Bonjour à tous , Voila j'ai un exercice de numérique et je bloque sur la fin. En faite je ne suis pas sur de moi comme la réponse ne me permet pas de faire le circuit avec un nombre de Nand correct.
Voila l'exercice avec ma résolution
La figure suivante nous montre l'intersection entre une route principale et une route
secondaire. Des capteurs de voitures ont été placés le long des voies C et D (route principale)
et des voies A et B (route secondaire). Les sorties de ces capteurs sont à 0 quand il n'y a pas
de voiture et à 1 quand il y en a. Le feu de circulation se trouvant à cette intersection est
commandé par les règles de décision suivantes:
1. Le feu E-O est vert quand il y a des voitures dans les 2 voies C et D.
2. Le feu E-O est vert quand il y a des voitures dans C ou D et quand il y en a dans A ou
dans B mais pas dans les deux.
3. Le feu N-S est vert quand il y a des voitures dans les voies A et B et qu'il y en a dans C
ou dans D mais pas dans les deux.
4. Le feu N-S est aussi vert quand il y a des voitures dans A ou B et qu'il n'y a pas de
voiture dans C et D.
5. Le feu E-O est vert quand il n'y a pas de voiture du tout.
En utilisant les tensions de sortie des capteurs A,B,C et D comme entrées, concevez les
équations d'un circuit logique qui commande le feu de circulation. Ce circuit a deux sorties,
soit E-O et N-S, qui prennent la valeur haute quand le feu doit être vert.
D C B A N-S E-O
0 0 0 0 0 1
0 0 0 1 1 0
0 0 1 0 1 0
0 0 1 1 0 0
0 1 0 0 0 0
0 1 0 1 0 1
0 1 1 0 0 1
0 1 1 1 1 0
1 0 0 0 0 0
1 0 0 1 0 1
1 0 1 0 0 1
1 0 1 1 1 0
1 1 0 0 0 1
1 1 0 1 0 1
1 1 1 0 0 1
1 1 1 1 0 1
Donc aprés simplification par les tables de karnaugh j'ai :
Pour N-S = A'BC'D'+AB'C'D'+ABC'D+ABCD'
Pour E-O = A’B’C’D’+CD+A’BC+A’BD+AB’C+AB’ D
Et voila c'est tout.. Merci d'avance a ceux qui m'aideront a trouver les erreurs que j'ai pu faire....
-----