L'usb à la portée des particuliers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'usb à la portée des particuliers



  1. #1
    invitee17aeca5

    L'usb à la portée des particuliers


    ------

    Salutations

    J'aimerais quelques informations à propos de l'usb chez les particuliers.

    En effet on voi partout sur le web des réalisations à base de pic18fxx, ou de platines de développement, qui permettent d'exploiter ce protocole

    Mais je suis circonspect : Il ne doit pas y avoir que ces méthodes pour réaliser soi meme un dialogue usb... Est-ce, au vues des spécifications du protocole (que je n'ai pas trouvé), faisable avec des composants moins "chaints", genre pic16fxx, ou autres choses du genre ?

    si oui, auriez vous ces fameuses spécifications, des pages web, ou des traités sur le sujet ?

    merci, ++ Tix.

    -----

  2. #2
    invitee17aeca5

    Re : L'usb à la portée des particuliers

    En tentant une recherche avec "trame usb" j'ai trouvé quelques liens intéressants :

    http://www.abcelectronique.com/acquier/usb7_fr.htm

    ...

    ++

  3. #3
    stefjm

    Re : L'usb à la portée des particuliers

    Bonsoir,
    Si cela peut aider :
    http://www.usb.org/developers
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invitee17aeca5

    Re : L'usb à la portée des particuliers

    merci pour ton aide =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LTHOMAS

    Re : L'usb à la portée des particuliers

    Salut,

    Il est possible effectivement de réaliser des interfaces USB avec des pic 18F comme le 18F2550 par exemple. Un 18F n'est pas plus chiant à programmer qu'un 16F, c'est quasi pareil. Moi j'utilise CC5X pour les 16F et C18 pour les 18F, il y a quelques différences de syntaxe mais le principe reste le même.
    Pour en revenir à l'USB, microchip donne le code C de gestion de l'USB pour les 18F. Donc en gros tu peux gérer l'USB dans ton programme comme si tu communiquais en RS232 par exemple. Je n'ai jamais implémenté ce code USB, mais j'ai des amis qui l'ont fait et qui ont réalisé par exemple une interface PIC / LabView ou d'autres programmes développés très simplement.
    Maintenant si tu souhaites étudier de manière précise l'USB c'est sans doute plus compliqué, mais si tu veux utiliser l'USB comme "fonction", la mise en oeuvre est transparente en utilisant ce code fourni par microchip.

    Bonnes recherches & bricolage

    @+ Thomas

  7. #6
    invitebb497e96

    Re : L'usb à la portée des particuliers

    La solution la plus simple consiste à utiliser un composant effectuant la passerelle série/USB.
    Sinon pour faire de l'USB il te faut impérativement un composant dédié USB car il y a **beaucoup** de contraintes de timing et électriques.
    Même avec un microcontrôleur USB ce n'est pas très simple de faire une vraie application. Les codes fournis par Microchip pour les PIC les plus simples gèrent généralement que la classe HID très limitée en performance.
    Pour aller au-delà (ou comprendre le code de Microchip) il faut lire les centaines de pages de la norme ou beaucoup mieux acheter le livre "USB complete" de Jan Axelson (de loin le meilleur livre sur le sujet).
    Pas mal de soft est à écrire côté équipement et côté PC.
    Normalement il te faut également ton propre VID (vendor ID) ce qui coute quelques milliers de dollars...
    Ayant conçu une bonne quinzaine de produits USB basés sur différentes techno je peux peut-être t'aider, mais l'USB n'est simple... que pour l'utilisateur !

  8. #7
    invitee17aeca5

    Re : L'usb à la portée des particuliers

    merci beaucoup pour vos réponses !
    Bigre, à quand un protocole simple, performant et libre n___n...

    Bon, pour en revenir à l'USB, je pense que je vais m'intéresser aux composants dédiés.

    Admettons qu'un projet nécessite une simple comunication sérielle/Soft (comme on le ferait avec un bus I2C et un soft maison sur port // ou série) comment ca se passerait des deux cotés ?

    merci encore, ++ Tix.

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Cas particuliers reproduction des êtres vivants
    Par Xime dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 21h06
  2. Des nombres particuliers
    Par adr057 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/08/2007, 13h48
  3. Portée des travaux de Cantor
    Par invite9d2d3d4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2005, 11h02
  4. Scénario négawatt pour les particuliers : êtes vous loin des objectifs
    Par quic'est dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2005, 09h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.