Fréquences harmoniques ultrasonores
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Fréquences harmoniques ultrasonores



  1. #1
    WhiteBird

    Fréquences harmoniques ultrasonores


    ------

    Bonsoir,

    Ce topic concerne en fait autant la théorie du signal que l'acoustique

    Je voulais savoir si les harmoniques ultrasonores d'un signal dont la fréquence fondamentale est dans la plage audible (ex: 3KHz) contribuent au timbre que percoit l'oreille humaine.

    Autrement dit est-ce que la suppression complète par filtrage des harmoniques inaudibles modifie le son entendu?

    Whitebird

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fréquences harmoniques ultrasonores

    TRÈS VASTE PROBLÈME !
    qui a fait couler beaucoup d'encre et causé des engueulades mémorables...

    il est sur que le jeu sur la "chanterelle" d'un violon crée des harmoniques bien au de là du spectre audible..

    à ce moment deux écoles :

    1) les harmoniques à plus de 20 KHZ (pour une feuille en bonne santé !) sont inaudibles , point barre.

    2) ces harmonique créent des battement entre elles, produits qui retombent dans le spectre audible , il faut donc les conserver...

    je ne me prononce pas sur un forum...

    de toutes manières , les systèmes d'enregistrement coupent à 20 KHZ , donc la messe est dite .

  3. #3
    jiherve

    Re : Fréquences harmoniques ultrasonores

    Bonsoir
    1) les harmoniques à plus de 20 KHZ (pour une feuille en bonne santé !) sont inaudibles , point barre.
    Mon audition a du faiblir je n'entends plus le 15,625 KHz du balayage ligne sur mon télé LCD!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    WhiteBird

    Re : Fréquences harmoniques ultrasonores

    C'est vrai que c'est un sujet délicat...

    En tout cas merci pour avoir précisé les choses.

    Whitebird

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MorpheusPic

    Re : Fréquences harmoniques ultrasonores

    lut

    jiherve si sa peut te rassurer je t'echange ta tele contre un bon vieux tube cathodique

  7. #6
    PIXEL

    Re : Fréquences harmoniques ultrasonores

    Citation Envoyé par WhiteBird Voir le message
    C'est vrai que c'est un sujet délicat...

    En tout cas merci pour avoir précisé les choses.

    Whitebird
    je me suis amusé , dans les années 80's à enregistrer un petit orchestre ( 3 violons , un alto un piano, une clarinette) avec un système montant à 25 KHZ.

    je te dis pas la vitesse de la bande, les tweeters utilisés, et autres galères qu'il a fallu résoudre, avec des bidouillages abracadabrantesques .

    le résultat était très intéressant, notamment dans la reproduction de la structure spatiale! la stéréo prenait un relief impressionnant.

    dommage que je n'ai pas poursuivi....

  8. #7
    Tropique

    Re : Fréquences harmoniques ultrasonores

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    1) les harmoniques à plus de 20 KHZ (pour une feuille en bonne santé !) sont inaudibles , point barre.

    2) ces harmonique créent des battement entre elles, produits qui retombent dans le spectre audible , il faut donc les conserver....
    Je ne vais pas être catégorique non plus, au contraire: les deux points sont valides, dans leurs domaines respectifs, déterminés essentiellement par le niveau: des signaux ultrasonores de niveau "normal" sont inaudibles, et donc, ça vaut aussi pour les harmoniques. Pour s'en convaincre, il suffit de filtrer des signaux audio riches en harmoniques, naturels ou artificiels, au moyen d'un filtre passe-haut d'ordre très élevé: il ne reste rien d'audible.
    Par contre, quand on va bien au delà d'un équivalent de 100dB SPL, des choses intéréssantes commencent à se produire: les structures de l'oreille et même l'air commencent à se comporter de façon non-linéaire, ce qui produit des intermodulations, qui peuvent tomber dans la bande audible: c'est le principe des systèmes de projection/focalisation du son qui créent des sources sonores virtuelles en faisant interférer des faisceaux d'ultrasons.
    En pratique cependant, avec des sources réelles, cette situation n'est pas très réaliste: les harmoniques ont normalement un niveau inférieur à la fondamentale. Donc, pour avoir une harmonique ultrasonore d'un niveau de 120dB par exemple, il faudrait que la fondamentale soit encore sensiblement au-dessus: ça commence à faire vraiment beaucoup de bruit, au point d'être dans la zone de dommages acoustiques.
    Et il ne suffit pas que les produits d'intermodulation dépassent le seuil d'audibilité: il faut encore qu'ils surmontent l'effet de masquage de la partie audible du signal, qui est ici énorme.
    Donc, même si en théorie ces effets pourraient intervenir, il faudrait des conditions tellement extrêmes pour qu'ils deviennent détectables que dans les faits, ils peuvent être considérés comme négligeables... sauf à jeter par dessus bord les résultats de quelques dizaines d'années de recherches en psycho-acoustique bien documentées, mais là on tombe dans le domaine de l'audiophilie, et il n'est alors plus question d'arguments, mais plutot de foi et de convictions personnelles, qui n'ont pas à être discutées sur un forum scientifique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    calculair

    Re : Fréquences harmoniques ultrasonores

    bonjour,

    Les frequences qui sont au-dessus de la frequence maximale audible sont inaudibles.

    Pour entendre un battement entre frequences inaudibles suppose une non linéarité dans la propagation ou dans la detection du son.

  10. #9
    invite4831ca81

    Re : Fréquences harmoniques ultrasonores

    bonjour

    Je voudrais savoir si "harmonique de rang 2" est la même chose que "2eme harmonique"

    Et puis, j'ai un exercice, donc la premiere question est de calculer la frequence du 6eme harmonique avec une frequence f1= 1046.5 Hz

    donc j'ai appliqué la formule: fn= n*f1 = 6279 Hz

    Par contre la 2eme question est:

    calculer la frequence du dernier harmonique audible par une oreille normale..
    etant donné que je ne sais pas quel est le dernier harmonique je ne sais pas comment faire..

    Si quelqu'un pouvait m'eclairer ça serait sympa

  11. #10
    jiherve

    Re : Fréquences harmoniques ultrasonores

    Bonjour
    en prenant comme limite 20kHZ on doit résoudre l'inéquation:
    x*1046.5 Hz <= 20kHz dur dur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invite4831ca81

    Re : Fréquences harmoniques ultrasonores

    merci pour cette ironie

    mais je l'ai deja fait ça mais on me demande de calculer la frequence, donc je peux pas prendre 20 000 Hz vu que je suis sensée la calculer...c'est ça que je comprends pas

  13. #12
    f6bes

    Re : Fréquences harmoniques ultrasonores

    Citation Envoyé par lilama Voir le message
    bonjour

    Je voudrais savoir si "harmonique de rang 2" est la même chose que "2eme harmonique"

    Et puis, j'ai un exercice, donc la premiere question est de calculer la frequence du 6eme harmonique avec une frequence f1= 1046.5 Hz

    donc j'ai appliqué la formule: fn= n*f1 = 6279 Hz

    Par contre la 2eme question est:

    calculer la frequence du dernier harmonique audible par une oreille normale..
    etant donné que je ne sais pas quel est le dernier harmonique je ne sais pas comment faire..

    Si quelqu'un pouvait m'eclairer ça serait sympa
    Bjr à toi,
    Il n'y a pas de "dernier harmonique"...cela va à l'infini !
    La QUESTION POSEE est claire "...AUDIBLE par une oreille humaine.."

    Te reste donc à savoir quelle est la LIMITE audible par l'oreille humaine ! A toi de chercher un petit peu !

    ET dans cet "espace audible" jusqu'ou peut on avoir un HARMONIQUE capable d'etre entendu par une oreille humaine.

    Si t'es capable d'entendre judqu'à 100 et pas au dela , alors pour 15 originel tu peut entendre jusqu'à l'harmonique 6x15=90
    L'harmonique 7 se situant...... (pas compliqué) ?
    Bonne jounrée

  14. #13
    invite4831ca81

    Re : Fréquences harmoniques ultrasonores

    okayy merciiii

  15. #14
    astromateur

    Re : Fréquences harmoniques ultrasonores

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    2) ces harmonique créent des battement entre elles, produits qui retombent dans le spectre audible , il faut donc les conserver...
    Si l'appareil de reproduction est capable de reproduire fidèlement les US il me semble que le point 2) est pertinant ...

    Un peu à l'image d'un hologramme ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  16. #15
    Tropique

    Re : Fréquences harmoniques ultrasonores

    Il faut qu'il y ait une non-linéarité quelque part: il ne suffit pas d'avoir deux fréquences présentes en même temps. Et si l'appareil reproduit fidèlement les US, il est linéaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    astromateur

    Re : Fréquences harmoniques ultrasonores

    Et bien l'idée à laquelle je pensais est que chaque voie ( dans un sytème stéréo ) émet un son US qui se propage dans l'air.

    Les deux sons US ( des deux voies ) se rencontrant localement et interférent selon leurs phases.

    Il me semble que par ce principe il existe des procédés suppresseurs de bruit pour des postes de travail particulièrement bruyants.
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  18. #17
    louloute/Qc

    Re : Fréquences harmoniques ultrasonores

    Désolé de te contredire, Tropique, mais :

    sin a + sin b = 2 sin (a+b)/2 cos (a-b)/2

    Qui fait que la somme de deux sinus à F1 et F2 fait apparaître (F1-F2)/2.

    D’ailleurs il existe des mélangeurs radio faits par des sommateurs.
    男人不坏,女人不爱

  19. #18
    Tropique

    Re : Fréquences harmoniques ultrasonores

    Et bien, je vais prendre le produit de tes sinus et cosinus, 2 sin (a+b)/2 cos (a-b)/2, et le passer dans un filtre en notch coupant Fa et Fb. Il devrait donc me rester la différence et la somme.
    Mais puisque 2 sin (a+b)/2 cos (a-b)/2 = sin a + sinb, il ne me restera rien... les signaux physiques ne se préoccupent pas des tours de passe-passe algébriques, ou des identités trigonométriques. Tu peux exprimer ta somme comme tu veux, tu ne retrouveras jamais une somme ayant un terme en sin a+b.
    A ce compte là, tu pourrais te baser sur la formule d'Euler pour dire que tes sinus contiennent aussi une exponentielle.
    Et si des sommateurs résistifs (linéaires) font partie d'un mélangeur, c'est qu'il sont suivis d'un élément non-linéaire, transistor, diode ou autre.
    Heureusement d'ailleurs que ça ne marche pas ainsi, parce que le signal capté par une antenne contiendrait non seulement les signaux d'origine, mais aussi toutes leurs combinaisons de tous les produits d'intermodulation possibles.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    astromateur

    Re : Fréquences harmoniques ultrasonores

    Oui mais ... dans l'air :
    Cette somme se produit-elle pour les sons audibles, les US inaudibles ... ?
    Des US inaudibles peuvent-ils interférer entre-eux dans l'air au point de produire des sons audibles ?

    Dans les cas particuliers de suppresseurs de bruits, il me semble que ça fonctionne : le son local génant est capté par un micro puis déphasé et réémit localement par un HP ou un casque avec l'intensité voulue afin d'atténuer le son génant ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

Discussions similaires

  1. Harmoniques
    Par invite834a3bd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/02/2008, 13h39
  2. [Brun] Harmoniques fréquences
    Par invite02e3b136 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 00h14
  3. oscillations harmoniques
    Par invite120f6c07 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2007, 21h36
  4. Eliminer les ondes ultrasonores réfléchies.
    Par invite31b777f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2006, 23h10
  5. Harmoniques.......
    Par invite834a3bd2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2004, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.