Bonjour,
j'ai réalisé une petite alimentation 5 V autour d'un 78L05 (alimenté en 24V) qui ne sert qu'a alimenté qu'un PIC. Par contre dans mon application, je souhaiterai sauvegarder en EEPROM certaines variables avant en cas de coupures d'alimentation.
Sur le principe, je pensai réaliser une conversion analogique /numérique avec le PIC sur la tension d'alimentation (24V), et lorsque la tension descend en dessous de 22V, je prépare mon microcontroleur à la mise hors tension et j'enregistre mes différents paramètres (sauvegarde de 8 paramètres de type short), mais pour cela il faut que mon microcontroleur soit allumé suffisament longtemps...
Alors pour cela je pensai mettre en entrée de mon alimentation, en parallèle de mon condensateur de 100nF, une résistance et un condensateur en série. après quelques calculs, je suis parti sur une résistance de 12K et un condensateur de 220µF - 35V, et j'obtenais un temps de 400ms entre le début de la descente de la tension d'entrée, et le début de la descente de la tension 5V, mais souhaitant augmenter ce temps, j'ai remplacer le condensateur par un de 470µF - 50V, et la le temps passe à 160ms!!!
Chose que je ne comprend pas...ça aurait du augmenter ma constante de temps donc le temps avant la chute, et la c'est plutot l'inverse. Pourquoi?
Et combien pensez vous qu'il me faut de temps pour réaliser ce que je veux faire avec le PIC (8 sauvegardes en EEPROM)
Je vous remercie d'avance
-----