moteur pour tourner un appareil photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

moteur pour tourner un appareil photo



  1. #1
    invite4d907adb

    moteur pour tourner un appareil photo


    ------

    Bonjour,

    Pour réaliser une série de photo, je souhaite remplacer ma rotule par un moteur.
    Vous pouvez voir un exemple de mon installation sur la photo jointe à cette discussion. En fait je souhaite remplacer la partie noir, en haut du trépied. Le poids de l'appareil est environ d'1.5 kg.

    Le moteur devra faire une rotation de 90° lorsque j'appuie sur un bouton. C'est à peu près tout dont j'ai besoin.

    Je pense qu'un moteur pas à pas type "BIG-STEP" me conviendrait (comme on peut en voir sur pas mal de magasin d'électronique livré en kit ...)

    Pensez-vous que ce type de moteur convienne à mes besoins ?
    Deuxième question : est-ce compliqué pour effectuer, grâce à un bouton, une rotation d'un certains nombres de pas (pour faire une rotation de 90°, ni plus, ni moins) ?

    Mes connaissances en électronique sont assez limités (niveau terminale S), mais j'ai envie d'apprendre et de faire ça tout seul !
    Merci pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zig38

    Re : moteur pour tourner un appareil photo

    Citation Envoyé par ka2 Voir le message
    Bonjour,

    Le moteur devra faire une rotation de 90° lorsque j'appuie sur un bouton. C'est à peu près tout dont j'ai besoin.

    ...

    Deuxième question : est-ce compliqué pour effectuer, grâce à un bouton, une rotation d'un certains nombres de pas (pour faire une rotation de 90°, ni plus, ni moins)
    Bonjour,

    En premiére partie, tu parle d'un déplacement de 90° lorsque tu appui 1 fois (je présume) sur un bouton.

    Dans la deuxiéme partie, tu parle d'un déplacement d'un certains nombre de pas pour faire au final un déplacement de 90°

    Peut tu clarifier exactement ton attente?

  3. #3
    invite4d907adb

    Re : moteur pour tourner un appareil photo

    Bonjour,

    En fait, je souhaite qu'à chaque fois que j'appuie sur un bouton, le moteur fasse une rotation de 90°, toujours dans le même sens.

    Merci,

  4. #4
    poly71

    Re : moteur pour tourner un appareil photo

    Bonjour,

    Et tu ne précises pas la vitesse de rotation ? Si tu nous disait le but final, se ce n'est pas secret, ça permettrait une approche plus complète du problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d907adb

    Re : moteur pour tourner un appareil photo

    Bonjour,

    rien de secret dans cette application, je souhaite réaliser des photos panoramiques.

    peut-importe la vitesse de rotation en fait, car je ferai les photos lorsque le moteur sera à l'arrêt. disons que si ça fait 1 seconde entre deux positions, c'est bon.

    voici la façon dont je ferai les photos :

    -je fais une photo
    -j'appuie sur le bouton, le moteur tourne de 90° puis s'arrête
    -je fais un deuxième photo
    -j'appuie sur le bouton le moteur tourne encore de 90° puis s'arrête
    -je fais une 3ème photo
    -j'appuie sur le bouton, le moteur tourne de 90° et s'arrête
    -je fais ma 4ème photo

  7. #6
    invite4d907adb

    Re : moteur pour tourner un appareil photo

    Bonjour,

    Ma description n'est pas suffisamment claire ?

    Une âme charitable pour m'aider un peu ?

  8. #7
    Zig38

    Re : moteur pour tourner un appareil photo

    Bonjour,

    Pour ma part, je ferais appelle à un bon mécano pour faire réaliser une espéce de disque à 2 cames.

    Ainsi
    90° avec une came
    + 90° sans came
    + 90° avec came
    + 90° sans came

    Ce disque serait solidaire de l'appareil photo (il tournerait en même temps que lui.

    Et ensuite avec un jeu d'inter de type fin de course, je gererais le déplacement pour que l'appareil s'arrête tout les 90°.

    Ca doit pouvoir se faire je pense, c'est pas du plus élegant pour les amateurs de PIC et autres électroniques (moteurs pas à pas), je l'admets, mais cela me semble adapté à la fonction recherché.

  9. #8
    Zig38

    Re : moteur pour tourner un appareil photo

    Re,

    Je dirais même plus, aprés reflexion:

    - Un disque couplé à l'appareil et entrainé par un moteur.
    - 4 encoches sur le disque, une tout les 90°
    - Un contact fin de course Normalement Ouvert en contact avec l'arrête du disque.
    - Le contact fin de course doit être statique (ne pas tourner avec le disque).
    - Il doit être posé sur la circonférence ou sur l'arrête du disque, suivant la position des encoches.
    - Tout les 90°, le contact s'ouvre au passage sur une encoche et met un moteur à courant continu en court circuit, ce qui a pour effet non seulement d'arrêter de l'alimenter, mais de plus de le freiner et le bloquer quasi instantannément.
    - Lorsqu'on appuis sur le BP, le fin de course est shunté et le moteur repart, jusqu'à la prochaine encoche.

    C'est purement électromécanique, cela necésite un moteur à courant continu, une alim DC (même pas régulée) un fin de course et un BP (nombre et type de contacts par élements à determiner, et peut-être d'une diode de roue libre.

    Cela se réalise par cablage, pas besoin de carte électronique.

    C'est juste une solution parmis tant d'autre.

  10. #9
    invite4d907adb

    Re : moteur pour tourner un appareil photo

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses,

    C'est une solution auquel j'avais pensé, mais en fait, je souhaite plutôt m'orienter vers un moteur pas à pas car cela me permettra (plus tard...) de rendre ma rotule plus polyvalente

    Donc même si ta solution est parfaitement viable Zig38, je préférerai essayer une alternative plus electro que mécanique, histoire de me faire la main.

    J'ai trouvé un exemple de rotule bien plus évoluée :

    www.360icon.com/gear.html

    Je ne souhaite pas en arriver là pour l'instant biensur !

  11. #10
    alainav1

    Re : moteur pour tourner un appareil photo

    bonjour,
    pour rester simple (donc efficace et pas cher )un moteur de barbecue (vitesse lente,alimenté par une pile 1,5V )et la commande d'arret tous les 90° comme evoqué plus haut .
    sinon un moteut pas a pas c'est quand on veux une precision de competition (il faut un moteur avec un grand couple et l'electronique qui va avec ,c'est pas gratuit .
    solution intermediaire un servo moteur avec un peu de mecanique .

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    Zig38

    Re : moteur pour tourner un appareil photo

    Re,

    Ou encore, pour se rapprocher de la solution avec un joystick de commande:

    Un moteur à courant continu
    Un potentiométre de lecture de la position angulaire de l'axe (en guise de retour)
    Un potentiométre de commande de la position (en guise de consigne)
    Une carte electronique réalisant un asservissement analogique de position pour faire en sorte que le retour soit conforme à la consigne.

    Une option, pour les pas de 90°, la consigne peut être faite par un potentiométre, ou par un montage potentiométrique avec des valeurs de résitances fixes et un commutateur permettant de commuter la consigne (0 - 90° - 180° - 270° ...).

    C'est des ampli OP et un ampli de puissance pour commander le moteur.

  13. #12
    invite4d907adb

    Re : moteur pour tourner un appareil photo

    Merci pour vos réponses alainav1 et Zig38.

    Pour le moteur pas a pas avec un grand couple, ce genre de moteur en kit pourrait-il convenir niveau couple ? et pourra t-il être programmé comme je le souhaite, sans avoir besoin d'un ordinateur....?

    Où pensais tu as quelque chose de plus puissant alainav1?

    Zig38, niveau précision angulaire, ta solution du moteur à courant continu est plus ou moins précise qu'avec un moteur pas à pas ?

  14. #13
    invite4d907adb

    Re : moteur pour tourner un appareil photo

    Bonjour,

    J'ai acheté samedi le kit Bigstep, avec un moteur pas à pas un peu plus puissant que celui ci livré avec le kit.

    J'ai monté le kit, mais je n'ai pas d'alim assez puissante sous la main pour le faire fonctionner.

    J'irai acheté ça dans la semaine, et je reviendrai vers vous parce que j'aurai plein d'autres questions

  15. #14
    invite4d907adb

    Re : moteur pour tourner un appareil photo

    un autre exemple, assez évolué, vers quoi j'aimerai arriver :

    http://www.emrichs.de/panoflexi/panobot-en.htm#Kosten

  16. #15
    invite4d907adb

    Re : moteur pour tourner un appareil photo

    Bonjour,

    J'ai bien fini le montage de ma carte Big Step. Le moteur pas à pas que j'ai semble avoir suffisement de couple pour tourner mon appareil et la rotule.

    Maintenant, j'ai des questions concernant la partie électronique.

    Pour effectuer une rotation de 90°, je pense que le plus simple est de remplacer l'inverseur (à trois broches, 2A 250VAC) qui sert à actionner la moteur par un bouton poussoir qui actionnerai mon moteur pendant 1 sec.

    Ensuite, en réglant le potentiomètre qui règle la vitesse de mon moteur pas à pas, je ferai en sorte que le moteur fasse 90° en 1 sec.

    Mais comment est-ce que je peux transformer mon inverseur en un bouton poussoir qui ne serait sur ON que pensant un seconde ?

    Merci !

  17. #16
    invite4d907adb

    Re : moteur pour tourner un appareil photo

    Bonjour,

    Personne n'aurait une petite idée pas trop compliquée à mettre en oeuvre ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 12h11
  2. Choix d'un moteur pour faire tourner verticalement un châssis en bois...
    Par invited8ba966c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 13h22
  3. Barriere infrarouge pour déclenchement appareil photo
    Par r717jc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2007, 14h10
  4. Appareil photo pour astrophoto
    Par jecario dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2007, 12h14
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2006, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.