Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide



  1. #1
    Maket89

    Question Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide


    ------

    Bonjour, je suis tout nouveau sur ce site. Voilà, j'ai quelque petite notion en électronique, mais pas assez pour y arriver tout seul. J'ai besoin de vos connaissance.

    Je suis en possession d'un poste à souder (MIG), avec seulement 4 réglage (30A, 55A, 85A et 115A). Je souhaiterais donc pouvoir modifier mon intensité de 30 à 115A. Ces 4 réglages sont créés d'origine avec une modification d'enroulement sur le primaire du transformateur.
    Quelques info bien utile :

    30A => 15.5V
    55A => 16.75V
    85A => 18.25V
    115A => 19.75V
    Donc une relation de 1A pour 0.05V

    En prenant le rapport du transformateur (230V / 19.75V = 11.65)
    je calcul la tension minimal à appliquer au transformateur (15.5V * 11.65 = 180.58V).

    Il faudrait donc que je puisse fabriquer un gradateur, pouvant faire varier la tension au primaire de 180V à 230V. Commander soit par potentiomètre ou micro-controleur.

    Voila je souhaitais savoir si cela étais possible, il y a t'il une autre solution ? Que me conseillez vous ? Sachant que le mieu serait de commander avec un micro-controleur pouvant m'afficher l'intensité de soudure.

    Voilà, je peux mettre a votre disposition le schéma électrique du poste de soudure. Voilà merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    Il me semble que j'ai déjà entendu ce truc là quelque part. Tu as un primaire avec des prises .... No way pour une modification.
    A la rigueur tu peux mettre un Variac au primaire ...... et commander celui-ci avec une motorisation commandée par micro-calculateur.

    Il faut quand même savoir que pour 50€ tu as le poste à souder électronique
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Maket89

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    Mon poste a soudé est un MIG, semi-auto, et coute plus que 50euros. Je ne vois pas se que tu veux dire par primaire avec des prises? Peux tu m'en dire plus.
    Tu me parle de variac, mais se n'est pas pareil un gradateur ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    Bonsoir Maket89 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Maket89 Voir le message
    ... Je ne vois pas se que tu veux dire par primaire avec des prises? Peux tu m'en dire plus ...
    Ce n'est pas Daudet qui a parlé de prises au primaire, c'est toi, dans ton #1.

    Je ne crois pas trop à cette histoire de prises au primaire. Je crois plutôt que le primaire est fixe, et que l'on change d'enroulement secondaire.

    Compte tenu des intensités mises en jeu, la gradation, comme tu dis, n'est pas facile.

    Citation Envoyé par Maket89
    ... semi-auto ...
    En quoi ton MIG est-il semi auto?

    Citation Envoyé par Maket89
    ... Tu me parle de Variac, mais se n'est pas pareil un gradateur ? ...
    Un Variac, ou plutôt un alternostat, est le moyen le plus garanti pour faire varier progressivement la tension, donc, le courant. C'est par contre onéreux.

    Un gradateur, c'est un terme généralement utilisé pour désigner un montage électronique, à base de thyristors ou de triacs, qui ne sont pas très adaptés à des charges inductives.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne crois pas trop à cette histoire de prises au primaire. Je crois plutôt que le primaire est fixe, et que l'on change d'enroulement secondaire.
    J'ai déjà vu ce schéma (et cette question !) sur un forum. L'intérêt, c'est qu'il y a moins de courant à commuter ...

    C'est de la technologie ancienne lourde et fiable ! Quand au prix .... il ne vaut plus ce prix là maintenant (comme ma TV d'il y a 25 ans ...)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Maket89

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    Bonjour, comme je n'arrive pas à rajouter une image du schéma électrique de mon poste à souder, je vous donne une adresse internet qui présente le poste à souder que j'ai. Il y a le schéma électrique et la modification de la tension de sortie est bien modifier par les enroulements du primaire.

    http://www.cambouis.com/bidouille/at...imax-4-165.htm

    Voilà, je l'ai depuis environ six mois (donc pas très vieux), il fait mig et mag. Un gradateur pouvant supporter 16A, je pense que c'est faisable. Dite moi se que vous en pensez en regardant le schéma électrique. Merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    1/ ton schéma je l'avais déjà vu
    2/ un gradateur à thyristor ...... ton transfo ne va pas aimer, ni le ventilateur , ni la carte de controle. Et j'ai des doutes sur la continuité de l'arc.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Maket89

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    Il est pourtant possible de faire des gradateurs pour montage inductif (donc avec transformateur situés en aval) si je ne me trompe pas !

    Sinon si l'idée du gradateur est impossible, comment pourais-je faire pour pouvoir modifier mon intensité de sortie plus précisement que mes quatres réglage d'origine ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    La seule solution, c'est le Variac et un transfo 230V/48V de xxVA
    Ceci te permet de faire varier la tension d'alimentation de 230 à 190V

    Si ton poste fait 1KVA, le transfo fait 300VA, le variac 2A en sortie
    Si ton poste fait 2KVA, le transfo fait 500VA, le variac 3A en sortie
    Tu peux toujours mettre un variateur ...... et écouter la belle musique du tranfo qui couine !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Maket89

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    Comment savoir combien mon poste fait en kvA ? et combien me couterais ce variac et ou en trouver un ? merci

  12. #11
    Maket89

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    Voilà, j'ai trouvé ceci sur conrad, es ce que ceci peut aller ?

    http://www.conrad.fr/module_triac_va...5_18979_212973

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    C'est marqué dessus
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Maket89

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    Il est inscrit qu'il peut etre utilisé pour des petits moteurs. Donc je supose qu'il peut aller avec un transformateur ? Si se montage peut fonctionner pour mon projet, que dois-je prendre comme potentiomètre du point de vu de la tension et de l'intensité ? car il parle juste de 470kOhms ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    Aucun problème. tu le testes si tu as 13€ à foutre en l'air. Comme ça, ce sera une solution d'éliminée .....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Maket89

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    Je supose que c'est de ça que vous me parliez alors ?Mais le prix est énorme !!!

    http://www.conrad.fr/transformateurs...5_19033_225141

    Je me posais une question, comment sont fabriqué (si on peut voir un schéma électrique) d'un poste à souder mig avec un réglage "électronique". Je parle d'un réglage précis avec vu sur petit écran de l'intensité et réglage ampère par ampère. Auriez vous une idée ?

    Ps : Je vous remerci vraiment de l'aide que vous m'apportez, meme si je suis un peu chiant !!

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    Il y a aussi la solution de mettre avant le primaire un transfo 230 à 15V-15V; en mettant ses secondaires en série avec le 230V en en opposition de phase, on obtient 230, 215, 200V; on peut aussi les mettre en phase pour obtenir un petit ‘boost’.
    男人不坏,女人不爱

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    Oui, mais Conrad est cher
    http://www.electronique-diffusion.fr...8d7ac7d5f2cdb7 mais il n'y a pas de valeur du courant de sortie mais il doit faire au moins 1A (Attention, il faut un transfo 230/48 en plus)

    Ce dont tu parles, c'est les postes de soudure électronique ultra-léger avec fonction anti-collage . Je n'ai pas de schéma. de toutes les façons, c'est plus cher à fabriquer qu'à acheter.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Maket89

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    Merci pour le lien, non je parlais de mig avec réglage "électronique". Sa doit exister? Et en prenant le système de réglage des postes que tu parlais, il y aurait pas possiblité de faire pareil sur le mien ? Faudrait deja savoir comment son t-il commandé, certe !

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    C'est complétement différent. C'est du découpage à plusieurs dizaines de Khz (plus de transfo à 50 Hz)
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Maket89

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    Bonjour, en regardant un peu sur le net (pas facil de trouver se que l'on veut !!). J'ai entendu parler d'alimentation à découpage, je voulais savoir si ce type d'alimentation était utilisé dans les postes à souder dit "électronique" ?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    Ben ... tu as souspesé un poste électronique ? Il y a 8 Kg de féraille de transfo pour cracher le KW pour la soudure ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Maket89

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    Oui je suis d'accord avec toi, mais une alimentation à découpage ne possèdent pas normalement 2 transformateurs ? (Minimum je parle !) Dans le cas d'un poste mig comme le mien, j'ai seulement besoin de 15 à 20V mais une forte intensité ! Une alimentation à découpage n'est pas infaisable ? Peut elle convenir pour mon problème ?

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    Il y a un seul tranfo. On redresse le 230V, on découpe/régule , le tranfo, un pont de diodes et on sort les 150A

    Ne me parle pas de te lancer dans la fabrication du bouzin. Ca te coutera plus cher que d'en acheter un tout fait .........
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Maket89

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    Je sais pas si je vais me lancer pour l'instant !! Mais pour l'instant je recherche le moyen de modifier mon poste à souder afin de pouvoir régler mon intensité (enfin ma tension !) à ma guise ! Je souhaite le modifier moi même, c'est plus marrant ! Et c'est comme sa que l'on grandit! Quand penses - tu ? Es - ce bête comme idée ? Penses - tu que l'en intégrant une alimentation à découpage, je pourrait modifier ma tension et donc mon intensité de soudure ? Merci beaucoup pour tes grandes compétences, et ton grand savoir !!!
    (PS : je ne pense pas que tu es assimilé tous sa en achetant tous se que tu voulais ! )

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    On n'est plus en 1960 où on achetait des composants et on fabriquait des postes de TSF à lampes pour le tiers du prix neuf!
    C'est no way pour ton projet, sauf la solution du Variac et du tranfo (que je t'ai déjà indiquée).
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invitecfcd358b

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    bonjour , je crois un gradateur de lampe te convient bien .
    ****************************** *************
    meilleur parmi vous , meilleur pour des autres

  28. #27
    Maket89

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    bonjour galilo, je pense aussi que sa peut fonctionné, mais je n'ai aucune certitude donc je dmnde de l'aide ! il faut quand meme une grande puissance 230V et 16A maxi !! pense tu que cela peut marché ? en sachant que je "pilote" un transformateur

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    Bonjour Maket89 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Maket89 Voir le message
    ... je pense aussi que sa peut fonctionner ...
    Je ne suis pas aussi optimiste que toi

    Je pense même tout le contraire. Le véritable juge de paix, c'est l'expérience que tu peux tenter, qui "ne coûte", comme le dit Daudet, que 13 euros. Si ta ligne est bien protégée, les risques sont nuls. A condition, bien entendu, que le système soit bien garanti pour l'intensité demandée, et correctement refroidi.

    Citation Envoyé par Maket89 Voir le message
    ... en sachant que je "pilote" un transformateur
    C'est bien là tout le problème, et la raison pour laquelle je reste très prudent.

    Pour corser le problème, la charge que représente le transfo est excessivement variable, depuis le vide total jusqu'à la surcharge (voire le court circuit), ce qui ne va pas dans le sens de l'optimisme.

    La seule solution viable, et encore je ne sais pas si vraiment elle apporte quelque chose, c'est l'alternostat (de marque Variac par exemple), de puissance adaptée. Pas sûr d'ailleurs que le modèle 1 kW soit suffisant.

    La soudure comporte des "phases" qui sont peu propices aux réglages:

    1- amorçage de l'arc;

    2- maintient de l'arc avec 3-;

    3- fusion de la baguette qui modifie l'écartement.

    Ces trois phénomènes sont difficiles à concilier. Il faut plus de tension pour amorcer, puis maintenir un écartement constant pour avoir un arc "constant", avec une intensité donnée. Si tout est manuel, j'ai du mal à imaginer ce que peut apporter un réglage progressif.


    Si, comme je le pense, le Variac aura du mal à supporter la puissance, tu peux appliquer l'astuce, excellente de louloute/Qc, mais avec un le Variac en primaire de survolteur/dévolteur, qui ne ferait qu'ajouter ou retirer "un peu" de tension sur les 230 du secteur. Le secondaire, basse tension (mais forte intensité), de 12V par exemple, permettrait une grande latitude de réglages.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    le Variac aura du mal à supporter la puissance, tu peux appliquer l'astuce, excellente de louloute/Qc,
    Prime !
    C'était ma réponse #9 ....
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La seule solution, c'est le Variac et un transfo 230V/48V de xxVA
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer un gradateur pour un poste a souder, besoin d'aide

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... C'était ma réponse #9 ...
    Tu as raison.

    Elle était tellement vieille que je l'avais oubliée. Il y a prescription



    Edit: cependant, je reste très partagé sur ce que la variation demandée va bien pouvoir apporter, et comment elle pourra être maîtrisée, si c'est pour une utilisation manuelle, ce que je pense a priori.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide poste CB branchements !!
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/07/2009, 18h10
  2. DM de maths (Désolé de posté ceci ici mais j'ai besoin d'aide)
    Par invite7d1a9d7a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/09/2007, 18h21
  3. Besoin d'aide pour un ultra débutant... quelques cables à souder ?
    Par invitecdcf87ea dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 18h49
  4. Besoin d'aide pour fabriquer un réhobus !!!!!
    Par invite404dcc91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2003, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.