Projet Horloge programmable - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Projet Horloge programmable



  1. #61
    Zombiz

    Re : Projet Horloge programmable


    ------

    Et en tant que débutant complet, j'aurais voulu savoir, au niveau des sorties du pic, là où il y a les DELs, quelle intensité chaques sorties peuvent débiter, car je compterais mettre plusieurs dels pas sorties de 20mA chacunes, ce qui ferait 3 DEL, donc 60mA/sortie, si sa passe, ou si sa sent l'électron dans les secondes qui suivent. Je pensais, si ce n'est pas possible de faire autrement, mettre un relais sur chaque sortie, mais niveau du bruit, est-ce "bruyant"? Sachant que sa se trouverait dans une pièce où je dors, ma chambre...

    -----

  2. #62
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Projet Horloge programmable

    re ;O]

    pour "envoyer" le programme, il te faut un programmateur
    de PIC (hardware) et son logiciel (software)... n'importe
    lesquels du moment qu'ils supportent les PICS...
    c'est le sujet de mon post ci dessus, le #59 ...

    vede
    ;O]

    ps : l'intensité max par port du PIC est souvent de 20mA...
    pour mettre plusieurs leds sur une seule sortie (port), il te
    faudra rajouter un p'tit transistor... pour "commuter" la "puissance"...

  3. #63
    Gérard

    Re : Projet Horloge programmable

    Citation Envoyé par Zombiz Voir le message
    Et en tant que débutant complet, j'aurais voulu savoir, au niveau des sorties du pic, là où il y a les DELs, quelle intensité chaques sorties peuvent débiter, car je compterais mettre plusieurs dels pas sorties de 20mA chacunes, ce qui ferait 3 DEL, donc 60mA/sortie, si sa passe, ou si sa sent l'électron dans les secondes qui suivent. Je pensais, si ce n'est pas possible de faire autrement, mettre un relais sur chaque sortie, mais niveau du bruit, est-ce "bruyant"? Sachant que sa se trouverait dans une pièce où je dors, ma chambre...
    Je t'ai dit tout à l'heure que ce que tu veux savoir est dans la doc !
    Quant au relais, fait un essai, tu sauras si c'est bruyant.

  4. #64
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Projet Horloge programmable

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Je t'ai dit tout à l'heure que ce que tu veux savoir est dans la doc !
    Quant au relais, fait un essai, tu sauras si c'est bruyant.
    re ;O]

    un relais fais "clic" ou "clac", mais juste au moment de la commutation...

    (HS)
    aprés, une utilisation dérivée pourrait même être "haut parleur BF"...
    en le collant sur une table en bois, et en le faisant "commuter" à la
    fréquence désirée (celle qu'on veut "entendre")...
    ça me rapelle des montages "où le serpent se mordait la queue", et
    donc, que le relais entrait en oscillations, et se mettait donc à "chanter"...
    ou encore ceux qui utilisent des disques durs... comme HPs...
    (/HS)
    ;O]

  5. #65
    Zombiz

    Re : Projet Horloge programmable

    Je serais bien volontaire de la lire cette documentation, et je trouve sa bien normal, mais le problème, c'est que je ne comprend pas grand chose à l'anglais, qu'il y a juste énormément de pages à lire et je ne sais pas comment rechercher cette information. Si je me suis inscit sur ce forum, c'est déjà parce que j'aime bien l'électronique, que j'ai une ambition, mais aussi parce que j'ai besoin d'ésprit plus développé que le mien à peine moulé (17 ans eh oui...), si c'est pour jouer à cache cache info sa n'aide personne!...

  6. #66
    Zombiz

    Re : Projet Horloge programmable

    Je connais vachement bien les relais, Vede, pour en utiliser un certain nombre dans mes montages perso (qui touchent beaucoup plus l'électrotechnique : pilotage automatique, contact de puissance, et voyant de signalisation en DEL que j'ai fait, mais avec des moyens "rustiques me direz-vous : DEL, résistance, diode, relais). Je me demandais juste si des relais à souder sur circuit imprimé serait plus "silencieux" que mes bon vieux relais qui font un certain bruit à l'actionnage. Car, si des relais claquent sans cesse toute les seconde, je pense que le montage n'aura pas une bien grande durrée de vie!

  7. #67
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Projet Horloge programmable

    Citation Envoyé par Zombiz Voir le message
    Je connais vachement bien les relais, Vede, pour en utiliser un certain nombre dans mes montages perso (qui touchent beaucoup plus l'électrotechnique : pilotage automatique, contact de puissance, et voyant de signalisation en DEL que j'ai fait, mais avec des moyens "rustiques me direz-vous : DEL, résistance, diode, relais). Je me demandais juste si des relais à souder sur circuit imprimé serait plus "silencieux" que mes bon vieux relais qui font un certain bruit à l'actionnage. Car, si des relais claquent sans cesse toute les seconde, je pense que le montage n'aura pas une bien grande durrée de vie!
    ou 1000 fois par seconde ;O]
    ça les usent vite ;O]

    sinon ya des relais plus silencieux...
    relais reeds par exemple...

    si tu veux te mettre à la programmation,
    les cours de Mr BigOnOff sont la référence...
    en français... et ça aide à décortiquer la datasheet...

  8. #68
    Zombiz

    Re : Projet Horloge programmable

    OK. J'espère ne pas devoir en mettre, j'attend un ésprit éclairé sur ma question, qui est : est-ce que les sorties du PIC 16F877 supporteraient le passage d'un courant In >/= 60mA (à partir du schéma proposé par Gerard). A partir de là, je saurais si j'aurais le malheur (pour mon porte monnaie surtout) de devoir installer des relais pour alimenter les 3 DELs ou bien me résigner à en mettre moins.

    Au fait merci Vede pour l'envoi vers les cours d'électronique, je m'y affairerais quand j'aurais un peu de temps dispo!

  9. #69
    Gérard

    Re : Projet Horloge programmable

    Une sortie de PIC c'est 20mA
    Au lieu de relais, mets des transistors.
    Si tu ne veux pas lire l'anglais, change de hobby !

  10. #70
    Gérard

    Re : Projet Horloge programmable

    As-tu au moins recherché la doc ?

  11. #71
    Zombiz

    Re : Projet Horloge programmable

    Merci beaucoup pour l'information Gerard. Oui j'ai recherché l'information, je suis tombé sur des pdf avec des fins interminables, et non pas que je n'avais aps envie de comprendre l'anglais, trouvé l'information dans un catalogue purement français de 200 pages aurait été déjà bien difficile, mais alors en Anglais!
    Dans ce cas je ferais simple alors, je mettrait qu'une seul DEL par sortie comme tu l'as déjà fait, cela évitera les complications.
    Bonne soirée.

  12. #72
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Projet Horloge programmable

    Citation Envoyé par Zombiz Voir le message
    Merci beaucoup pour l'information Gerard. Oui j'ai recherché l'information, je suis tombé sur des pdf avec des fins interminables, et non pas que je n'avais aps envie de comprendre l'anglais, trouvé l'information dans un catalogue purement français de 200 pages aurait été déjà bien difficile, mais alors en Anglais!
    Dans ce cas je ferais simple alors, je mettrait qu'une seul DEL par sortie comme tu l'as déjà fait, cela évitera les complications.
    Bonne soirée.
    à ta place je me pencherais sur l'utilisation du transistor
    utilisé en "commutation"... qui est simplissime...

    et tu feras l'économie des relais sur tes prochains projets...
    (ben oui, un relais pour "commuter" 3 leds... ça fait "bizarre")...

  13. #73
    Zombiz

    Re : Projet Horloge programmable

    Merci pour les informations, j'irais me renseigner sur la manière de les brancher alors sur le net Je connais bien le nom de ce petit composant, je pense savoir comment sa fonctionne, mais sans certitudes...

  14. #74
    Zombiz

    Re : Projet Horloge programmable

    J'aurais souhaiter savoir une chose qui n'est pas décrite dans le schéma Gerard, je vois dans la partie alimentation 4 condensateurs (2 avec un + qui doit être la polarisation et 2 autres sans rien) et 2 autres dans la partie "clk"sur le PIC. Quelles sont les valeurs précise de ces condensateurs????????

  15. #75
    Zombiz

    Re : Projet Horloge programmable

    J'aurais souhaiter savoir des choses qui ne sont pas décrite dans le schéma Gerard :
    - Je vois dans la partie alimentation 4 condensateurs (2 avec un + qui doit être la polarisation et 2 autres sans rien) et 2 autres dans la partie "clk"sur le PIC. Quelles sont les valeurs précise de ces condensateurs????????
    - Je ne parviens pas à cerner l'utilité de la DEL "LED H"
    - Comme le montage se trouverait derrière une plaque de plexiglas, il faudrait que les DELs qui sont censés être dans un état 0 soit à un état 0.5, en gros qu'elles brillent à moitié quand elles sont censés être éteintes. Disons la "veille". Je comptais mettre une résistance qui vient du +5VDC qui diviserait pas 2 le courant, un transistor qui s'occupera soit de laisser passer le courant "veille" à l'état 0, soit le courant plein (=1) quand le PIC allume la DEL concernée. Est-ce que mon idée est bonne?

  16. #76
    Zombiz

    Re : Projet Horloge programmable

    Est-ce que tu pourrais me répondre Gerard please!

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. calculs gains horloge programmable sur VMC
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2008, 10h08
  2. Recherche horloge programmable
    Par invite753436ec dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 16h59
  3. Ligne 20A sur une horloge programmable 16A ?
    Par invite0a83ef2d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2008, 20h09
  4. Besoin de renseignement pour une horloge programmable 12v
    Par invite647af5f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 15h18
  5. projet avec microcontroleur (allumage programmable)
    Par invite9bad0257 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2007, 23h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...