Bonjour,
Je débute en électronique et ai réalisé un montage simple alimenté en 12v via une petite pile baton ou une alim de PC (fil jaune sur la molex du PC).
Mon circuit testé sur une platine d'éssai fonctionne.
Mais a force de lire, je m'aperçois que certain mettent des condensateur pour "filtrer". D'apres ce que j'en ai conclu, ils sont mis juste apres l'arrivé du courant (entre mon interrupteur On-Off et ma pile) et "charge le circuit en douceur".
Donc dans ma ptite tete de débutant, je vois ca comme ca:
- J'allume le circuit
- La loupiotte rouge 3mm va s'éclairer d'un coup ce qui n'est pas top car un coup de jus arrive direct dans sa face.
Donc je met un condensateur avant pour que celui ci recoivent le pti coups de jus, se charge doucement et renvoi le courant à la loupiotte calmement.
C'est un peu ça ou je fabule ?
Aussi, comment choisir la valeur d'un condensateur ? (quelque chose de simple car les formules de maths... bof... bof... Chuis très pragmatique ). Et y a t-il des regles ? Par exemple je m'apercois en faisant de plus en plus de petits montage que la résistance "10K" ou "470ohms" sert un peu partout pour X choses. J'en ai donc plus que d'autres.
Voila, merci
-----