Graduer la puissance d'un thermoplongeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Graduer la puissance d'un thermoplongeur



  1. #1
    TAD

    Graduer la puissance d'un thermoplongeur


    ------

    Voilà, je dispose d'une pac avec appoint électrique (pas de troll, merci) qui se met en marche dès qu'il fait 0°C.

    L'appoint dispose de 3 étages de 1300 W enclenché aux températures extérieures de 0°C, -5°C et -8°C

    Je souhaiterais faire en sorte de pouvoir moduler la puissance du premier étage, c'est à dire faire en sorte que la puissance de cet étage puisse varier entre 20 et 100% de la puissnce nominale.

    Exemple (T° extérieur --> puissance appoint)
    0 --> ~250 W
    -1 --> ~500 W
    -2 --> ~ 800 W
    -3 --> ~ 1000W
    -4 --> 1300 W
    -5 --> 2ème étage (température rarement atteinte, le 3 ème étage ne s'est jamais enclenché)

    J'ai entendu parlé le découpage de phase, et de générateur à courant imposé

    Or, de ce que je me souviens de mes cours : P = RI*I et U=RI
    R n'est pas modifiable, et toute action sur U (via un gradateur par exemple) doit entrainé un variation de I, donc une puissance dissipée identique. JE suis sur que mon raisonnement est faussé quelque part, mais je vois pas où.

    Donc, avis aux ames charitables qui me donneront des pistes...

    Cordialement,

    TAD

    -----

  2. #2
    TAD

    Re : Graduer la puissance d'un thermoplongeur

    Pour info, j'ai posté dans ce forum car je suppose que la variation de la puissance doit se faire avec de l'électronique

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Graduer la puissance d'un thermoplongeur

    Citation Envoyé par TAD Voir le message
    Voilà, je dispose d'une pac avec appoint électrique
    Une pompe à chaleur? et l'appoint électrique sert à pallier le manque de puissance?

    Et tu veux moduler cette puissance de 1300W entre 0° et -4°? Je ne vois pas trop l'intérêt, vu que tu dois avoir déjà une régulation globale.
    Mais si tu veux vraiment le faire, il suffit de faire un thermostat avec une thermistance CTN qui commande ta résistance en PWM avec un optotriac (genre MOC3042 et un triac 10A si tu es en 230V).
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Graduer la puissance d'un thermoplongeur

    Bonjour
    Citation Envoyé par TAD Voir le message
    Or, de ce que je me souviens de mes cours : P = RI*I et U=RI
    R n'est pas modifiable, et toute action sur U (via un gradateur par exemple) doit entrainé un variation de I, donc une puissance dissipée identique. JE suis sur que mon raisonnement est faussé quelque part, mais je vois pas où.
    Admettons qu'on parte de valeurs efficaces U et I, avec U=R.I . Puisqu'on a une charge résistive, on a les valeurs instantanées u et i avec u=R.i à tout instant.

    Si l'on hache la tension U de manière à diviser par 2 la tension efficace (U'=U/2), on a toujours en valeur instantanée u'=R.i' (avec u'=0 pendant une partie de la période), et donc U'=R.I', et par voie de conséquence un courant efficace I'=I/2.

    La nouvelle puissance obtenue est:

    P' = R.I'2 = R.(I/2)2 = R.I2/4 = P/4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TAD

    Re : Graduer la puissance d'un thermoplongeur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une pompe à chaleur? et l'appoint électrique sert à pallier le manque de puissance?
    Oui

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et tu veux moduler cette puissance de 1300W entre 0° et -4°? Je ne vois pas trop l'intérêt, vu que tu dois avoir déjà une régulation globale.
    Quand il fait -1°C, j'ai pas besoin de 1300 W pour compenser le manque de puissance - la régul gère l'enclenchement des étages (en fait 3 résistances dans un seul bloc), mais pas la puissance de chaque étage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais si tu veux vraiment le faire, il suffit de faire un thermostat avec une thermistance CTN qui commande ta résistance en PWM avec un optotriac (genre MOC3042 et un triac 10A si tu es en 230V).
    PWM = "hacher la tension" de PA5CAL ?

    "Hacher la tension" = variation du rapport cyclique ? (désolé, je suis une ****** en électronique, je suis (un peu) plus doué en électrotech

    Si oui, merci

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Graduer la puissance d'un thermoplongeur

    Citation Envoyé par TAD Voir le message
    PWM = "hacher la tension" de PA5CAL ?
    Oui.

    Citation Envoyé par TAD Voir le message
    "Hacher la tension" = variation du rapport cyclique ?
    Oui.

    Dans le cas présent, on parle bien de la même chose.

  8. #7
    yvan30

    Re : Graduer la puissance d'un thermoplongeur

    Bonjour
    Un solution simple
    met une diode en série avec la resistance, cela va réduire sa puissance de pratiquement 50%.
    Autre élucubration
    une diode en série avec les 3 résistances de 1300W elle même en série = 250W
    les 3 résistances de 1300W en série = 430W
    2 résistances de 1300W en série = 650W
    et 1 resistance = 1300W bien sur.
    Mais bonjour le câblage des contacteurs.
    Si non plus sérieusement tu peux commander la résistance de 1300W avec un rapport cyclique variable.
    Mais les cycles répétés de chauffe-refroidissement et les dilatations qui en résultent risque de la fatiguer.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Graduer la puissance d'un thermoplongeur

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Mais les cycles répétés de chauffe-refroidissement et les dilatations qui en résultent risque de la fatiguer.
    Mais de toutes les façons, je ne vois pas le gain que peut procurer une modulation de la puissance de chauffage .... par rapport aux embêtements qui vont arriver !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. inertie d'un thermoplongeur
    Par invite6f7d0c99 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2007, 14h56
  2. achat d'un thermoplongeur
    Par gluck dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2006, 23h52
  3. Puissance d'un thermoplongeur.
    Par invited26490d9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 19h45
  4. graduer une LED en PWM
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2006, 17h37
  5. graduer un tube fluo ?
    Par invitef4d22497 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2005, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.