Bonjour,
J'ai un problème de compréhension au niveau de plusieurs circuits comportant une paire différentielle et un miroir de courant (v. pièce jointe). J'admets avoir pas mal de difficultés avec les transistors et les MOS en particulier ; ).
Le schéma est un équivalent du NE555.
On a les transistors 1 et 2 de type P et les transistors 3 et 4 de type N.
Les transistors 1 et 2 forment un miroir de courant et les transistors 3 et 4, une paire différentielle. On a aussi la source de courant un peu plus à droite.
Maintenant, en admettant que la borne CONT soit à la masse via un condensateur, on suppose donc son potentiel fixe à 2/3Vcc.
Si la tension TRESH dépasse ces 2/3Vcc, pour moi, le transistor Q3 aura tendance à devenir plus passant et donc demander un courant plus élevé.
De son côté, le transistor Q4 reçoit un courant plus faible pour garder la somme de courant = à la source de courant.
Oui, mais, vu que le courant de Q4, revient en Q1 par le miroir avec Q2, on retrouve donc un courant faible en Q3 ?
Mon but final est de prouver que "la branche rouge" aura un niveau bas qui va permettre au transistor qui y est lié de devenir passant pour avoir au final un niveau bas en sortie.
Il me semble avoir posé la question à mon enseignant m'ayant dit quelque chose comme "Q3 veut un grand courant mais n'en reçoit qu'un faible; l'impédance de Q1 est plus grande et donc "la branche rouge" est tirée vers le bas".
Mais j'avoue que malgré cela, ça me paraît un peu vague. Je veux bien admettre que si l'impédance de Q1 est plus grande, la chute de tension à ses bornes est plus importante et que donc globalement, on est plus proche d'un niveau bas que d'un niveau haut, mais j'ai du mal à percevoir cette notion d'impédance plus grande.
Est-ce que vous pourriez m'éclairer ?
Si il faut passer par des équations, pourquoi pas, mais c'est plutôt "le concept" qui m'intéresse ; ).
Merci d'avance.
-----