Montage autour d'un 78L05
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Montage autour d'un 78L05



  1. #1
    jorg1n

    Montage autour d'un 78L05


    ------

    Bonjour,

    j'ai réalisé une petite alimentation 5 V autour d'un 78L05 (alimenté en 24V) qui ne sert qu'a alimenté qu'un PIC. Par contre dans mon application, je souhaiterai sauvegarder en EEPROM certaines variables avant en cas de coupures d'alimentation.
    Sur le principe, je pensai réaliser une conversion analogique /numérique avec le PIC sur la tension d'alimentation (24V), et lorsque la tension descend en dessous de 22V, je prépare mon microcontroleur à la mise hors tension et j'enregistre mes différents paramètres (sauvegarde de 8 paramètres de type short), mais pour cela il faut que mon microcontroleur soit allumé suffisament longtemps...
    Alors pour cela je pensai mettre en entrée de mon alimentation, en parallèle de mon condensateur de 100nF, une résistance et un condensateur en série. après quelques calculs, je suis parti sur une résistance de 12K et un condensateur de 220µF - 35V, et j'obtenais un temps de 400ms entre le début de la descente de la tension d'entrée, et le début de la descente de la tension 5V, mais souhaitant augmenter ce temps, j'ai remplacer le condensateur par un de 470µF - 50V, et la le temps passe à 160ms!!!
    Chose que je ne comprend pas...ça aurait du augmenter ma constante de temps donc le temps avant la chute, et la c'est plutot l'inverse. Pourquoi?
    Et combien pensez vous qu'il me faut de temps pour réaliser ce que je veux faire avec le PIC (8 sauvegardes en EEPROM)

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Montage autour d'un 78L05

    Pour détecter un seuil .... pas besoin d'une conversion A/D !
    Une Zener et un pont diviseur qui rentre sur une pin d'entrée (et qui te déclenche une interruption si elle passe à "0")

    PS : chez LT ou MAX, il y a des circuits pour ça, cherche "superviseur alimentation"
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage autour d'un 78L05

    Bonjour jorg1n et tout le groupe

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    ... je suis parti sur une résistance de 12K et un condensateur de 220µF - 35V, et j'obtenais un temps de 400ms ... j'ai remplacé le condensateur par un de 470µF - 50V, et la le temps passe à 160ms!!! ... ça aurait du augmenter ma constante de temps donc le temps avant la chute, et la c'est plutot l'inverse. Pourquoi? ...
    J'imagine que tu n'as rien changé dans la consommation de ton circuit, et que lefonctionnement reste strictement le même.

    Si le temps diminue alors qu'il devrait augmenter, c'est que la capacité du condensateur "nouveau" n'est pas supérieure à celle de l'ancien.

    Il peut y avoir plusieurs explications. Quelques unes en vrac:

    1- avec l'âge, les condensateurs chimiques sèchent, ce qui diminue leur capacité.

    2- la tolérance des chimiques est souvent très large, et peut atteindre -0/+100%

    3- il peut y avoir un défaut de marquage.

    4- un condensateur peut être en panne, même neuf, ou hors tolérance.

    Il faut répéter l'opération, avec des valeurs très différentes.

  4. #4
    gcortex

    Re : Montage autour d'un 78L05

    Que vient faire la résistance de 12K ??
    un petit schéma ?

    24V çà me semble énorme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage autour d'un 78L05

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    ... 24V çà me semble énorme
    C'est peut-être l'explication de la 12k

  7. #6
    jorg1n

    Re : Montage autour d'un 78L05

    Bonjour...

    Bon, je vous poste mon schéma d'ici peu...
    Pensez vous que la résistance de 12K est nécessaire??
    Je viens de refaire le test avec une capa de 470µF -50V (mesuré 430µF), et le temps entre le début de l'éffondrement du 24V et celui du 5V est de 88 ms, mais je voudrais opter plus vers 150ms, afin d'être sur de tout bouclé...

    Merci d'avance

  8. #7
    jorg1n

    Re : Montage autour d'un 78L05

    http://img383.imageshack.us/img383/3971/minuteurvr7.jpg

    Voila donc mon schéma...(j'espère qu'il sera assez lisible...)
    Et la partie du schéma qui nécessite votre aide est celle en haut a gauche...

    Merci d'avance

  9. #8
    jorg1n

    Re : Montage autour d'un 78L05

    Erreur de ma part....
    J'ai supprimé la résistance de 12K en série avec ma capa de réserve, et tout fonctionne correctement...
    Après coupure de l'alim 24V, j'ai 800ms de tenue du 5V de l'alimentation de mon PIC pour effectué mon enregistrement sur l'EEPROM et cela avec ne capa de 220µ, avec une de 470µ; je monte a 1,8 sec...

    Voili voila..
    Bonne journée..et surtout bonnes fêtes de fin d'année à tous

Discussions similaires

  1. 78l05 qui régule pas a 5v
    Par grd666 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/06/2008, 07h55
  2. Autour d'un generateur
    Par invite865f8bfa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2008, 18h36
  3. autour d'un PIC!?
    Par invite81170861 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2007, 17h34
  4. régulateur 78L05
    Par invite29d9c8de dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 18h43
  5. Capas autour d'un CI
    Par invitee4a6222c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2003, 14h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.