génération d'impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

génération d'impulsion



  1. #1
    invitede5f14af

    génération d'impulsion


    ------

    bonjours à tous,
    je suis confronté un problème, je dois générer des impulsions:
    pour cela je dispose d'alimentation continu, de plus les impulsions doivent avoir un niveau haut et un nivaeu bas entre 0 et 200V avec une intensité de 4A, la fréquence de mes impulsions doivent varier entre 1KHz et 10 KHz avec une largeur d'impulsion variant de 200 à 500 ns.
    j'ai tout d'abord pensé à metre en entré mon signal continu et grace à un ampli op atteindre la ddp que je désire pui découper mon signal et ensuite de mettre un offset pour atteindre le niveau bas de mon impulsion mon problème se situe au niveau du découpage je ne sais comment découper mon signal comme je le désire?

    -----

  2. #2
    LTHOMAS

    Re : génération d'impulsion

    salut, pour générer les impulsions, le plus simple est d'utiliser un ne555, là tu pourra choisir ta fréquence et ton rapport cyclique. Pour la puissance, un triac devrait faire l'affaire
    @+

  3. #3
    invitede5f14af

    Re : génération d'impulsion

    sinon est ce qu'un ampli op peut recevoir 20 V et donc grace à un gain de 10 sortir 200V

  4. #4
    electrorouillé

    Re : génération d'impulsion

    bonjour

    un ampli op ne peut pas sortir plus que son alimentation en general alimente en 15volts, la sortie ne depassera jamais 15volts et encore il y aura saturation.de mm je ne suis pas sur qu'un ampli op existe avec une tension d'entree de 20volts, mais ca existe surement

    la solution de Thomas est la plus logique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : génération d'impulsion

    Bonsoir
    De mieux en mieux des impulsions de 200ns de large et 200V d'amplitude au pif cela fait 10 000 000 000 = 10 milliards de volts/s !!!
    Avec une impulsion triangulaire 2 000 000 000 juste deux petits milliards!
    Quel est le guignol qui te demande ça?
    JR

  7. #6
    monnoliv

    Re : génération d'impulsion

    De mieux en mieux des impulsions de 200ns de large et 200V d'amplitude au pif cela fait 10 000 000 000 = 10 milliards de volts/s !!!
    non ça fait 1000[V/µs] et ce genre de variation est possible en commutation.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : génération d'impulsion

    Salut,
    un BU de TV à tube cathodique (!!) peut à l'aise te commuter du 1kV à 16kHz, voir 32kHz pour les TV 100Hz, avec un rapport cyclique genre 52/12µs (je suis plus sur pour le rapport cyclique mais c'est dans ces eaux là vu que la ligne dure 64µs).

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : génération d'impulsion

    Oups j'ai oublié les 4A de courants à commuter! Pas évident en faite.

  10. #9
    jiherve

    Re : génération d'impulsion

    Bonsoir
    Desolé de te contredire monoliv mais une impulsion de 200ns de large c'est 2000V/µs si elle est triangulaire(ce qui est monté doit retomber) et 10000V/µS (10^9V/S) si on la suppose un tant soit peu carrée(Tf=Tr = 10ns).
    Bien sur que c'est possible et facile en commutation mais avec qqs dizaine de volts!
    avec la dernière hypothèse sur une charge de 50pf on doit fournir 10A , ce qui n'est pas trivial !
    Et je ne parle pas des selfs série parasites.
    JR
    PS les V/S c'est plus impressionnant !
    Dernière modification par jiherve ; 16/06/2006 à 17h54.

  11. #10
    invitede5f14af

    Re : génération d'impulsion

    Bonjours tous
    tout d'abords je tiens a voous remercier pour toute ces informations mais aprés une étude plus approfondie j'ai du revoir mais caractéristique d'impulsion maintenant je dois atteindre 150 V en amplirude max mais avec 10A toujours avec la meme variation de fréquence et de largeur d'impulsion.
    Mais maintenant j'ai à disposition deux générateur qui délivre 150V 10A et j'ai aussi un générateur d'impulsion 5V max.
    Pour aboutir à ce que je veux je me demande si il est possible de mettre 2 transistor style IGBT ou MOS IXYSIXTH16P20 commander par mon géné d'impulsion et qui me sortira ma tension continu de 150V découper avec une largeur d'impulsion et une fréquence que j'aurai déterminer par mon géné d'impulsion
    Merci

  12. #11
    monnoliv

    Re : génération d'impulsion

    Bonsoir,
    Desolé de te contredire monoliv mais une impulsion de 200ns de large c'est 2000V/µs si elle est triangulaire(ce qui est monté doit retomber) et 10000V/µS (10^9V/S) si on la suppose un tant soit peu carrée(Tf=Tr = 10ns).
    On ne parlait pas de la même chose alors. Je parlais justement du temps de montée/descente d'une impulsion (donc le Tf et Tr). Si le temps de montée/descente est de 200[ns] et que la tension atteinte pendant ce temps est de 200[V], il est évident qu'on a 1[V/ns] ou 1000[V/us] ou 1000000[V/s].
    Bien sur que c'est possible et facile en commutation mais avec qqs dizaine de volts!
    C'est possible aussi avec quelques milliers de volts, je l'ai fait avec des IGBT.
    Mais maintenant j'ai à disposition deux générateur qui délivre 150V 10A et j'ai aussi un générateur d'impulsion 5V max.
    Pour aboutir à ce que je veux je me demande si il est possible de mettre 2 transistor style IGBT ou MOS IXYSIXTH16P20 commander par mon géné d'impulsion et qui me sortira ma tension continu de 150V découper avec une largeur d'impulsion et une fréquence que j'aurai déterminer par mon géné d'impulsion
    Dans ton cas il est absolument indispensable de mettre un "driver" entre la sortie de ton générateur et ton IGBT (recherche TSC426 ou MAX4426 par ex. mais il y en a d'autres). Tu alimentes ces drivers avec du 12 à 15[V], bien découpler l'alim (capa de 4.7[uF] ceramique).
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #12
    invitec9c1b18d

    Re : génération d'impulsion

    Citation Envoyé par sylo Voir le message
    .
    Pour aboutir à ce que je veux je me demande si il est possible de mettre 2 transistor style IGBT ou MOS IXYSIXTH16P20 commander par mon géné d'impulsion et qui me sortira ma tension continu de 150V découper avec une largeur d'impulsion et une fréquence que j'aurai déterminer par mon géné d'impulsion
    Merci
    Pourquoi 2 transistors? cette solution fonctionne -t-elle?Je sais que le post est vieux mais qq a-t-il une idée?

  14. #13
    invitec9c1b18d

    Re : génération d'impulsion

    merci d'avance pour vos réponses

  15. #14
    Murayama

    Re : génération d'impulsion

    Bonsoir!

    Effectivement, vous ne parliez pas de la même chose : son calcul
    était juste, pas le vôtre.

    1V/ns = 1000V/µs, jusque là d'accord.
    1000V/µs = 1 000 000 V / ms
    1 000 000 V/ms = 1 000 000 000V/s

    Pascal

    Citation Envoyé par monnoliv Voir le message
    Bonsoir,

    On ne parlait pas de la même chose alors. Je parlais justement du temps de montée/descente d'une impulsion (donc le Tf et Tr). Si le temps de montée/descente est de 200[ns] et que la tension atteinte pendant ce temps est de 200[V], il est évident qu'on a 1[V/ns] ou 1000[V/us] ou 1000000[V/s].

    A+

  16. #15
    Murayama

    Re : génération d'impulsion

    Bonjour!

    Et vous l'arrêtez comment, le triac, en courant continu?

    Pascal

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    salut, pour générer les impulsions, le plus simple est d'utiliser un ne555, là tu pourra choisir ta fréquence et ton rapport cyclique. Pour la puissance, un triac devrait faire l'affaire
    @+

Discussions similaires

  1. transformateur d'impulsion
    Par invite5312c6c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2007, 16h26
  2. Compteur d'impulsion-anemometre
    Par inviteec85f065 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/05/2007, 09h20
  3. générateur d'impulsion
    Par invitebe1f6adb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 21h34
  4. ...Générateur d'impulsion...
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2006, 10h29
  5. Problème d'impulsion spécifique.
    Par Dindonneau dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2005, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.