Bonsoir "calculair",
Que penser d'un préampli hybride pour attaquer un ampli transistors?
Est-ce que le mariage pourrait être de qualité?
Est-ce que vous n'en avez pas marre de répondre à des illuminés de mon genre?
Merci
-----
Bonsoir "calculair",
Que penser d'un préampli hybride pour attaquer un ampli transistors?
Est-ce que le mariage pourrait être de qualité?
Est-ce que vous n'en avez pas marre de répondre à des illuminés de mon genre?
Merci
Re
une chaine audio ne vaut pas mieux que le plus mauvais des maillons, or c'est souvent coté enceinte que cela pêche!
J'ai eu le privilège de vivre le basculement, mon premier ampli à transistor je l'ai fait en 68 ou 69(big year!) , dans les années 70 personne ou presque ne contestait la supériorité objective des amplis à transistor, et à l'époque les tubes on les cachaient dans une jolie ébénisterie.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Re bonjour tout le monde et Clouyeres55
Les performances des ampli ou préampli à transistors sont plus facilement meilleurs que les performances des ampli à tubes.
Au niveau des preamplis, il n'y a plus de problème délicat concernant les distorsions, puisque les signaux sont de faibles amplitudes. Par contre la difficulté vient des bruits parasites et ronflements.
Dans les preamplis à tubes, il faut prendre des précautions avec le 6,3V des filaments alimentés en alternatif.
Avec les transistors il n'y a pas ces problèmes et aussi cela ne chauffe pas.
Compte tenu des faibles puissances mise en jeu dans un preampli à transistors, ces derniers ont une fiabilité excellente ( tu n'auras jamais de panne sur un preampli transistors ).
Pour limiter le bruit sur les entrées, les professionnels utilisent des liaisons symetriques (balance ), mais cela oblige d'avoir tous les equipements en symetriques. Si il n'y a pas de liaisons trés longues , les connections classiques sont parfaitement possibles sans degradation du rapport signal à bruit.
En resumé, si tu dois acheter un preampli, un seul choix possible, un preampli de qualité à transistors.
Si tu possèdes un préampli à lampes, si il est en bon etat et de bonne facture, tu peux le conserver, jusqu'au jour ou tu voudras le changer pour un qui ne chauffe pas et ou tes finances te permettront d'acheter le materiel qui te convient....
Quand tu te considères comme illuminés, ce n'est pas grave.Si tu en prends conscience, tu es sur la voie de la raison.
Dans ce milieu, j'ai été confronté à des illuminés professionnels notamment chez les preneurs de son, ou des professionnels artistes du son. Seuls les ecoutes en aveugles, quand cela était possible les ont convaincus de leur illusions.
A ma connaisance, il n'y a plus de materiel à tubes dans les bons studios professionnels. Aucun illuminés n'a cherché à refaire du materiel à tubes dans les chaines de traitement numeriques.........
Encore une chose, Jihervé a raison, les hauts parleurs sont les maillons les plus catastrohiques de la chaines. Heureusement c'est le dernier; ( Tu n'imagines pas combien d'ampli preampli ton signal a traversé quand il arrive enfin chez toi ).
Une bonne enceinte doit avoir une reponse plate en frequence de
20Hz à 15 000 Hz et sans remonté notamment dans les basses.
Par ailleurs elles doivent tenir la puissance sans distorsion majeure.
Je crois que tu es bien armé pour pour faire la part des affirmations erronées et des données techniques tangibles. Mais il restera toujours une part d'appreciation personnelle subjective dans toute activité artistique........!!
Bonsoir "calculair",
Merci pour tes explications et tes conseils éclairés. Le problème, pour nous qui ne sommes pas des techniciens, c'est que nous dépendons du vendeur lorsque c'est en magasin, ou de l'avis d'intervenants sur les forums comme il en existe plusieurs.
Dans tous les cas, les conseils ne peuvent pas toujours être objectifs, le vendeur parce qu'il a des produits à vendre, le forumeur parce qu'il est propriétaire ou sous influence de matériels
qu'il va forcément à un moment ou a un autre vanter.
Comme tu l'écris, le mieux c'est l'essai en aveugle, mais difficile à réaliser.
Pour terminer, j'aime, quand j'écoute de la musique avoir l'impression d'être dans la salle de concerts, malheureusement ce n'est pas si simple.
Encore merci
Je sens que tu es un melomane eclairé, Clouyeres55.
Tu as raison quand tu parles de l'interet des vendeurs, ils auront toujours tendance à t'orienter vers le materiel qu'ils vendent ou sur lequel ils gagnent un max. Cela ne veux pas dire qu'ils ne sont pas honnêtes
Si je dois resumer les principales regles
Inutiles d'avoir des bandes passantes plus large que le spectre audible....
ce spectre est d'une facon standard fixée à 20 Hz à 15 000 Hz. Dans cette bande la reponse doit etre plate à mieux que 1 dB On tolère une petite perte vers le bas du pectre et le haut. Il faut eviter des remontés dans les basses qui font un effet de tonneau
La distorsion admissible doit être inferieure à 0,3 % pour être tranquille ( a moins de 1% on ententend rien ); Les amplis modernes tiennent assez facilement ces caracteristiques.
Pour les ampli stereo, il faut éviter la diaphonie entre les 2 voies. Cela se produit assez souvent sur le materiel bas de gamme par couplage des tensions d'alimentations dans le materiel.
Enfin, le choix des enceintes est fondamental. Pour avoir de bonnes basses ,le diametre du haut parleur joue un role important
Les mediums doivent être parfaits,
Ici les bandes passantes ( quasi infini des amplis soit disant trés bon) sont limitées par le transducteur ( il y en a peu qui depassent les 22000 Hz ), le dernier recepteur est ton oreille, si elle est jeune, tu entend encore le 20 000, a l'age adulte tu entend encore le 18 000, puis quand tu veillis la limite d'audition baisse en dessous du 15000.
Le danger des bandes passantes trop larges c'est l'intermodulation des signaux hors spectre, le 50 000 Hz est inaudible , ni le 51 000 Hz, mais l'intermodulation 51 000 - 50 000 = 1000 Hz est parfaitement audible...
C'est pour cela que l'on limite les bandes passantes à ce qui est vraiment utile.
Evidement toutes ces mesures ne sont pas facilement accessibles en dehors du laboratoire et elles sont trés delicates sur les enceintes. Il faut disposer une chambre sourde pour faire ces mesures.
Enfin la reproduction fidele de ce qui se passe dans une salle de concert est trés difficile. Ce que l'on fait est une approximation.
Les micros de prise de son, ne se trouvent pas à ta place de spectateur
Les hauts parleurs de quelques cm² ne sauraient reproduire une onde sonore identiques à celles d'un orchestre qui occupe une 100 m² environ
La reverberation de la salle, elle est parfois simulée à la prise de son, c'est le rôle des dispositifs , chambre d'echo.
enfin la dynamique d'un orchestre symphonique est de 100 dB environ, du seuil de l'audition, au seuil de la douleur, l'exemple typique est le Bolero de Ravel. Cette dynamique n'est pas reproduite sur les enregistrements ( sur le dique microsillon on ne depasse pas 60dB, sur le CD on atteint peut être 70 dB, les equipements que tu peux acheter on aussi un rapport signal à bruit qui depasse les 90 dB pour les meilleurs. on pratique la compression de dynamique pour eviter de perdre le signal dans le bruit.Cela fait partie du travail du preneur de son...
Tu vois il est trés difficile de reproduire ce que tu entends réellement dans une salle de concert.
Je pense quand même que l'on arrive à faire des choses qui sont agréables à ecouter......
Calculair, tu es un technicien très éclairé,
En tout cas merci pour tes explications, elles ont le mérite d'éclairer tous ceux qui comme moi, ne sont pas des techniciens.
En ce qui concerne les enceintes, j'ai toujours pensé que pour bien reproduire les grâves, il faut un gros diamètre du haut parleur. J'en déduit qu'il vaut mieux une enceinte biblio qu'une colonne, car dans celle-ci le ou les hauts parleurs sont d'un diamètre restreint.
C'est vrai qu'il ne sert à rien d'avoir une bande passante gigantesque, puisque c'est notre oreille et l'enceinte qui vont limiter notre capacité à entendre.
Je trouve que les reproduction d'orchestres symphoniques sont souvent meilleures que les autres, est-ce du au fait qu'il n'y a pas d'amplification et que les auditoriums sont de qualité?
Effectivement il a beaucoup de musiques qui sont agréables à écouter.
Encore merci.
Bonjour,
Si mes quelques explications t'ont eclairé sur la realité physique de la reproduction sonore de qualité, j'en suis très satisfait et je te remercie pour ton message.
Les enregistrements d'orchestres symphoniques sont faites en general dans de meilleures conditions que celles de petites formations. Le preneur de son doit ^^etre aussi un peu misicien pour qu'il puisse prendre en compte les nuances subtiles a reproduire dans ton salon alors que la prise de son est faite dans une salle de concert.
Pour preciser les choses, les hauts parleurs de grand diametre sont en principe meilleur pour la reproduction des basses. Malheureusement ce type de haut parleur sont d'un prix elevé quand ils sont de qualité.
Le diametre qui donne des resultat trés satisfaisant dans un salon est un 28 à 30 cm. Il est vrai aussi que les enceintes doivent avoir un volume important.
Les constructeurs d'enceintes essayent d'obtenir d'excellents resultats avec des enceintes colonnes ou il y a une recherche de qualité et d'esthetique. Pour diminuer le volume des enceintes les constructeurs d'enceinte font souvent des Bass reflex. Ce type d'enceinte se comporte comme un resonnateur a frequence basse. Le haut parleur excite le résonnateur. La bande passante du haut parleur est tirée vers le bas au voisinage de la frequence de resonnance de l'enceinte. Le point delicat dans cette technique est de bien amortir la resonnance pour eviter une remontée de bande dans les basses qui ferait un son de tonneau.
A titre d'information, je t'ai mis ces liens
http://www.enceintehifi.com/
http://www.ziggysono.com/htm_effets/...itre=Enceintes
http://www.marcolivier.com/monitors.htm
Enfin je te deconseille de te lancer dans la realisation d'une enceinte si tu n'es pas un peu technicien et que tu n'as pas de moyens de mesure.
Maintenant tu vas commencer a etre specialiste et tu pourras mieux evaluer les vendeurs baratineurs de ceux qui ont une certaine compétence.
Dernière modification par calculair ; 08/07/2008 à 14h01.
Bonjour "Calculair",
Merci pour tes explications et les liens très intéressants qui les ont accompagnées.
Je reprendrai éventuellement contact pour d'autres questions ou simplement faire le point sur la suite.
Amicalement, Georges MICHEL
bonjour,Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition, il y a quelques mois d'un "Chinois" de marque YAQIN, de type MC100-B.
Après quelques semaines de fonctionnement, ronflement du à une lampe de puissance (KT88)qui est grillée.
Je décide de remplacer les 4 par des SVETLANA.
Le fonctionement redevient normal, me semblait-il, jusqu'à la visite d'une personne à l'oreille plus fine que la mienne, qui détecte une absence quasi totale de graves.
Avec une écoute plus attentive, je me rends compte que c'est effectivement le cas.
Je viens donc vers vous, d'une part pour tenter de comprendre ou d'avoir une explication et d'autre part pour appliquer le remède, si toutefois il y en a un, voire trouver un dépanneur dans le Nord Est de la France.
Merci de votre contribution.
Pas de grave avec des KT88, c'est grave. Blague a part, c'est ampli, si j'en juge par le yaqin mc10k que je posséde et que j'ai du modiffier pour obtenir un fonctionement stable sont assez mal conçu et surtout ne sont pas réglé corectement, ce qui entraine la casse des tubes et des résistance de cathode.
####
vous pouvez aussi consulter ma page perso http://ampliatubes.spaces.live.com ou je décris les modiffications que j'ai du apporter a mon Yaqin.
à bientôt
Raphael
Bonjour,
Une petite remarque en passant, sans vouloir paraître comme un vieux grincheux, j’ai beaucoup de visite via ce forum. Ce serai sympa de me laisser un petit message, même pour me dire que c’est nul.
http://ampliatubes.spaces.live.com
Merci et bonne fin de journée
Raphaël
Bonjour,Bonjour,
Une petite remarque en passant, sans vouloir paraître comme un vieux grincheux, j’ai beaucoup de visite via ce forum. Ce serai sympa de me laisser un petit message, même pour me dire que c’est nul.
http://ampliatubes.spaces.live.com
Merci et bonne fin de journée
Raphaël
Suite à un travail effectué à distance sur un Yaquin MC 100B, vous pouvez voir sur mon espace perso
http://ampliatubes.spaces.live.com
Les modifications apportées à cet ampli, notamment : le schéma électrique et des photos avec commentaire de l'ajout d'une temporisation de la haute tension et d'un condensateur en entrée. Ce dernier sert à protéger l'ampli contre d'éventuel courant continu venant d'une mauvaise source (en l’occurrence une carte son de PC) et améliore sensiblement la bande passante dans le registre des basses.
Ces photos sont dans l'album "Yaqin MC 10K et MC 100B revu et corrigé". Une fois l'album affiché, vous cliquez sur commentaire puis vous faites défiler les photos. Les photos concernant le Yaquin MC100B sont les N° 32 à 37.
Bien à vous tous et bonne fin de journée.
Un vrai mélomane apprécie beaucoup le son à tubes. Pourquoi? Les vieux électroniciens le savent.... La lampe possède des filtres acoustiques quasi-semblable à une oreille humaine. Personnellement j'aimerais retrouver un de ces amplis. J'en ai fabriqué pleins dans ma tendre jeunesse, mais aujourd'hui, le matériel me manque cruellement.
Un autre style d'amplis se rapproche des sons à tubes. Ce sont les mos-fets...
Bonjour amateurs du son "tube"
pour revenir sur ce qui a été écrit, le tube est une technologie ni "vintage" ni nouvelle. c'est une technologie à part entière. stop aux idees debiles!
alors pour revenir au sujet de la question, le grave est lié au transfo de sortie. à sa surface de fer (circuit magnetique) et à la nature de celui ci, C double C, EI dans ce cas la tôle utilisée influe: ex M6X ou 0w6 par rapport à 1w6 (et oui ça marche aussi, tant pis pour les puristes) et au dimensionnement de l'alimentation. On peut aussi imaginer que la surface développée des anodes en cm2 offre une plus ou moins bonne réponse dans les graves.
quant au MC100B, le pauvre il fera que ce qu'il peut! j en ai testé un, pas terrible! au fait yaquin.... serait ce pas un anagrame de???? copie????
pour d'autres infos, y a q a demander
Salut aux tubonautes
bonjour.
j'ai un ampli à tubes kt88.
même avec un faible volume les vitres tremblent avec les basses!
le son d'un ampli à tubes bien construit n'est pas comparable avec celui d'un ampli hifi transistorisé.
j'ai dans le salon un ampli denon pas vilain que l'on écoute avec les oreilles.
le push-pull kt88 qui se trouve à l'étage, on l'écoute avec son ventre.
le courant de repos est de 75milli.
avec un courant de repos de 50, il est fort à parier que les transfos de sortie ne soient pas suffisants...
pour en finir le yaqin MC100B c'est une casserole, le VK2100 pareil et les chinois sont experts dans la M....DE. constructeur d'ampli à lampes, faisant moi-même mes transfo, je sais de quoi je parle! de plus mes réalisations dépassent et de très loin des cochet, air tight et autres sans complexe. Salut à tous.
Si ça te fais plaisir de l'affirmer et que tu es très content de le proclamer haut et fort, pourquoi pas ?
Simplement, il y en a d'autres (comme moi) qui ne sont pas d'accord. Les gouts et les couleurs ......... Il faut de tout pour faire ce bas monde.
bonjour à tous
je voudrais tout de même préciser que l'ampli dont j'ai parlé ci-dessus est (aussi) une de mes réalisations.
pour des raisons évidentes de poids et d'emplacements il est en 3 modules.
-préampli,
-ampli,
-alimentation de l'ampli.
l'alimentation des kt88 est surdimensionnée, les tubes en polarisation fixe.
les transfos de sortie ont été démontés dans d'anciennes sonos 100 watts des années 70. (en el34)
cet ampli est dépourvu de contre-réaction (si. on peut l'enclencher mais ça devient un gros ampli commun...) et toutes les personnes que je soumets à son écoute (oui, c'est le terme correct) sont impressionnées et subjuguées! ( là aussi pour les termes...)
aucun ampli commerçialisé, à tubes (à moins d'y mettre le prix, je ne sais pas...) ou transistors ne produit de son comparable!
désolé, je maintiens mes propos. Je sais de quoi je parle...
comme déjà précisé dans ces colonnes, les amplis à tubes que l'on trouve dans le commerce, pour la plupart, sont du KAK!
Je n'en doute pas, mais ce qui est important c'est ce que tu entends.
Et moi, je n'entends pas les mêmes choses que toi.
Et vous, les MachinPhiles, vous n'acceptez pas la sanction des appareils de mesure. Alors continue à faire joujou avec tes vieilleries de musée, il faut bien que chacun trouve son plaisir.
Mais laisse les autres se réjouir avec des transistors bien plus performants
Bonjour
Tous les studios d'enregistrement n'utilisent plus les tubes depuis longtemps.
Alors ce que tu ecoutes, a dejà subit , le tranistor, voir des centaines de transistors et tout type de contre reaction.
Je confirme que les amplis à tubes sont de vrais usines à gaz et les ampi à transistors,sont de conception plus facile et ont des performances que les techniciens du tubes n'imaginaient pas que cela pouvaient être possible...
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Bonjour à tous
L'année s'achève. Cette discussion, qui est devenue hors sujet par rapport à la question initiale, devient un pugilat, qui n'a rien à faire ici. Chacun sait que ses idées sont les meilleures, sans vraiment apporter de preuve. Chacun a la meilleure oreille, différente de son voisin. Chacun voit midi à sa porte, et l'on baigne dans l'irrationnel, qui n'a plus rien de scientifique, ce qui est pourtant pourtant la raison d'être, le moteur des forums FS.
Comme il n'y a plus rien de constructif à apporter sur ce thème, la discussion est fermée.
Que cela n'empêche pas de passer d'excellentes fêtes du nouvel an, et que la nouvelle année qui s'annonce mette un terme aux trolls de toutes natures.
Rêvons tous en cœur.