Relais à double temporisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Relais à double temporisation



  1. #1
    David123

    Relais à double temporisation


    ------

    Bonjour à tout le groupe,

    Je suis à la recherche d'un relais à double temporisation, c'est à dire qui cumule les fonctions "retard à la mise sous tension" et "temporisé à la mise sous tension" (fonction E ou AI + fonction Wu ou DI) sous 220V.

    En pièce jointe un petit diagramme de ce qu'il doit faire.

    Je pourrais mettre 2 relais en cascade pour réaliser cette fonction mais le coût serait de 82 €, exemple relais de la série 80 de chez FINDER, le 80.11 et le 80.21 voir la doc. : http://www.findernet.com/comuni/pdf/S80FR.pdf

    Sinon si vous avez des schémas électroniques suis preneur.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : Relais à double temporisation

    Bonsoir,

    je vois 2 solutions possibles:

    1/Une solution en composants discrets autour d'une double temporisation (au delà de la mn il y a mieux que le 555).

    2/ Quitte à mettre un circuit pourquoi ne pas mettre plutôt un petit µC à 1 euros?

    Ca dépend uniquement de tes moyens (de faire) et de tes connaissances des 2 possibilités.
    A toi de me dire ce que tu préfères.
    @+

  3. #3
    David123

    Re : Relais à double temporisation

    A part reconnaître des composants, les souder, comprendre certains circuits simples, mais connaissances sont nulles.
    Qu'elle serait la méthode la plus simple à mon niveau?

    Je suis étonné qu'un tel relais temporisé n'existe pas dans le commerce

    Merci pour cette 1er réponse

  4. #4
    invite03481543

    Re : Relais à double temporisation

    Dans ce cas il vaut mieux partir sur une solution en composants discrets.

    A la base un relais n'est pas temporisé, il est souvent associé à une commande par transistor ou à un interrupteur qui va alimenter sa bobine.
    La temporisation sera donc gérée par la commande.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    David123

    Re : Relais à double temporisation

    Oui, mais il existe bien des relais du commerce qui ont des fonctions de temporisations.

    Quels seraient donc ces composants discrets qui constituent la partie commande (potentiomètres pour le réglage des durées + transistor ...)

    J'ai trouvé un kit qui peut-être réalise la fonction que je recherche (il existe en version 220 V pour ~60€) , voici le lien http://www.gotronic.fr/catalog/kits/...tion.htm#01478

    ...je préférerai le "monter " moi-même mais pour cela il me faudrait un schéma

  7. #6
    invite03481543

    Re : Relais à double temporisation

    Voici le principe à réaliser.
    On peut prévoir un réglage sur chaque monostable.
    Je peux regarder pour te finaliser un schéma.
    @+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    David123

    Re : Relais à double temporisation

    Super merci beaucoup
    De mon côté je potasse les monostables

  9. #8
    invite03481543

    Re : Relais à double temporisation

    Voilà le schéma.
    Finalement j'ai opté pour des 555 version Cmos, ça passe pour 1mn à 1h sur le deuxième monostable, le premier est réglable de 8s à 1mn.
    Bon montage.
    @+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Relais à double temporisation

    Je crains que Hulk ait effrayé l’ami David avec une trentaine de composants pur son montage!

    Probablement, dans le temps qu’a pris Hulk pour calculer et dessiner le schéma, il aurait pu programmer un petit PIC y brancher un 2N2222, un relais (sans oublier la diode de roue libre) et mettre tout ça à la poste… contre une bonne bouteille de Morgon que lui expédierait David par retour du courrier.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    David123

    Re : Relais à double temporisation

    Bonjour,

    J'ai été très surpris ce matin d'avoir une réponse aussi rapide et précise de la part de HULK, Merci.
    De mon côté m'ayant mis la puce à l'oreille en parlant de monostable, je suis tombé sur un site traitant la question de la temporisation, voici le lien pour les novices et curieux comme moi http://www.sonelec-musique.com/elect...risateurs.html
    j'en étais resté au "temporisateurs simple" celui qui ne dépasse pas quelques dizaines de secondes, j'ai découvert le 555 et une application des PICs.
    Je m'adresserai plus tard à toi pour une question sur la sortie utilisée des 555 (après le ski).
    Bonne journée

  12. #11
    invite03481543

    Re : Relais à double temporisation

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Je crains que Hulk ait effrayé l’ami David avec une trentaine de composants pur son montage!

    Probablement, dans le temps qu’a pris Hulk pour calculer et dessiner le schéma, il aurait pu programmer un petit PIC y brancher un 2N2222, un relais (sans oublier la diode de roue libre) et mettre tout ça à la poste… contre une bonne bouteille de Morgon que lui expédierait David par retour du courrier.
    Oui c'est vrai, d'autant que j'ai plus de Morgon...

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Relais à double temporisation

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui c'est vrai, d'autant que j'ai plus de Morgon...
    David a-t-il saisi l'allusion?
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    invitecf904a89

    Re : Relais à double temporisation

    Bonjour à tous,
    je suis tout nouveau alors de grâce si je dis des choses qui fâche prévenez moi et je ferai suivant les règles d'usage sur ce forum.
    J'ai lu en cherchant à acheter des relais temporisé cette discussion ou Hulk28 a donné une solution et une explication à David pour une temporisation double.
    Moi J'ai deux sujet qui me tracasse depuis un moment je pilote des petite machine avec des automates siemens et j'ai besoin d'avoir des temporisation sur mes entrées avec commande à distance cad j'ai des potentiomètre sur un panneau de machine et en partant de cela j'aimerais avoir la possibilité de commander 01 entrée de 0 à 5 secondes et 01 entrée de 2 à 120 secondes. en alimentation j'ai du 220 V AC et ma sortie tempo pour mon entrée automate doit aussi être en 220 V .
    Ma question pouvez vous me dire si il existe une façon simple de le faire sachant que la répétitivité est trés importante si on règle sur 2 secondes il faut 2 secondes pas une fois 2,1 et l'autre 1,9
    j'ai un autre soucis avec une tempo double mais n va voir si déjà là c'est possible sachant que je sais souder, les composants mais cela s'arrête là pour mes compétences en electronique
    dans l'attente de vos réponses
    a+
    Papou

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. Relais avec temporisation
    Par invitee29491f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2007, 20h47
  3. Temporisation pour relais
    Par invite04cd3749 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/04/2007, 00h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.