs bien préciser que le choix ne pouvait se faire qu'en connaissance de cause des puissances en jeu (que l'on ignorait jusqu'à présent).
    A lui de faire des recherches ENSUITE pour éventuellement trouver ce qui lui convient le mieux ( si il veut aller dans cette voie)

    Wann:
    Pour potar j'ai dit qq milliamprés (trés peu). Si tu me parles d'AMPERES,, ca veut dire que ça pas fait tilt qq part dans ta tete.
    Si ton (moteur, ventilateur, ou quoi que ce soit) consomme 100 MILLIAMPERES, ton potar ORDINAIRE ne fera pas long feu avec sa dizaine de milli MAXI.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/06/2008 à 08h56.

  25. #24
    f6bes

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    Remoi,
    "..et toujours cette histoire de 3 pattes a souder !!!!!!!.."
    Avant d'aller plus loin, FAUT que tu COMPRENNES le fonctionnement et l'UTILISATION d'un potentiométre. Tant que t'auras pas ASSIMILER cela, ce sera toujours le casse tete.
    C'est pourtant simple et c'est le minimum des bases à connaitre.
    Relis le lien de sonelec sur les potentiométres.
    A+

  26. #25
    invite03481543

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    Citation Envoyé par Wamn Voir le message

    Si c'est pour signaler que le ventilo est alimenté, il suffit de mettre ton voyant en parallèle sur le ventilo.
    comprend pas ??dans tous les cas la led devra etre apres l interrupteur ?????

    Oui, l'interrupteur ensuite ton ventilateur et en parallèle dessus une résistance+led ou un voyant 12V.
    Il n'est pas nécessaire de mettre une diode en anti-parallèle sur le ventilo si tu utilises un ventilateur "brushless".


    donc en fait c est tout le circuit ( inter / led / ventilo qui est en derivation ?? comment je peux metre uniquement la led en derive ?? 2 fils apres l interrupteur ?

    L'inter est en SERIE avec la sortie +12V et tout le reste est branché APRES l'inter.
    Tu comprends bien que si tu mets l'inter en parallèle tu vas court-circuiter l'alim...

    D'autant que le ventilo est un 12V et que l'alim sort du 12V.
    Sinon il sera alimenter par 12V-U(voyant/Led) donc sous alimenté.


    mais est ce que je peux mettre un potentiometre sur chaque ventilo

    Un potentiomètre pour alimenter de manière variable un moteur est une fausse bonne idée comme dis gcortex.
    no gcortex c est trompé (une led et un potentiomètre en série avec un ventillo vont griller et moi aussi sur mon schema ) le potentiometre est pour le moteur ....c est pour reduire la vitesse j ai besion d un fonctionnement lent et une fois que j ai trouver la vitesse j y touche plus

    Tout dépend des caractéristiques de ton moteur mais tu risques de devoir utiliser un potentiomètre de puissance ce qui n'est pas économique et très judicieux.

    Utilise plutôt une commande en PWM. ????je sais pas ce que c est ????

    C'est simplement le fait d'utiliser une commande en "tout ou rien" donc un commutateur électronique (transistor) qui selon le rapport cyclique appliqué va produire une tension moyenne sur la charge.
    En commutation le commutateur électronique va fonctionner en saturer/bloqué donc les pertes seront très faibles.
    Quand le rapport cyclique est de 0% le commutateur est ouvert, à 50% la tension moyenne sera de 6V (50% de la période ON, 50% de la période OFF) et à 100% tu auras 12V.

    ***************************

  27. #26
    invitee2302ea6

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    d accord merci a vous bon ...cela reste un peu flou pour moi ....

    Oui, l'interrupteur ensuite ton ventilateur et en parallèle dessus une résistance+led ou un voyant 12V.
    Il n'est pas nécessaire de mettre une diode en anti-parallèle sur le ventilo si tu utilises un ventilateur "brushless".


    pour faire plus simple j ai opter pour des Interrupteur a led :

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    caracteristiques : pouvoir coupure 1A/250 vac 3A/125 vac alim led 2.1 v

    donc : ===alim===interrupteur/led ====rehostat ===ventilo


    D'autant que le ventilo est un 12V et que l'alim sort du 12V.
    Sinon il sera alimenter par 12V-U(voyant/Led) donc sous alimenté
    .

    pour cette histoire de sous alimentation : c est pas grave et c est meme pour cela que j aimerais rajouter un regulateur de tension pour pouvoir les controler ....diminuer la vitesse des ventilo si c est pas trop chaud ...et ainsi diminuer la nuisance sonore




    f6bes Remoi,
    "..et toujours cette histoire de 3 pattes a souder !!!!!!!.."
    Avant d'aller plus loin, FAUT que tu COMPRENNES le fonctionnement et l'UTILISATION d'un potentiométre. Tant que t'auras pas ASSIMILER cela, ce sera toujours le casse tete.
    C'est pourtant simple et c'est le minimum des bases à connaitre.
    Relis le lien de sonelec sur les potentiométres.
    A+


    oui d accord ; pour ma part je voulais connaitre le branchement sans circuit imprimé ???? si ce que m a dit letitandu01 est juste alors c est bon pour les poto (vcc gnd et sortie )


    est ce que vous connaitriez un site de confiance pour des composants ?

    merci

  28. #27
    f6bes

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    Bjr Wamn,
    Bon une tentative via le forum.
    Bis répétita mon MP:
    Bjr à toi,
    Ci-joint schéma rectifié.
    Tu branches ta led et sa résistance APRES l'interrupteur.
    Elle s'éclairera donc lorsque tu le fermeras.

    Non le cursuer ne vas pas à la terre.
    Il sert à faire varier la résistance du potar ou du rhéostat.
    Il y deux façons de s'en servir.
    Soit tu mets les deux extrémités nl'une au plus , l'autre au moins.
    Tu branches le moteur entre le curseur et entre le plus ou le moins (c'est
    indifférent).
    Ou, tu relis le curseur à une des extrémités du potar (montage du bas).
    Tout ceçi n'est que de la théorie.La consommation va varier pas mal
    suivant la position du rhéostat et il va devoir dissiper une certaine quantité d
    epuissance.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    invitee2302ea6

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    ok d accord merci

    bon le premier branchement est meilleur pour moi

    par contre je ne comprend pas pourquoi y a un rheostat apres la led ??

    ......je veux juste reguler le ventilo ( oui attention cette partie c est pour les ventilos ...) le moteur c est autre chose ( bon vous me direz que les ventilo est basé sur un moteur aussi .....lol

    et l interrupteur que j ai vu fait led aussi : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    d ou ma question est ce qu il y a besoin d un moin - pour ce type d interrupteur ?

  30. #29
    invite03481543

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    Il y a 3 branchements possibles pour le potentiomètre, dont 1 qui utilise seulement 2 bornes.
    Le 3eme est le mieux bien sur.
    Tu retrouveras les 2 montages de F6bes.
    @+

    Edit ton lien n'est pas accessible...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par HULK28 ; 21/06/2008 à 17h57.

  31. #30
    invitee2302ea6

    Re : demande conseil aux experts pour projet

    bonour

    donc voila pour mon probleme de variateur de vistesse pour le moteur j ai trouver ça : ( attention c est pour le moteur ....rien a voir avec les ventilos)


    dans l ordre des prix ....



    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche


    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche


    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche



    le moteur : de 1.5 a 4.5 v de 0.1 a 2.5 A

    ( gggrrrrrrrrr je ne trouve pas de rheostat)
    est ce qu il y aurait un regulateur adaptable ?


    merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil pour projet maison neuve
    Par invite2e773413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2007, 03h40
  2. [Divers] Demande pour les experts élecronique
    Par invite15320475 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 15h37
  3. Demande de conseil pour un téléscope
    Par invite6481802b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2006, 12h53
  4. Demande conseil pour Montpellier
    Par invite75517096 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2005, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.