bonjour
J'ai fait un mini montage mais il ne fonctionne pas.
Le but est que lors de l'appuie sur le bouton la LED s'allume mais dès que le bouton est relâché la LED reste allumée.
Voici le schéma :
Merci d'avance
Cordialement
Jagang
-----
bonjour
J'ai fait un mini montage mais il ne fonctionne pas.
Le but est que lors de l'appuie sur le bouton la LED s'allume mais dès que le bouton est relâché la LED reste allumée.
Voici le schéma :
Merci d'avance
Cordialement
Jagang
bonsoir:un telerupteur ou un 40113!
Ton montage ne marche pas. Une p'tite question, quand ta LED est allumée ...comment on fait pour l'éteindre ? Coupure du jus? un autre bouton poussoir?
PS: Quelle est la tension d'alimentation?
electronsa : un télérupteur c'est un peu gros ^^ et je n'ai pas trouver ton 40113
DAUDET78 : pour l'éteindre je prévoit de rajouter un bouton poussoir sur la base du transistor et pour la tension 4.5V
Merci
Jagang
bascule RS §3.2
Tu as une entrée SET (bouton poussoir au 5V)
Tu as une entrée RESET (bouton poussoir au 5V)
R collecteur 220 Ohms
Les autres résistances 3,3K
Transistor NPN .... n'importe quoi BC182 2N2222 etc
La LED, en série avec une des deux résistances collecteur
C'est CD4013 qu'il fallait lire
est ce que je peut mettre ma LED à l'emeteur de l'un des transitors ?bascule RS §3.2
Tu as une entrée SET (bouton poussoir au 5V)
Tu as une entrée RESET (bouton poussoir au 5V)
R collecteur 220 Ohms
Les autres résistances 3,3K
Transistor NPN .... n'importe quoi BC182 2N2222 etc
La LED, en série avec une des deux résistances collecteur
En faite ce systeme est destiné a l'alimentation d'un circuit. C'est un dé éléctronique. Il y a trois boutons, un pour allumer le dé, un pour le lancer et un dernier pour l'éteindre. J'ai fais comme ça pour qu'il puisse s'éteindre tout seul au bout d'un dizaine de minutes (pour ne pas vider la pile)
Merci
Cordialement
Jagang
Je n'aime pas trop qu'on change le cahier des charges en cours ......
Donne ton schéma de dé magique (que tu aurais du donner dans ta première question)
DésoléJe n'aime pas trop qu'on change le cahier des charges en cours ......
Voici le schéma :
Et voici le code en C du PIC :
(c'est mon premier "vrai" programme pour PIC)Code:// LES SORTIES //definition des points bit HautG @ RB0 ; bit HautD @ RB1 ; bit MilG @ RB2 ; bit MilM @ RB3 ; bit MilD @ RB4 ; bit BatG @ RB5 ; bit BatD @ RB6 ; //led d'état bit Etat @ RA2 ; // LES ENTREE bit boutton @ RA1 ; // LES VARIABLE unsigned cmpt:16; unsigned cmpt2:16; char compteur,cmpt3,cmpt4; // DEFINITION DES FONCTIONS void afficher(char nbr); void eteindre(void); // LE PROGRAMME void main(void) { boutton=0; TRISB=0b00000000; TRISA=0b11111011; Etat=1; HautG=0; HautD=0; MilG=1; MilM=1; MilD=1; BatG=0; BatD=0; cmpt=0; cmpt2=1; clrwdt(); OPTION=0b11000101; TMR0=0; for(;;) { clrwdt(); if(boutton==1) { eteindre(); Etat=1; while(boutton==1) // cette boucle sert a tiré un nombre au hasard { compteur++; clrwdt(); if (compteur==7) compteur=1; } Etat=0; cmpt3=0; cmpt4=0; cmpt2=0; cmpt=0; while(cmpt3<80){ // cette boucle sert a faire un décompte pour faire joli while(cmpt<cmpt2) {clrwdt(); cmpt++;} cmpt=0; cmpt4++; if(cmpt4==7) cmpt4=1; afficher(cmpt4); cmpt2=cmpt2+300; cmpt3++; clrwdt(); } afficher(compteur); Etat=1; } } } //LES FONCTIONS void afficher(char nbr) { if(nbr==1) { eteindre(); MilM=1; } if(nbr==2) { eteindre(); MilG=1; MilD=1;} if(nbr==3){ eteindre(); HautG=1; MilM=1; BatD=1;} if(nbr==4){ eteindre(); HautG=1; HautD=1; BatG=1; BatD=1;} if(nbr==5){ eteindre(); HautG=1; HautD=1; BatG=1; BatD=1; MilM=1;} if(nbr==6){ eteindre(); HautG=1; HautD=1; BatG=1; BatD=1; MilG=1; MilD=1;} } void eteindre(void) { HautG=0; HautD=0; MilG=0; MilM=0; MilD=0; BatG=0; BatD=0; }
Il n'y a pas l'alimentation sur le schéma (vu que je ne sait pas comment la faire). Une des pins du PIC sera connecter sur le RESET de ta bascule pour éteindre l'alimentation.
Voila
Encore désolé
Cordialement
Jagang
Et en plus, il y a un PIC ! Et bien tu le mets en veille ......au bout de 10 minutes et Basta