bonjour quelqun saurait til comment créer une résistance a laide d'un condensateur
merci
-----
05/11/2008, 15h55
invitea3c675f3
Re : résistance
Bonjour Benjii,
Un gyrateur peut faire une inductance à partir d’un condensateur, mais je n’ai jamais entendu parler de circuit transformant une capa en résistance.
Par contre, on peut faire un atténuateur d’un signal sinusoïdal (par exemple 230VAC) avec une capa.
05/11/2008, 16h04
invite456a9298
ok merci
05/11/2008, 16h15
Jack
Modérateur
mais je n’ai jamais entendu parler de circuit transformant une capa en résistance.
Quoique c'est bien le but recherché par les filtres à capa commutées, dans lesquels la résistance est fonction de fa fréquence de commutation.
A+
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
05/11/2008, 16h46
invitebeac23ba
Pas tout a fait, un condensateur se comporte comme une résistance aux variations, et comme un coupe circuit au continu. Et comme tu le dis, la résistance est fonction de la fréquence (pour un circuit sinusoidal, de la forme 1/Cw), c'est pour cela qu'aux faibles fréquences en fait, on considère un condensateur comme un court-circuit aux variation...
05/11/2008, 18h06
invite5637435c
Bonsoir,
par exemple un condensateur utilisé dans une alimentation sans transfo peut se rapprocher du sens que je crois deviner à ta demande.
Dans ce cas on dit plutôt réactance puisque c'est essentiellement la composante complexe qui va intervenir dans le circuit, alternatif oblige.
05/11/2008, 19h59
Jack
Modérateur
Envoyé par exopia
Pas tout a fait, un condensateur se comporte comme une résistance aux variations, et comme un coupe circuit au continu. Et comme tu le dis, la résistance est fonction de la fréquence (pour un circuit sinusoidal, de la forme 1/Cw), c'est pour cela qu'aux faibles fréquences en fait, on considère un condensateur comme un court-circuit aux variation...
Je ne crois pas que l'on parle de la même chose. Connais-tu le principe des filtres à capas commutées?
Oui j'ai mal compris toute mes escuses cependant, ce n'est pas le condensateur en lui meme qui simule la résistance, mais sont alliance avec des transistors ^^