Paire différentielle + Miroir de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Paire différentielle + Miroir de courant



  1. #1
    invitee9dcae4d

    Paire différentielle + Miroir de courant


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème de compréhension au niveau de plusieurs circuits comportant une paire différentielle et un miroir de courant (v. pièce jointe). J'admets avoir pas mal de difficultés avec les transistors et les MOS en particulier ; ).
    Le schéma est un équivalent du NE555.

    On a les transistors 1 et 2 de type P et les transistors 3 et 4 de type N.
    Les transistors 1 et 2 forment un miroir de courant et les transistors 3 et 4, une paire différentielle. On a aussi la source de courant un peu plus à droite.

    Maintenant, en admettant que la borne CONT soit à la masse via un condensateur, on suppose donc son potentiel fixe à 2/3Vcc.
    Si la tension TRESH dépasse ces 2/3Vcc, pour moi, le transistor Q3 aura tendance à devenir plus passant et donc demander un courant plus élevé.
    De son côté, le transistor Q4 reçoit un courant plus faible pour garder la somme de courant = à la source de courant.
    Oui, mais, vu que le courant de Q4, revient en Q1 par le miroir avec Q2, on retrouve donc un courant faible en Q3 ?

    Mon but final est de prouver que "la branche rouge" aura un niveau bas qui va permettre au transistor qui y est lié de devenir passant pour avoir au final un niveau bas en sortie.

    Il me semble avoir posé la question à mon enseignant m'ayant dit quelque chose comme "Q3 veut un grand courant mais n'en reçoit qu'un faible; l'impédance de Q1 est plus grande et donc "la branche rouge" est tirée vers le bas".
    Mais j'avoue que malgré cela, ça me paraît un peu vague. Je veux bien admettre que si l'impédance de Q1 est plus grande, la chute de tension à ses bornes est plus importante et que donc globalement, on est plus proche d'un niveau bas que d'un niveau haut, mais j'ai du mal à percevoir cette notion d'impédance plus grande.

    Est-ce que vous pourriez m'éclairer ?

    Si il faut passer par des équations, pourquoi pas, mais c'est plutôt "le concept" qui m'intéresse ; ).

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : Paire différentielle + Miroir de courant

    Citation Envoyé par eSb` Voir le message
    De son côté, le transistor Q4 reçoit un courant plus faible pour garder la somme de courant = à la source de courant.
    Oui, mais, vu que le courant de Q4, revient en Q1 par le miroir avec Q2, on retrouve donc un courant faible en Q3 ?
    .
    Q4 revient à Q1, mais via son gate: à ce point de vue, Q1 fonctionne en source commune, il y a donc opposition de phase entre gate et drain, et le signal vient renforcer celui de Q3, et fait baisser encore plus la tension sur son drain.
    A la limite, si Q1 passe en cut-off, il n'y aura plus de courant dans Q3, qui va donc forcer la sortie au potentiel des sources de Q3, Q4, càd le minimum possible pour ce circuit comparateur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invitee9dcae4d

    Re : Paire différentielle + Miroir de courant

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Q4 revient à Q1, mais via son gate: à ce point de vue, Q1 fonctionne en source commune, il y a donc opposition de phase entre gate et drain, et le signal vient renforcer celui de Q3, et fait baisser encore plus la tension sur son drain.
    Bonjour,

    Merci pour la réponse, mais j'ai toujours du mal à comprendre ; ).
    En fait, ce que je ne vois pas est le lien direct entre le courant et la tension.
    Quand vous parlez de source commune, il faut y voir une notion de petits signaux ?
    Car je ne vois pas bien l'opposition de phase et du coup le "signal qui renforce celui de Q3".
    Quand vous parlez de "signal", cela sous-entend quoi exactement ?

    Merci d'avance ; ).

  4. #4
    Tropique

    Re : Paire différentielle + Miroir de courant

    Le rapport (éventuel) entre la tension et le courant, c'est la résistance. Dans un montage "single-ended", c'est facile à voir, puisque la résistance de charge existe physiquement. Dans un montage push-pull, chaque transistor sert de résistance à l'autre, et varie dans "le bon sens", pour renforcer leur action mutuelle: p.ex. si Q3 conduit plus, Q1 conduit moins, et tous les deux contribuent à faire baisser le potentiel de sortie (en rouge).
    Il se peut qu'en saturation, aucun courant ne circule dans aucun des transistors, parce que l'un des deux a une résistance infinie, mais ça ne change rien au potentiel de sortie.
    On peut voir Q3/Q1 comme un inverseur Cmos, dont l'attaque de Q1 se fait par un circuit de translation de tension.
    Le signal, c'est la variation de l'entrée qui est propagée dans les circuits.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9dcae4d

    Re : Paire différentielle + Miroir de courant

    Est-ce que je peux le voir comme ceci ?

    Si Q3 conduit plus, ce qui pourrait laisser entendre que sa résistance diminue et que Q1 conduit moins, ce qui pourrait laisser supposer que sa résistance augmente alors par "diviseur résistif" en tension, la tension sur Q3 est plus faible (vu que sa résistance est plus faible ?) ?

    Encore merci ; ).

  7. #6
    Tropique

    Re : Paire différentielle + Miroir de courant

    C'est une façon valable de voir les choses.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. source de courant -> miroir de courant
    Par inviteacf4b89d dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/01/2009, 23h38
  2. Paire différentielle sans source de courant ?
    Par invitee9dcae4d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2007, 20h24
  3. Miroir de courant
    Par invite67d16d00 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2007, 10h22
  4. paire différentielle à transistors bijonction
    Par invitefbcd2a15 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 19h34
  5. miroir de courant
    Par invite9b559e99 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2005, 08h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...